palmier male ou femelle?

malaga

Re: palmier male ou femelle?

Message par malaga »

:lol:
il me semble que les fleurs mâles sont très chargées en pollen, non?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Breizhoo

Message par Breizhoo »

Et petite question de débutant!!!

Y a t-il une autre manière de déterminer s'il s'agit d'un sujet mâle ou femelle autrement que par le biais de la floraison? :oops:
malaga

Message par malaga »

malaga a écrit :tu attends encore et si des fruits apparaissent tu sauras que c'est bien une femelle! :lol:
je viens me contredire: j'ai un fortunei mâle qui produit une inflo femelle pour la 1ère fois! :?:
Jean le Bret dit que c'est rare mais possible!
Breizhoo a écrit :Et petite question de débutant!!!

Y a t-il une autre manière de déterminer s'il s'agit d'un sujet mâle ou femelle autrement que par le biais de la floraison? :oops:
J'ai cru longtemps que les mâles étaient plus élancés mais je pense que c'est contestable!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Isa35

Message par Isa35 »

Pour ne pas refaire un post quasi identique,je mets une petite photo ici,si on pouvait me dire si c'est mâle ou femelle?
Pour moi,c'est pas si évident.... :?

Image

Merci,
Isa.
Zifool

Message par Zifool »

une maman je crois :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

+1 pour une maman si j'ai bien compris le truc !!!
Mélissa

Message par Mélissa »

Même diagnostic, une fille :wink:
Capri

Message par Capri »

Et pour le mien vous confirmez que c'est bien une femelle ?
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (233.71 Kio) Vu 1869 fois
Zifool

Message par Zifool »

un monsieur plutôt le tiens capri :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Capri

Message par Capri »

Haa... Sur la page précédente avec photo de l'année dernière on m'avait dit : femelle !
Alors...? :?:
Isa35

Message par Isa35 »

nicolas53960 a écrit :+1 pour une maman si j'ai bien compris le truc !!!
Zifool a écrit :une maman je crois :wink:
Mélissa a écrit :Même diagnostic, une fille :wink:
Merci :D
En temps normal,ça me serait bien égale mais là ce sont deux winsan qui fleurissent pour la première fois et cote à cote.si j'ai un pied mâle et un pied femelle,je couperais les inflorescences des autres palmiers mâles.

Voici le deuxième,il est plus en avance,j'aurais dit plutôt un mâle,non? :roll:

Image

Moi,je trouve pas de grosses différences quand même entre les deux :(

Je peux refaire de nouvelles photos si nécessaire.....?????
c'est quand même déjà important pour une première floraison,quand je vois le nombre de "bractées","tiges" qui sortent.... :lol:

Isa.
basjoo29

Message par basjoo29 »

le seçond est à coup sur un mâle. Pour le premier, c'est difficile à dire. lors de la première floraison , il y a souvent mélange de caractères mâle et femelle : les inflos mâles peuvent être un peu vertes, les femelles très jaunes et assez peut érigées...
Ceci dit, dans quelques jours, les premières fleurs vont s'ouvrir et tu seras fixée. Si tu vois des étamines poudrées de jaune, c'est un mâle, si les fleurs restent verdatres avec trois petits pistils un peu blanc, c'est une femelle.
serge17

Message par serge17 »

Bonjour !
Je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce sujet, mais comme je suis pugnace je ne puis m'empêcher de remettre le couvert :mrgreen: .

Tout d'abord lorsque vous avez la chance comme moi de posséder pied mâle et pied femelle, il est alors extrêmement facile de différencier les deux sexes, et ce bien avant la fructification ; c'est ce qui me permet de réitérer ici ce que j'ai déjà écrit en amont, avec toutefois rectification de mes erreurs, et donc précision sur le vocabulaire entre spathe et bractée qui par conséquent a pu porter à confusion. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé sur le diagnostic de certaines photos de la page 1, les voici:

1- les INFLORESCENCES femelles sont plus tardives que chez les mâles (c'est facile à constater lorsque l'on possède les deux côte à côte comme dans mon jardin.)

2- les SPATHES femelles sont plus longues sveltes et érigées que les spathes mâles (qui donnent une apparence en zigzag chez les mâles car divisées en BRACTEES très près de leur base ) avec des inflorescences plus retombantes et plus grosses.

3- les spathes chez les trachycarpus mâles sont aussi plus rapprochées, ce qui donne l'impression qu'elles partent du même endroit et qu'elles sont doubles.

4- la couleur des spathes et des bractées femelles est plus verte.

5- les membranes marrons qui entourent les bractées mâles sont plus voyantes, plus larges que sur les bractées femelles qui restent bien collées sur la tige chez ces dernière.

Voila ce que je peux observer chez moi. Il faut maintenant ajouter que sur photo, il faut prendre en compte l'état d'avancement de la SPATHE et de ses inflorescences ; je m'explique : Au début de floraison quelque soit le sexe du palmier, les spathes qui émergent d'entre les palmes sont toujours érigées et les bractées bien serrées, ce n'est que par la suite et au fur et à mesure de leur développement que les spathes se courbent et les bractées retombent plus ou moins. Ce qui fait que selon l'état d'avancement de la spathe, et d'une photo à l'autre, il peut y avoir confusion. C'est ce qui explique la difficulté que nous rencontrons pour un diagnostic. C'est aussi la raison pour laquelle je ne me réfère que sur la grosseur de tige de la SPATHE et de la Largeur des BRACTEES et des Membranes qui les entourent, plutôt que sur la forme érigé ou non de la spathe. Par ailleurs une bractée bien verte sur photo ne signifie en rien que nous somme en présence d'une bractée femelle : il peut s'agir tout simplement d'une bractée mâle en début de floraison, mais là aussi sur les photos que j'ai mis on peu observer que les inflorescences quasi au même stade sont plus compactes chez le pied mâle que chez le pied femelle.

Voila ce que je peux dire aujourd'hui par rapport à mes observations sur mes trachycarpus, et ainsi faire humblement amende honorable sur les erreurs de diagnostics éventuels des photos des pages précédentes. A ce propos, il serait bien que Nicolas53960 nous dise ce qu'il en est de ces deux trachycarpus et si il a eu des fructifications : si je ne m'abuse il lui aura été diagnostiqué un pied mâle et un pied femelle?

Je remets donc plusieurs photos pour illustrer mes propos, une ancienne ( C la dernière photo ), de mon trachycarpus femelle en fleur ( bizarrement cette année je n'ai pas de floraison sur ce pied ?) sur laquelle Vous pouvez constater que les spathes sont peu nombreuses et bien espacées, très minces, tendance verdâtre avec des membranes peu développées et quasi collé sur la tige ; que les bractées très minces elles aussi ( en début de croissance ) se trouvent toutes au sommet de ces spathes bien droites contrairement à une inflorescence de pied mâle où la spathe se courbe rapidement proche du tronc, ce qui donne un effet zigzaguant à la tige pour preuve la photo du milieu, et enfin la première photo, début de floraison d'un pied mâle ( qui n'est pas de mon jardin mais que j'ai pris sur le net ,) qui illustre bien la différence au même stade d'avancement entre les deux floraisons pied mâle pied femelle.

Voili voilou serge :wink:
Fichiers joints
spathes de floraison sur un trachycarpus mâle en début d'avancement.jpg
spathes de floraison sur un trachycarpus mâle en début d'avancement.jpg (225.85 Kio) Vu 1811 fois
Spathe  mâle trés courte et recourbé avec les membranes de protection des bractées bien décollées.jpg
Spathe mâle trés courte et recourbé avec les membranes de protection des bractées bien décollées.jpg (186.22 Kio) Vu 1811 fois
floraison femelle trachycarpus.jpg
floraison femelle trachycarpus.jpg (53.78 Kio) Vu 1811 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Isa35

Message par Isa35 »

Merci Serge pour cette réponse si précise et intéressante :D

C'est dommage qu'on ne puisse pas "épingler" en haut de page ce genre d'informations,ça éviterait que ça se perde dans la masse et que la même question refasse surface..... :D .

Pour moi,ce sont deux mâles,pas de graines :(
Mais cette "couronne" d'or au milieu des palmes que c'est beau......... :D

Isa.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »