Bonjour !
Je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce sujet, mais comme je suis pugnace je ne puis m'empêcher de remettre le couvert

.
Tout d'abord lorsque vous avez la chance comme moi de posséder pied mâle et pied femelle, il est alors extrêmement facile de différencier les deux sexes, et ce bien avant la fructification ; c'est ce qui me permet de réitérer ici ce que j'ai déjà écrit en amont, avec toutefois rectification de mes erreurs, et donc précision sur le vocabulaire entre spathe et bractée qui par conséquent a pu porter à confusion. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé sur le diagnostic de certaines photos de la page 1, les voici:
1- les
INFLORESCENCES femelles sont plus tardives que chez les mâles (c'est facile à constater lorsque l'on possède les deux côte à côte comme dans mon jardin.)
2- les
SPATHES femelles sont plus longues sveltes et érigées que les spathes mâles (qui donnent une apparence en zigzag chez les mâles car divisées en
BRACTEES très près de leur base ) avec des inflorescences plus retombantes et plus grosses.
3- les spathes chez les trachycarpus mâles sont aussi plus rapprochées, ce qui donne l'impression qu'elles partent du même endroit et qu'elles sont doubles.
4- la couleur des spathes et des bractées femelles est plus verte.
5- les membranes marrons qui entourent les bractées mâles sont plus voyantes, plus larges que sur les bractées femelles qui restent bien collées sur la tige chez ces dernière.
Voila ce que je peux observer chez moi. Il faut maintenant ajouter que sur photo, il faut prendre en compte l'état d'avancement de la SPATHE et de ses inflorescences ; je m'explique : Au début de floraison quelque soit le sexe du palmier, les spathes qui émergent d'entre les palmes sont toujours érigées et les bractées bien serrées, ce n'est que par la suite et au fur et à mesure de leur développement que les spathes se courbent et les bractées retombent plus ou moins. Ce qui fait que selon l'état d'avancement de la spathe, et d'une photo à l'autre, il peut y avoir confusion. C'est ce qui explique la difficulté que nous rencontrons pour un diagnostic. C'est aussi la raison pour laquelle je ne me réfère que sur la grosseur de tige de la SPATHE et de la Largeur des BRACTEES et des Membranes qui les entourent, plutôt que sur la forme érigé ou non de la spathe. Par ailleurs une bractée bien verte sur photo ne signifie en rien que nous somme en présence d'une bractée femelle : il peut s'agir tout simplement d'une bractée mâle en début de floraison, mais là aussi sur les photos que j'ai mis on peu observer que les inflorescences quasi au même stade sont plus compactes chez le pied mâle que chez le pied femelle.
Voila ce que je peux dire aujourd'hui par rapport à mes observations sur mes trachycarpus, et ainsi faire humblement amende honorable sur les erreurs de diagnostics éventuels des photos des pages précédentes. A ce propos, il serait bien que Nicolas53960 nous dise ce qu'il en est de ces deux trachycarpus et si il a eu des fructifications : si je ne m'abuse il lui aura été diagnostiqué un pied mâle et un pied femelle?
Je remets donc plusieurs photos pour illustrer mes propos, une ancienne ( C la dernière photo ), de mon trachycarpus femelle en fleur ( bizarrement cette année je n'ai pas de floraison sur ce pied ?) sur laquelle Vous pouvez constater que les spathes sont peu nombreuses et bien espacées, très minces, tendance verdâtre avec des membranes peu développées et quasi collé sur la tige ; que les bractées très minces elles aussi ( en début de croissance ) se trouvent toutes au sommet de ces spathes bien droites contrairement à une inflorescence de pied mâle où la spathe se courbe rapidement proche du tronc, ce qui donne un effet zigzaguant à la tige pour preuve la photo du milieu, et enfin la première photo, début de floraison d'un pied mâle ( qui n'est pas de mon jardin mais que j'ai pris sur le net ,) qui illustre bien la différence au même stade d'avancement entre les deux floraisons pied mâle pied femelle.
Voili voilou serge
