Je cherche un palmier pour l'Alsace ( Haut rhin)

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
antho

Message par antho »

Je suis d'accord avec toi greg, je suis le premier à  proner la diversité.
mais je crois qu'il est sage de recommender des valeurs sures pour ne pas risquer de degouter trop vite des debutants parfois surtout dans desrégion aux climat plus difficile pour les palmiers
bandit68

Message par bandit68 »

Je vais suivre l'avis de la majorité et m'orienter vers un Trachy.
merci pour vos conseil.
Je pense en choisir un de 1mètre de stip.
Pouvez vous me dire combien au mieux il pourrait me couter?
encore merci
Régis

Message par Régis »

Bonjour, pour ma part ( St-Louis Haut-Rhin), je vais tenter le Chamaerops Humilis en pleine terre.
Ce n'est pas le choix le plus évident (qui aurait été à  mon avis aussi le Trachy Fortunei), mais j'ai envie de tenter le coup.
J'ai commencé à  travailler la fosse où je compte l'installer en mai. Le trou est déjà  creusé et nous sert à  composter les déchets ménagers organiques, ce qui devrait bien enrichir la terre, j'installerai une couche de drainage et je ferai un bon mélange terre franche/terreau/sable/compost. Le Chamerops devrait trouver de quoi prendre des forces pour l'hiver prochain. Il sera protégé par un muret d'une quarantaine de centimètres et par une haie de Thuya.
Modifié en dernier par Régis le 21 févr. 2007 18:32, modifié 1 fois.
bandit68

Message par bandit68 »

bandit68 a écrit :Je vais suivre l'avis de la majorité et m'orienter vers un Trachy.
merci pour vos conseil.
Je pense en choisir un de 1mètre de stip.
Pouvez vous me dire combien au mieux il pourrait me couter?
encore merci
gregory

Message par gregory »

regis, je te felicite pour essayer un chameropts humilis, si tu peux te procurer un cerifera, il semble plus rustique, sinon il y a aussi vulcano. Tiens nous informé car si il tiens tu peux tenter d autres palmiers de même rusticité. Moi je suis confiant.

greg
Régis

Message par Régis »

Je pense que j'ouvrirai un topic spécifique à  cette petite expérience (sans prétention), avec photographies au fil des saisons et de la vie du palmier (enfin on espère que ça ne durera pas que de mai à  décembre !) et bilan régulier des conditions athmosphériques endurées par le Chamaerops.
Maintenant, l'aléas est grand, le succès dépend de bien des paramètres; sur certains, nous avons une prise : arrosage, fumage, emplacement de plantation choisi, alors que pour de nombreux autres éléments, nous ne pouvons que croiser les doigts: patrimoine génétique du palmier, rigueur et humidité de l'hiver, chaleur et ensoleillement de l'été, nombre de saisons durant lesquelles le palmier pourra croître et forcir sans subir de conditions extrêmes,parasites, grêle etc ...
Bref, il me tarde de planter mon premier palmier en pleine terre.
Régis

Message par Régis »

Bonjour !

Mon Chamaerops Humilis a bien passé l'hiver 2007/2008, protégé par une belle épaisseur d'écorce de pin et entouré d'un voile d'hivernage. Juste une lance détachable et quelques palmes roussies à  déplorer. (photos suivront)
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
fanaw

Message par fanaw »

un trachy avec 1 m de stipe te coutera environ 150€
stéphane

Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

fanaw a écrit :un trachy avec 1 m de stipe te coutera environ 150€
Chez nous à  ce prix là  tu as 0,60m :cry:
Eric.
ougo

Message par ougo »

salut bandit :wink:

mon trachy avec un stipe de 1 m a résisté cet hiver une nuit a moins 13,8° sans dégel la journée et plusieurs a - 10° :D
c'est pour moi le bon choix..
HQE

Message par HQE »

Régis a écrit :Bonjour, pour ma part ( St-Louis Haut-Rhin), je vais tenter le Chamaerops Humilis en pleine terre.
Ce n'est pas le choix le plus évident (qui aurait été à  mon avis aussi le Trachy Fortunei), mais j'ai envie de tenter le coup.
J'ai commencé à  travailler la fosse où je compte l'installer en mai. Le trou est déjà  creusé et nous sert à  composter les déchets ménagers organiques, ce qui devrait bien enrichir la terre, j'installerai une couche de drainage et je ferai un bon mélange terre franche/terreau/sable/compost. Le Chamerops devrait trouver de quoi prendre des forces pour l'hiver prochain. Il sera protégé par un muret d'une quarantaine de centimètres et par une haie de Thuya.
1) Une astuce, c'est souvent d'utiliser un milieu à  forte inertie ou réverbération thermique, et cela marche d'autant mieux si tu es en ville.
Je m'explique. Installé auprès d'un mur clair et poreux exposé sud, et même entouré d'autres pierres, on créé un micro-climat plus important qu'il n'y paraît, un différentiel de presque 5°C (voire plus) par rapport aux températures annoncées. Cela ne fonctionne que si ta plante est protégée du vent, et si sa hauteur reste limitée, si le sujet est compact, voire rasant. Ce qui est généralement le cas des Chamaerops, qui peuvent dans la nature s'adapter à  des conditions montagnardes bien plus rigoureuses que prévues (parfois -15°C et même au-delà  dans le haut Atlas), pourvu qu'ils poussent en quasi-lithophytes dans un recoin de falaise exposé sud.
Cette technique fonctionne en théorie pour des plantes bien plus difficiles que le Chamaerops, puisqu'elle a servi à  acclimater des protéacées du Cap de bonne-espérance sur Paris (leur propriétaire les laisse toutefois dans des bacs discrets car eux-mêmes semi-enterrés, au cas où un hiver comme celui de 1985 reviendrait et qu'il faudrait temporairement les déménager en orangerie. Mais depuis 20 ans, il n'y a eu aucun pépin).

2) A propos de ta "haie de Thuya", fait quand même attention à  ne pas les rapprocher de ton protégé, ou sinon, tu auras une guerre végétale. Les thuyas ont tendance à  tuer toute plante ligneuse s'approchant d'eux, au moyen de poisons émis dans le sol, mais aussi dans l'air.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »