Joël BOQUIEN a écrit :Boomslang au fond de son bled loin des côtes

,comme à son habitude aime bien critiquer la côte Atlantique et son climat .Bien des relevés de fantomon correspondent à ceux que je fais ici , mais pas pour la température de la mer .Je suis à seulement une douzaine de km à vol d'even des Moutiers ....
Par contre l'eau à 37° en 1976 , c'est du n'importe quoi ,à moins d'avoir fait le relevé dans une petite mare boueuse de 15 cm de profondeur

, car il faut le reconnaître , la baie de l'Aiguillon est très boueuse , alors qu'ici à Préfailles , nous avons une côte rocheuse et de l'eau limpide , jamais bien chaude ,vert de Jade

.
Alors là, je me marre :

Puisque tu te sens spontanément concerné, Joël, je peux affirmer haut et fort que les relevés de ton magnifique et unique jardin, dont nous disposons de pas mal de belles photos, n'ont strictement rien à voir avec des relevés normalisés !
Et je n'ai rien
contre (ni
pour d'ailleurs, contrairement à l'ineffable chauvin que tu es

) la Côte Atlantique, j'en ai uniquement contre les relevés de températures aberrants d'où qu'ils soient, et le cas de ce sujet est particulièrement flagrant. Un peu de réalisme ne fait pas de mal, surtout si ça peut éviter des déconvenues horticoles aux débutants venus chercher ici des informations fiables et à qui on tente visiblement de bourrer le crâne d'idées fausses, par pur chauvinisme.
Merci de ne plus confondre à l'avenir critiquer et argumenter ; j'attends toujours vos arguments pour expliquer les 2 ou 3°C de différence entre "vos" stations et toutes les autres normalisées des alentours.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C |
2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).