que la force du palmier soit avec toi
 ), je réclame juste une belle photo de la situation générale de la station météo (quel type d'ailleurs ?). Je rappelle que les relevés exploitables doivent être en plein champs sur terrain plat, sur prairie tondue (pas une ancienne carrière de pierres passée au désherbant
 ), je réclame juste une belle photo de la situation générale de la station météo (quel type d'ailleurs ?). Je rappelle que les relevés exploitables doivent être en plein champs sur terrain plat, sur prairie tondue (pas une ancienne carrière de pierres passée au désherbant  ) et loin de tout obstacle afin de pouvoir être comparables et éliminé un maximum d'effets micro-climatiques.
 ) et loin de tout obstacle afin de pouvoir être comparables et éliminé un maximum d'effets micro-climatiques. ,comme à son habitude aime bien critiquer la côte Atlantique et son climat .Bien des relevés de fantomon correspondent à ceux que je fais ici , mais pas pour la température de la mer .Je suis à seulement une douzaine de km à vol d'even des Moutiers ....
 ,comme à son habitude aime bien critiquer la côte Atlantique et son climat .Bien des relevés de fantomon correspondent à ceux que je fais ici , mais pas pour la température de la mer .Je suis à seulement une douzaine de km à vol d'even des Moutiers .... 

, car il faut le reconnaître , la baie de l'Aiguillon est très boueuse , alors qu'ici à Préfailles , nous avons une côte rocheuse et de l'eau limpide , jamais bien chaude ,vert de Jade
  , car il faut le reconnaître , la baie de l'Aiguillon est très boueuse , alors qu'ici à Préfailles , nous avons une côte rocheuse et de l'eau limpide , jamais bien chaude ,vert de Jade   
   .
 .

Alors là, je me marre :Joël BOQUIEN a écrit :Boomslang au fond de son bled loin des côtes,comme à son habitude aime bien critiquer la côte Atlantique et son climat .Bien des relevés de fantomon correspondent à ceux que je fais ici , mais pas pour la température de la mer .Je suis à seulement une douzaine de km à vol d'even des Moutiers ....
Par contre l'eau à 37° en 1976 , c'est du n'importe quoi ,à moins d'avoir fait le relevé dans une petite mare boueuse de 15 cm de profondeur

.

) la Côte Atlantique, j'en ai uniquement contre les relevés de températures aberrants d'où qu'ils soient, et le cas de ce sujet est particulièrement flagrant. Un peu de réalisme ne fait pas de mal, surtout si ça peut éviter des déconvenues horticoles aux débutants venus chercher ici des informations fiables et à qui on tente visiblement de bourrer le crâne d'idées fausses, par pur chauvinisme.
 ) la Côte Atlantique, j'en ai uniquement contre les relevés de températures aberrants d'où qu'ils soient, et le cas de ce sujet est particulièrement flagrant. Un peu de réalisme ne fait pas de mal, surtout si ça peut éviter des déconvenues horticoles aux débutants venus chercher ici des informations fiables et à qui on tente visiblement de bourrer le crâne d'idées fausses, par pur chauvinisme.J'avoue ne pas avoir le courage de parcourir les 49 pages de la discussion à la recherche des fameuses réponses : quelles pages STP ?Zifool a écrit :
Il me semble que cette conversation a déja eu lieu ailleurset les réponses etait a peu pres les mêmes non ??
http://forums.infoclimat.fr/topic/66053 ... imatiques/

Et bé, que c'est compliqué !Joël BOQUIEN a écrit :Il y a ce matin à 7 h 45. + 17 et non + 18 ou plus , car je donne toujours des temp. exactes .A quoi servirait de donner de fausses indications. Zoom slang cesse de prendre les gens pour des c..s, merci à toi

Au lieu de critiquer leur réseau, qui ne doit pas être plus mauvais en moyenne que la "station" qui nous intéresse ici, on attends tous avec impatience une photo de cette dernière...Fantomon a écrit :Leur réseau est mauvais, et les légers dégradés sont juste dus à l'altitude prise en compte comme sur IC.

, il suffit tout simplement de prendre en photo un Archontophoenix, un Howea, un Bismarckia nobilis ou un Parajubaea Cocoïdes adulte sur Moutiers en Retz histoire de clouer le bec aux médisants
 , il suffit tout simplement de prendre en photo un Archontophoenix, un Howea, un Bismarckia nobilis ou un Parajubaea Cocoïdes adulte sur Moutiers en Retz histoire de clouer le bec aux médisants   

Il ne faut pas tout confondre: un climat peut être très agréable en raison d'un bon ensoleillement, d'une faible humidité atmosphérique mais très défavorable à la culture des palmiers et d'autres, bien au contraire avoir des conditions climatiques désagréables mais favorable à la culture de nombreuses plantes exotiques car toujours à l'écart des grands coups de froid. Par exemple Embrun dans le sud des Hautes Alpes, bénéficie de conditions climatiques très agréables mais la culture des plantes exotiques y est quasi impossible (les succulentes doivent pouvoir s'y plaire), alors qu'à Cherbourg ainsi que sur le nord de la pointe Cotentin, le climat y est difficile mais on trouve quelques "merveilles" dans certains jardins de passionnés de plantes exotiques!Fredlejardinier a écrit :Les palmiers ont la température juste, eux, il suffit tout simplement de prendre en photo un Archontophoenix, un Howea, un Bismarckia nobilis ou un Parajubaea Cocoïdes adulte sur Moutiers en Retz histoire de clouer le bec aux médisants
Bon, à la limite un syagrus