Jardin en Tunisie.

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
patou

Re: Jardin en Tunisie.

Message par patou »

:shock: il y a de quoi faire :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Bonjour,
envisage un jardin de type mexicain avec des zones un peu surélevées maintenues par des murets de pierres sèches pour isoler les cactus des risques d'inondations mêmes exceptionnels. Puis les palmiers, par groupes, des genres Brahea, Sabal, Chamaedorea, Washingtonia. Un emplacement pour un verger avec dattiers, grenadiers, figuiers ....
JP
jof23

Message par jof23 »

:D Merci pour vos commentaires et conseils.. :wink:
JPierre j'adore ton idèe du jardin mexicain , la ou je compte planter des cactèes il n'y a jamais d'eau..
le terrain est grand.. A savoir qu' une crue d'un ou deux jours tous les 30 ans serait elle mauvaise pour des cactèes colonaires si je voudrais en planter pres de l'oued..
Il y a deja a cet endroit des opuntias ficus indica ènormes qui n'ont pas l'air moins en forme que plus haut..
Ah! un verger de grenadiers figuiers et dattier.. Tu es un fin connaisseur des fruitiers typiques tunisiens.. C'est prevu bien sur.
merci pour votre intèret.
Cdt.
Allez une autre photo : une Oponce pres de l'Oued:
Fichiers joints
P1010210.jpg
P1010210.jpg (183.17 Kio) Vu 3067 fois
jof23

Message par jof23 »

Une autre photo de la propriètè.
Il y a un palmier, si si regardez bien :shock: , mais c'est pas chez moi, c'est un dattier..
A+.

JoF.
Fichiers joints
P1010201.jpg
P1010201.jpg (129.19 Kio) Vu 3066 fois
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Non, bien entendu, une crue de 2 jours tous les 30 ans ne mettra pas en périls des colonnaires.
Tu pourras conserver un emplacement évoquant la flore tunisienne typique qui a peut être disparue du fait de l'urbanisation.
JP
jof23

Message par jof23 »

[quote="jof23"]Bonsoir.
quote]
Modifié en dernier par jof23 le 05 juil. 2014 13:20, modifié 1 fois.
jof23

Message par jof23 »

[quote="jof23"][quote="jof23"]Bonsoir.
Ben152

Message par Ben152 »

Alors, Jamel, tu en est où de ton joli terrain ? As-tu commencé à aménager ? :wink:
jof23

Message par jof23 »

Salut Ben.
Encore peu d'amenagements car je ne suis pas encore beaucoup sur place, mais je prepare le choses.
Ca va changer a partir du printemps 2015 car je devrais etre sur place sur toute l'annèe..
J'ai tout de meme commencer des plantations: un Chorisia insignis (2.20 m), un yucca filifera (Australis ), des fruiotiers (figuier , grenadiers , abricotires, amendiers)
des Dactyliferas, bien sur,un beau Dracaena draco et un petit phoenix reclinata pres de l'oued , je pense qu'il devrait s'y plaire..
Je posterais des images a l'occasion.
Je crois que tu es en Nouvelle Caledonie, tu as aussi de belles spossibilitès la bas , combien fait ton jardin labas? :wink:
Cdt.

JoF(Jamel)
Ben152

Message par Ben152 »

Merci pour les infos :) Effectivement, pour ma part je suis en NC avec un terrain de 1200 m2 (rien à voir avec ta surface!), et en retirant l'emprise de la maison, des terrasses et des abords, il ne doit rester que la moitié pour le jardin :lol:
Bonne continuation à toi ! et n'hésites pas à partager quelques photos :wink:
Quentinl

Message par Quentinl »

15 000 m² :shock: il y aura de quoi planté je te comprends mieux vaux pas se presser pour ne pas faire d'erreur, pour tes Opuntia j'ai un doute que se soit comme variété ficus indica mais plutôt une autre variété il me parait assez épineux après je me trompe peut être :wink:
jof23

Message par jof23 »

Cest bien du ficus indica qui peut aller de l'inerme au très feroce, c'est une institition en Tunisie , on l'apelle le fruit roi ici..
Tiens la parcelle avec le dactylifara au fond , je l'ai achetè, 2000 m² de plus pour les plantations, mais sur cette parcelle il y a des oliviers centenaires que je vais garder,
mais il y aura de quoi faire.
Fichiers joints
IMG_0227.jpg
IMG_0227.jpg (43.49 Kio) Vu 2660 fois
CHEHIDIFARES

Message par CHEHIDIFARES »

Bonjour Jamel,
A la vue de ton terrain pourquoi ne pas commencer à imaginer les allées et les tracer en plantant des repères? Cela va te permettre de créer des massifs. Ainsi chaque massif de plantes pourrait avoir son thème avec une prédominance de certaines plantes en particulier. Par exemple si tu aimes les palmiers et les cactus tu peux créer des massifs avec ces deux espèces. Tu peux aussi intégrer des bananiers, bambous, philodendrons etc. et des plantes exotiques dans certains massifs de palmiers plus tropicaux. En fait il faut penser à associer des plantes qui ont les mêmes besoins c'est plus pratique. Et surtout imaginer une promenade des sentiers des chemins un peu tortueux histoire de pouvoir s'y promener aux milieux des massifs. Ton terrain est grand il faut peut être l'imaginer comme un petit parc botanique. Ah oui je vois aussi qu'il y a des friches que tu peux exploiter en créant une atmosphère de savane grâce à des acacia sieberiana et des aloe marlhoti par exemple ça rappelle un peu la savane africaine. Enfin si j'étais toi je varierais les verticales en associant des arbres à port droit ou peu étalé et pourquoi pas des arbres subtropicaux pour le coup comme ça tu pourras planter en dessous des palmiers qui nécessitent un peu d'ombre. Tiens nous au courant.
jof23

Message par jof23 »

De très bonne idèes Fares et avec beaucoup de gout, les ambiances africaines j'aime beaucoup et les aloes je les adorent et les collectionnent africaines , arabes ou malgaches..
J'ai eu effectivement des le depart un projet de petit parc botanique à themes , je suis avant tout amateur et collectionneur de Succulentes , je veux donc faire un jardin de plantes xerophytes , mais les palmiers cycas et exotiques de toutes les familles me passionnent aussi..
Je tiendrais au courrant , mais c'est un projet sur le long terme :wink:

Jamel.
jof23

Message par jof23 »

Je voulais revenir sur la remarque pertienente de Jeanpierre29, car je tiens aussi à rèimplanter des especes de la flore naturelle sauvage de Tunisie , beaucoup d'especes animales sauvages vivent dans ce coin (tortues grecques, camelèons communs, serpents, oiseaux..)et les espèces vegetales sauvages ont bien diminuèes effectivement, pins l'halep , genevrier de phenicie , pistachier sauvages , carroubiers sauvage..

Jamel.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »