Les Jubaea de Ducup vont disparaître !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
colibri82

Les Jubaea de Ducup vont disparaître !

Message par colibri82 »

Bonjour tout le monde,

J'ai un bon contact à Ducup et en appelant en fin de semaine passée, j'ai appris qu'un des trois beaux Jubaea du parc allait être découpé cette semaine :shock:

La personne me parlant d'un champignon, j'ai décidé de me rendre sur place afin de voir de plus près.

Je me doutais de ce que j'allais trouver, sans réellement imaginer quelle serait l'ampleur ! (je pensais d'abord au papillon).

J'ai fait des clichés que je vous déposerai dans quelques jours (je suis parti au boulot sans la carte SD de mon APN :roll: ) mais c'est très certainement une attaque de charançon, tellement il a vite dépéri.

Le pauvre, il ne lui reste que peu de palmes et elles sont toutes sèches ! Pas facile d'être certain tellement le palmier est haut mais vu d'en bas il n'y a plus de trace de vie.

J'ai pu rencontrer le responsable jardinier mais c'est sans appel: il sera découpé cette semaine.
De toutes façons, ça les arrange. D'une part les palmiers sont trop près de façade, créant ainsi un entretien et des frais supplémentaires et d'autre part ils sont jugés dangereux car situés à l'entrée (la chute de palmes par grand vent).

Comme il n'est fait (et que visiblement il ne sera pas non plus fait) de traitement... Ben allez prier la vierge (ça tombe bien c'est le lieu), brulez un cierge mais surtout prenez les en photos... Les deux autres devraient suivre :?
Cédric
cedric

Re: Les Jubaea de Ducup vont disparaître !

Message par cedric »

Les jubaea ont l' air sont super sensibles au charançons, au capellans il y en a 1 qui en a fait les frais....
Je penses pas que les générations futures verront des jubaea centenaires en france, sauf dans des jardins privés ou ils sont traités...
Ce qui veux dire pas beaucoup :cry:
colibri82

Message par colibri82 »

ça craint, c'est exactement ce que je me suis dit !!!

D'ailleurs pour la petite histoire, j'ai fait quelques clichés avec ma 'tiote et ma femme devant ces Jubaea et j'ai dit à ma fille qu'elle pourra dire plus tard qu'elle a posé devant ces palmiers, ça me fera sûrement rouméguer et je prendrai mes p'tites boules roses pour me détendre :roll:
Cédric
Armata85

Message par Armata85 »

colibri82 a écrit :ça craint, c'est exactement ce que je me suis dit !!!

D'ailleurs pour la petite histoire, j'ai fait quelques clichés avec ma 'tiote et ma femme devant ces Jubaea et j'ai dit à ma fille qu'elle pourra dire plus tard qu'elle a posé devant ces palmiers, ça me fera sûrement rouméguer et je prendrai mes p'tites boules roses pour me détendre :roll:
As-tu quelques photos colibri82 que l'on vois ce désastre?
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

cedric les larves du charançon meurent a partir de - 3°/-5c
comment survivrait t'il même en bretagne intérieur par exemple ou on descend largement en dessous
et pour le paysandisia même si ses larves ne gèlent pas la bonne nouvelle c'est qu'il ne volent pas par temps de pluie et de température fraiches

donc les été océaniques capricieux pourrait rendre incertaines son installation durable hors des régions régulièrement sèche et chaudes l'été
hors un jubaea d'un bon age est bien implanté tiens en zone 8b nordique il y a bien certains phoenix dans les iles anglo normandes coté anglais je pense!!!!!!!!!

donc les génération future observeront les jubaeas nordique plus lent a pousser mais plus robuste si il parviennent a se reproduire le siècle prochain 8)
cedric

Message par cedric »

Pas tout a fait d' accord, on a pas mal de gelée a -3° -5° et je te garantit que toutes ses p'tites bestioles survivent, pour le paysandisia la vague de froid de fevrier 2012 nous a clairement montrer ca résistance au froids dans certains départements...
La températures extérieures est pas la même que celle a l' intérieur du palmier également, surtout en cas d' attaques de CRP ou c' est presque du compost sur stipe avec la chaleur qui va avec...
Même si tu as raisons tu es pas a l' abri qu' un CRP voyagent dans un transports dans le nord et qu' une fois remonté il s' installe dans un jub ou autres, en un printemps et en un été je te garantit que le jub aura prit cher...
Et puis mêmes, va pas monté dans le nord pour voir des jubs quand je serai vieux :lol:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

cedric les larves du paysandisia tiennent entièrement d'accord avec toi mais avec les été humide du nord il ne peut voler et se reproduire une fois papillon

donc un palmier infesté une fois les larves arrivées a terme sont condamnés en tant que papillon quand bien même certaines zones
du nord on à du trachy a perte de vues donc il trouverait a manger!!! dans mon quartier par exemple je peu compter 5 ou 6 maisons qui compte un ou 2 trachy

dans leur terrain mais je ne vit pas sous un climat suffisament sec l'été pour leur garantir leur reproduction et de nouvelles générations même nos papillons commun sont peu fréquent

les polénisateurs ici c'est bien plus les bourdons et les abeilles que les papillons qui ne trouvent pas suffisament un temps sec et chaud l'été dans le nord c'est 2 mois quand on a 15 jours sans pluies on est content on a pas 3 ou 4 mois sec comme au bord de la méditerranée et même quand c'est sec c'est souvent rarement au dela
de 23° C bien qu'on est quelque belle journée a 28/30 °

il y a tjs une limite à l'adaptation sinon on aurait des cocotiers sur les plages de la manche ce qui ne serait pas pour me déplaire
8)

D'ailleurs certains climatologue pour le climat se renseigne sur les plantes qui tiennent spontanément a un endroit do
colibri82

Message par colibri82 »

Voici (enfin) les photos:

Image
Image

Il y a un autre, plus jeune, un peu plus loin dans le jardin:

Image

Il y a aussi quelques Trachys bien attaqués:

Image

Hier je suis passé à la digue d'Orry et il y a aussi la-bas un Jubaea qui est hélas aussi sévèrement atteint :?

PS: je vais changer d'hébergeur d'images car celui-la me les remet automatiquement en format paysage !!! Tsss...
Pour bien les visualiser, cliquer sur l'image et vous pourrez faire une rotation.
Cédric
françois82

Message par françois82 »

ah oué c'est ouf :shock: :shock: :shock: :shock:
Kleinii

Message par Kleinii »

recyclons le tronc :) serait sympa de lui donner une autre vie posée dans un jardin avec ce joli gris typique de la jubaea et mettre des épiphytes dessus. :)
colibri82

Message par colibri82 »

Grande idée s'il est fadé de charançons !
Cédric
Tib31

Message par Tib31 »

cedric a écrit :Les jubaea ont l' air sont super sensibles au charançons, au capellans il y en a 1 qui en a fait les frais....
Je penses pas que les générations futures verront des jubaea centenaires en france, sauf dans des jardins privés ou ils sont traités...
Ce qui veux dire pas beaucoup :cry:
Je suis en deuil cedric, mon avatar est fini RIP :cry:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

les palmiers étaient aussi appréciés parce que leur entretien n'était pas très cher ; mais maintenant qu'ils vont coûter des sous d'un seul coup ils perdent de leur popularité ! :|
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
cedric

Message par cedric »

Serkan a écrit :les palmiers étaient aussi appréciés parce que leur entretien n'était pas très cher ; mais maintenant qu'ils vont coûter des sous d'un seul coup ils perdent de leur popularité ! :|
Tout a fait d' accord, alors que si on réfléchit bien c' est pas tellement le cas, combien coute l' élagage des gros platanes, le ramassage et l' évacuation des feuilles ( idem pour les murier platanes ) les oliviers taillés en nuages ou ont doit y passé régulièrement, les pelouses avec leur tonte, arrosages etc... Les ptites haies toutes moches qui sont taillés en carré 2 fois par an etc etc...
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

J'étais allé voir les Jubaea du parc Ducup, il y a 3 ans, lors de ma tournée des palmiers remarquables de Perpignan, pour les voir avant leur disparition éventuelle, sinon probable. Ils avaient encore bonne mine, vus d'en bas, mais les Trachy étaient déjà bien attaqués, avec des exuvies au pied.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »