Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pilou07

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par pilou07 »

:? vent de panique chez les fous de palmiers! je pense avoir fait comme beaucoup aujourd'hui avec mes ficelles et mon geotextile, plastique bulle et tout ce qui selon moi pourrait avoir un pouvoir isolant :lol: Je ne compte pas m'acharné comme ça tous les ans mais je n'ai pas trop envie de voir mes jeunes palmiers perdre le bénéfice des deux dernières saisons.

grand soleil aujourd'hui, le vent commence à se lever et la T° baisse bien plus vite qu'hier, 2.8° en ce moment
pompon

Message par pompon »

Mon ami et cher voisin SERGE 17.
J'ai un profond respect pour ta connaissance ,ton expérience et ta zen attitude. Sur les sites locaux ils disent -4 mais ils disent aussi ressenti -8. Que faut t -il en penser?EN effet l'air est très humide;il va pleuvoir,il va y avoir du vent (70 80km)
et les palmes sont encore pleines de sève car jusqu'à présent les températures étaient douces.De toutes façon dimanche j'aurai couvert ce que je peux couvrir .En 2012 j'ai ramasse sévère depuis je flippe.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

J'espère que vous n'avez pas eu trop de gel :?: Les 3,4 nuits et matins à venir risquent de piquer au nez :(

Ici 4,8 en mini vers 3 h du mat puis remontée,actuellement 8h30 6,7°
Temps couvert pas d'eau,vent faible
On attend la levée du mistral :|
kevin

Message par kevin »

Chez moi wash,livistonia et phoenix sont payés et voilés , butia brahea sabal trachy jubaea chamaerops et les autres plus résistant eux n ont rien!
Si le froid persiste j e payerai les butias.

Il faut que tout les fous allume 4 buchet pour réchauffer la planette :mrgreen:
kéké32
regis67

Message par regis67 »

Je ne veux pas jouer les Cassandre mais lors de la VDF 2012 cela se présentait pareil.
Météo France était passé à côté, les phénomènes extrêmes dépassent les prévisions
Il y a un risque qui se précise de jour en jour

Image

Espérons pour vous que phénomène se cantonnera dans le nord est et qu'ils se trompent
Je vous renvoie a mon blog pour les dégâts de 2011- 2012, c'est pas rigolo
A+ Régis
malaga

Message par malaga »

pilou07 a écrit ::? vent de panique chez les fous de palmiers! je pense avoir fait comme beaucoup aujourd'hui avec mes ficelles et mon geotextile, plastique bulle et tout ce qui selon moi pourrait avoir un pouvoir isolant :lol: Je ne compte pas m'acharné comme ça tous les ans mais je n'ai pas trop envie de voir mes jeunes palmiers perdre le bénéfice des deux dernières saisons.
attention au plastique à bulles, c'est bien comme toit anti-neige, anti-pluie mais pas pour enfermer les plantes avec (mes défunts princeps ne peuvent plus en témoigner!)ou alors pour très peu de temps!
Joachim a écrit :Et pour que le gel frappe avec le maximum d'intensité, une pluie torrentielle cette nuit.... :twisted:
pareil ici pour toute la journée!
Entre Météo-France plutôt optimiste et la chaîne météo j'ai choisi de faire confiance à la 2ème mais plus question de consulter Meteo ciel! :lol:

C'est chouette, avec le réchauffement climatique, on va avoir des VDF de + en + rapprochées! sans parler pour certains des inondations, tempêtes, ravageurs et autres festivités!
Je me dis qu'un appartement face au parc Rochegude serait l'idéal! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
pilou07 a écrit ::? vent de panique chez les fous de palmiers! je pense avoir fait comme beaucoup aujourd'hui avec mes ficelles et mon geotextile, plastique bulle et tout ce qui selon moi pourrait avoir un pouvoir isolant :lol: Je ne compte pas m'acharné comme ça tous les ans mais je n'ai pas trop envie de voir mes jeunes palmiers perdre le bénéfice des deux dernières saisons.
attention au plastique à bulles, c'est bien comme toit anti-neige, anti-pluie mais pas pour enfermer les plantes avec (mes défunts princeps ne peuvent plus en témoigner!)ou alors pour très peu de temps!
Joachim a écrit :Et pour que le gel frappe avec le maximum d'intensité, une pluie torrentielle cette nuit.... :twisted:
pareil ici pour toute la journée!
Entre Météo-France plutôt optimiste et la chaîne météo j'ai choisi de faire confiance à la 2ème mais plus question de consulter Meteo ciel! :lol:

C'est chouette, avec le réchauffement climatique, on va avoir des VDF de + en + rapprochées! sans parler pour certains des inondations, tempêtes, ravageurs et autres festivités!
Je me dis qu'un appartement face au parc Rochegude serait l'idéal! :roll:
C'est ce qu'à fait ma fille un appart avec vue sur les palmiers qu'elle n'a pas besoin d'entretenir, c'est bizarre de tous ceux que je vois de chez elle aucun attaqué, d'ailleurs je n'ai pas vu un seul palmier atteint sur Nice (centre ville coulée verte) la mairie doit bien s'en occuper. :!: :!: :wink:
malaga

Message par malaga »

Au parc Rochegude on ne voit pas beaucoup de palmiers: à part des wash qui sont rentrés, mais rappelons-nous qu'il existe plein d'autres végétaux de valeur! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Vivi

Message par Vivi »

Effectivement, ce sera court, mais....pas bon. :lol:
http://www.yr.no/place/Croatia/Primorje ... /long.html

Enfin, restons zen ! Il peut encore y avoir des évolutions d'ici là.

De mon côté, j'ai au moins asséché l'environnement immédiat des palmiers, pour éviter le cocktail terriblement létal gel-humidité.

Bonne chance à tous !
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Effectivement, ce sera court, mais....pas bon. :lol:
http://www.yr.no/place/Croatia/Primorje ... /long.html

Enfin, restons zen ! Il peut encore y avoir des évolutions d'ici là.

De mon côté, j'ai au moins asséché l'environnement immédiat des palmiers, pour éviter le cocktail terriblement létal gel-humidité.

Bonne chance à tous !
J'ai testé ton site météo pour ma ville (Vienne), je m'en sors à - 7° au pire, ça me réconforte. :!: 8) 8) :wink:

http://www.yr.no/place/France/Rh%C3%B4n ... /long.html
serge17

Message par serge17 »

pompon a écrit :Mon ami et cher voisin SERGE 17.
J'ai un profond respect pour ta connaissance ,ton expérience et ta zen attitude. Sur les sites locaux ils disent -4 mais ils disent aussi ressenti -8. Que faut t -il en penser?EN effet l'air est très humide;il va pleuvoir,il va y avoir du vent (70 80km)
et les palmes sont encore pleines de sève car jusqu'à présent les températures étaient douces.De toutes façon dimanche j'aurai couvert ce que je peux couvrir .En 2012 j'ai ramasse sévère depuis je flippe.
Merci cher voisin pour tes compliments, mais je suis d'accord que sur ma zen attitude, pour le reste c'est juste une intuition qui n'à aucune valeur scientifique.

Mais plus je regarde les prévisions, plus il nous font tourner chèvre : ça change tout les jours pour ne pas dire toutes les heures :roll:
et vas -y que je te prédisait hier du - 3° pendant les nuits les plus froides et ensuite -2° et -1°puis quelques heures plus tard -3° dimanche puis -4° lundi - 3° mardi et -2° mercredi, puis ailleurs sur les autres chaines on majore de - 1° partout ; enfin aujourd'hui, tout est revu à la baisse : je lis dimanche 0°, puis pour les autres jours pas au-delà de -3° pour les nuits les plus froides?
Bon et pour demain alors... qui dit mieux!?

Juste avant d'envoyer mon com,je viens de regarder les prévisions de Meteociel quinous avez annoncé les -5° hier,et bien je vous le donne en mille, mais aujourd'hui au plus froid pour une nuit c'est -0° et les autres jour en positif :? :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Mélissa

Message par Mélissa »

J'aimerais bien avoir de telles températures :roll: chez moi ce sera -16° de mini sur la chaine météo... je vous laisse constater.
Vous comprenez mieux pourquoi je protège et avant qu'il ne fasse trop froid.

Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :J'aimerais bien avoir de telles températures :roll: chez moi ce sera -16° de mini sur la chaine météo... je vous laisse constater.
Vous comprenez mieux pourquoi je protège et avant qu'il ne fasse trop froid.

Image
Arrêtes d'aller voir chez les pessimistes tu va te faire mal. :!: :!: :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

Ah non ! les pessimistes c'est Météociel ! je ne montre même pas les - 22°C qu'ils annoncent.
MF est toujours trop optimiste pour mon secteur, la chaine météo me semble assez juste au final.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

+ 10 ce matin avec petit vent sec , mais gris sans pluie :wink: .Ca va sans doute baisser pas loin de zéro ces jours ci , mais les fragiles sont protégées :mrgreen: . Quoi de plus :?: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Climatologie »