JANVIER 2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: JANVIER 2015

Message par phoenixfan »

HARRYMANAE a écrit :Juste avec logique et vraisemblance :wink:
Je souhaite que tu ais raison :wink: .
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2015

Message par Zifool »

HARRYMANAE a écrit :
Zifool a écrit :personne a parler de -30°c a nice c'est harry qui fait de l'autodérision pour masquer sa peur :lol:
:lol: Bein oui C'est toujours drôle de voir citer des relevés qui datent de l'ère glaciaire et que l'on ne reverra jamais de notre vivant :roll:
Ca devrait être interdit dans un forum d'acclimatation de plantes exotiques :(
bah même pas 60 ans c'est un peu prétentieux surtout quand on voit la redondance des cycles des hivers, je suis le plus fervent des non hivers mais malheureusement c'est une réalité a la quelle nous devons faire face, il est clair qu'Harry risque moins que les fous alsaciens, mais d'un façon différente vu qu'il est tres audacieux, ni le fait qu'un hiver froid peut arriver ne l’empêchera pas d'arriver...

Attendons les derniers modèles météo pour voir un peu l’évolution pour la neige sa peu arriver d'ici vendredi pour les régions les plus exposées et samedi dimanche pour les autres en plus sauf que sur certains modèles de se soir la masse d'air apparemment s'assèche reste prier que oui :wink:

Le froid du à la jonction de L'AA et AR/AS est vus par les zinzins SI la neige au sol tient est en quantité importante sur de nombreuses régions :wink:

ça me fout en rogne quand je vois des ***** qui marquent vivent qu'il fasse -20°c avec 1 mètre de neige que je puisse voir ça bien au chaud chez moi (habitant de toulouse) .....je leur propose une maison a acheter sur Mouthe mais pas un ne répond jamais :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: JANVIER 2015

Message par serge17 »

Pour ma part et avec toujours ma dose d'optimisme mais prudent par ailleurs, je réitère ce que j'ai déjà dis ici maintes et maintes fois ; que je ne crois pas au retour des hivers très froids. Pour la simple observation que depuis 60 ans, les hivers trentenaires, n'ont cessé de baisser en durée " parfois ", mais surtout en intensité 56 - 85 - 2012 que je considère comme étant un hiver trentenaire.
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: JANVIER 2015

Message par HARRYMANAE »

+10 :wink:
C'est une progression thermique inéluctable,même si,pour voir plus loin que le périmètre de nos jardins,ce n'est pas très positif :|
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: JANVIER 2015

Message par Lami »

pascalou a écrit :purée, t'as quoi comme palimers avec ces températures ?????
Je n est pas grand chose en palmier, car tous ceux qui étaient planter avec un stipe sont mort.... Sauf 2 rhapido, et des semis de wagnerianus, wagnerianus x nainital, trachy takil "kalamuni" que j ai semé directement en pleine terre et qui on résistés à la vdf en 2012 et ceci sous la neige. J ai aussi un chamearops cerifera et un trachy x qui eux sont abrité avec un toit des précipitations hivernal et ils ont également connu la vdf 2012 :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2015

Message par palmvienne »

Ce matin couvert et pluie modérée 2,5 mm, minis 3,7° et 4,8°, vent nul, le seul changement hier un maxi de 8,2° grâce à un bref moment ensoleillé et à un vent plus faible. :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: JANVIER 2015

Message par Armata85 »

De la pluie ,de la pluie ,de la pluie,5°c ce matin temps pourri .Mais c'est mieux que la neige et le grand froid. 8)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2015

Message par Zifool »

Joachim a écrit :J'ai vécu durant de longues années dans un pays aux hivers très froids et je peux certifier à tous ceux qui en rêvent en France que là bas, PERSONNE n'aime quand il fait -20°C ou -30°C :!:
Pas besoin d'aller loin j'ai vécu toute ma prime enfance jusqu’à mes 25 ans a Mouthe et ben le froid j'aime de moins en moins voir carrément pas du tout :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouthe
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: JANVIER 2015

Message par Ber »

C'est quoi ce délire ? Une réflexion sur la différence de climat et hop ça part en digression sur les records de froid ! :lol: :lol: :lol:
ça me fout en rogne quand je vois des ***** qui marquent vivent qu'il fasse -20°c avec 1 mètre de neige que je puisse voir ça bien au chaud chez moi (habitant de toulouse) .....je leur propose une maison a acheter sur Mouthe mais pas un ne répond jamais :mrgreen:
:lol: ouais ça donne envie de mettre des claques !


Bon ici, des trombes d'eau depuis hier soir ! :x
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: JANVIER 2015

Message par HARRYMANAE »

Toujours le soleil mais réchauffement notoire de la T° mini 8,2° :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JANVIER 2015

Message par Michel Greco »

Le souffle de l'Atlantique se fait sentir aujourd'hui, vent d'ouest et température de 10° à 10 h. On entre en vigilance orange pour fortes précipitations avec son paroxysme la nuit prochaine et vendredi matin.
Vent fort, gros cumuls de neige et congères en montagne.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: JANVIER 2015

Message par pascalou »

Lami a écrit :
pascalou a écrit :purée, t'as quoi comme palimers avec ces températures ?????
Je n est pas grand chose en palmier, car tous ceux qui étaient planter avec un stipe sont mort.... Sauf 2 rhapido, et des semis de wagnerianus, wagnerianus x nainital, trachy takil "kalamuni" que j ai semé directement en pleine terre et qui on résistés à la vdf en 2012 et ceci sous la neige. J ai aussi un chamearops cerifera et un trachy x qui eux sont abrité avec un toit des précipitations hivernal et ils ont également connu la vdf 2012 :wink:
ouais pas évident
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: JANVIER 2015

Message par serge17 »

ici après un week-end et début de semaine magnifiquement ensoleillé, depuis mardi ciel changeant avec pluies et éclaircies par intermittence mais ce matin c'est un déluge :x températures tempérées avec ce que ça comporte de péjoratif. :roll:

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: JANVIER 2015

Message par bob7244 »

Ce matin ciel bleu et mini de +2.1°
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JANVIER 2015

Message par Michel Greco »

Ca a bien soufflé hier soir, avec des rafales dépassant 100 km/h sur la côte, une rafale à 93km/h à Pau.
Une trentaine de mm de pluie est tombée depuis hier après-midi, ça va tomber toute la journée ainsi que samedi et dimanche avec la perturbation bloquée sur les Pyrénées. Mais pas de déluge en vue ni de grand froid.
12° hier à Pau dans la soirée avec le fort vent d'ouest, 6° ce matin, 10° sur la côte basque.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »