Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
malaga

Re: Jardin d'Armata 85

Message par malaga »

Armata85 a écrit :Les trachy même s'ils poussent rapidement sont trop commun chez nous en Vendée on en voit partout je donne priorité à la beauté et la santé d'un végétal plutôt qu'à sa rareté: si on peut avoir les 2, tant mieux (mais c'est parfois rare).Même si je ne dis pas qu'une allée de trachy es très jolie à regarder comme au parc de la Cour D'aron ,j'aime la diversité .Quel intérêt lorsqu'on se balade dans son jardin la diversité des végétaux satisfait les collectionneurs et acclimateurs, pour d'autres c'est le paysage dans son ensemble qui compte, son atmosphère, son équilibre...c'est tout cela qui les motive ?Je préfère voir des plantes différentes,personnellement, je trouve cela plus enrichissant et visuellement aussi .L'oeil voit autres choses.Lorsque l'on regarde autrement ,on s'intéresse autrement,on se lasse peut-être moins vite ? en ce qui me concerne, c'est l'inverse: mon regard n'arrive pas à se fixer sur des associations trop différentes et variées, je trouve que l'on gagne en force avec des groupements d'une même plante ou des répliques! J'aime découvrir les plantes et les regarder se développer. je me contente de regarder chez les autres (notamment les photos du forum)celles qui ne conviendraient pas chez moi j'essaye des associations ,parfois je change de cap,tout simplement.ça je connais bien! :lol:
Même si j'ai une perception très différente de la tienne je comprends très bien ce que tu veux dire et je trouve intéressant de confronter des conceptions différentes!
Si j'en avais le courage j'ouvrirais un sujet sur tout cela!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Armata85

Message par Armata85 »

Merci Madame la professeur de souligner mes fautes d'orthographe et mes fautes de grammaire en rouge c'est très gentil :lol: :lol: :lol:
Nous n'avons pas tous la même vision des choses et des compréhensions tous différentes,bon courage pour l'ouverture de ton forum.tu pourrais l'intituler"Tous les goûts sont dans la nature"ou "L'art et la manière de voir les choses,que les autres ne voient pas" MDR :lol: :lol: Ce forum ne devrais pas être triste :mrgreen: :mrgreen: :wink:
patou

Message par patou »

Perso, je pense que dans quelques années non seulement les plants se seront étoffés, mais de ton côté tu vas évoluer. Certainement tu auras continué l'agencement autour de cette allée, le tout sera façonné à ta manière avec ta vision et tes goûts. Le principal est que ses avancées te plaisent et que tu trouves esthétique à regarder. Certains conseils sont toujours bon à prendre, surtout par certaines et certains ici quand on voit leur "palmeraie", mais sache que chaque jardin correspond à son jardinier :wink:
Moi j'aime bien cette allée (moi qui n'aime pas les lignes droites non plus !) et je suis curieuse de revoir dans quelques années une photo avec la même vue...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Armata85

Message par Armata85 »

Oui,je pense que tu es dans le vrai.merci Patou.
Armata85

Message par Armata85 »

david91 a écrit :Jolie cette allée armata :D j'y verrai bien un ou deux sabal :!:
Merci David 91 ,Il y a un Sabal dedans le palmeto mais tellement insignifiant qu'on ne le remarque pas encore,j'espère un jour qu'il trouvera sa place dans cette allée.
Lasio

Message par Lasio »

oulala, ma petite phrase ce voulait être un compliment. :D :roll:
J'entendais par là que c'est pas ma tasse de thé, mais que commençant à te connaitre (un peu :wink: ) Armata, je suis sûr que ce sera très beau dans quelques années.
Tu as du goût, de la passion a revendre et de la patience. :wink:

Par contre quelques trachy peuvent aussi te permettre de structurer ton jardin en te protégeant du fait qu'il soient ravager par un hiver trentenaire...

Quand je suis arrivé sur le forum j'étais à 200% de ton avis, les trachy, c'est pour les autres ! pas de balai a chi...t chez moi !
Et puis chemin faisant, j'ai appris à les aimer, j'ai aussi pris en compte qu'ils ont l'immense avantage d'être robuste et qu'ils seront encore là dans 20 ou 30 ans.
Il apporte une sécurité "exotique" à la structure du jardin.

PS : C'est intéressant de partager ces visions et c'est aussi amusant de voir comme les goûts évolues avec le temps.
Armata85

Message par Armata85 »

Oui,Lasio j'avais bien compris merci :D Au sujet des trachycarpus fortunei ,je ne les renient pas du tout au contraire,peut-être n'as-tu pas vu mais j'en compte dans mon jardin 27,c'est déjà pas mal :mrgreen: rassure -toi j'ai déjà pensé à tous cela depuis longtemps j'ai axé mes plantations de palmiers sur des espèces qui résistent au froid, en majorité.Merci pour tes compliments ,tu as tout à fait raison ils apportent une certaine sécurité,pour l'instant :?: ,si le papillon viens chez nous,j'en suis beaucoup moins sur alors ,bon an mal an, j'essai avec des rusticités moindre des adaptations ,ça apporte un plus si ça fonctionne.Les goûts changent avec le temps c'est vrai aussi:( Avant j'aimais pas la salade,maintenant,j'y goûte ) :lol: :lol: Change -t-on vraiment :?: :?: :?: :mrgreen: Je laisse quelques photos pour te montrer les Fortunei .Partager ces visions ,c'est se mettre à l'écoute des autres. C'est plutôt sympa :wink: A+
Fichiers joints
27 août 2014(2).JPG
27 août 2014(2).JPG (79.92 Kio) Vu 828 fois
au fond du jardin en limite de propriété longeant la parcelle ,on ne les voient pas ,j'ai mis cette année 6 plantules de fortunei
au fond du jardin en limite de propriété longeant la parcelle ,on ne les voient pas ,j'ai mis cette année 6 plantules de fortunei
27 août 2014(2).JPG (191.85 Kio) Vu 828 fois
9 trachycarpus fortunei ici dans l'allée Ouest.
9 trachycarpus fortunei ici dans l'allée Ouest.
25 septembre 2014(1).JPG (58.27 Kio) Vu 828 fois
11  trachycarpus fortunei ici,dans cette partie.
11 trachycarpus fortunei ici,dans cette partie.
20150317_125646.jpg (227.59 Kio) Vu 828 fois
Armata85

Message par Armata85 »

+2 dans l'allée centrale 1 de chaque côté 29 pas 27 autant pour moi soit environ 1/3 des plantations de palmiers.
Fichiers joints
DSCF1833.JPG
DSCF1833.JPG (208.88 Kio) Vu 827 fois
nathan

Message par nathan »

Ca en fait du trachy :shock: , sympa le jardin.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

C'est bien tu as de la place , et avec ce long mur de pierres , tu as bcp de possibilités ,pour implanter des sub-tropicales grimpantes :mrgreen: :P .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Armata85

Message par Armata85 »

nathan a écrit :Ca en fait du trachy :shock: , sympa le jardin.
Merci nathan,c'est sympa.
Joachim a écrit :Et ça sera encore plus sympa dans quelques années ! :wink:
Laissons le temps faire son ouvrage ,merci joachim,tu as commencé tes plantations :?:
Joël BOQUIEN a écrit :C'est bien tu as de la place , et avec ce long mur de pierres , tu as bcp de possibilités ,pour implanter des sub-tropicales grimpantes :mrgreen: :P .
Ton idée est surement bonne Joël,peux-tu me nommer quelques plantes et des possibilités ,je ne connais pas les plantes sub-tropicales grimpantes,merci Joël,encore un adepte de mes murs,c'est vrai que j'ai beaucoup de possibilités,il y a tant à faire pour rendre homogène le jardin.Pour l'heure, je me suis lancé sur la fabrication de mes dalles ,pour l'allée centrale,à raison d'une par jour quand j'ai le temps ,ça fait 110 jours ,l'allée n'est pas fini pour demain.
Fichiers joints
DSCF1729.JPG
DSCF1729.JPG (149.56 Kio) Vu 780 fois
Lasio

Message par Lasio »

Elles sont sympa ces dalles elles sont en quoi ?
Armata85

Message par Armata85 »

Lasio a écrit :Elles sont sympa ces dalles elles sont en quoi ?
Merci lasio. Elles sont en mortier avec du grillage que j'ai à recycler dedans. J'ai fabriqué un moule,
et un gabarit pour pouvoir déposer dans le mortier des billes.Toutes ne seront pas faites comme cela .La majorité sera sans motifs ,et je pense les peindre pour les faire ressortir couleur clair,blanc cassé ou crème,mais je n'en suis pas du tout la,il y a du taf.
Zifool

Message par Zifool »

Armata85 a écrit :
Merci lasio. Elles sont en mortier avec du grillage que j'ai à recycler dedans. J'ai fabriqué un moule,
et un gabarit pour pouvoir déposer dans le mortier des billes.Toutes ne seront pas faites comme cela .La majorité sera sans motifs ,et je pense les peindre pour les faire ressortir couleur clair,blanc cassé ou crème,mais je n'en suis pas du tout la,il y a du taf.
tu n'aurais pas meilleur compte de teinter ton mortier car avec le temps ta peinture .... ça finira par être une corvée non :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
Armata85 a écrit :
tu n'aurais pas meilleur compte de teinter ton mortier car avec le temps ta peinture .... ça finira par être une corvée non :roll:
je me demandais ce que c'était ce carré, même avis que Zifool, teinté dans la masse ou directement sable et ciment blanc au moins l'entretient en sera réduit. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »