(38) Photos jardin (Vienne)

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Sevfr

Re: (38) Photos jardin (Vienne)

Message par Sevfr »

palmvienne a écrit :Ce n'est que mon avis personnel et ce que j'ai constaté chez moi, l'essentiel pour les caméllias c'est un sol acide filtrant et assez frais (ombre au pied pas de taille basse) ils sont plantés quasi exclusivement (80%) dans du terreau pour rhodos mais ils aiment le soleil, ceux qui sont dans ma haie sont exposés versant sud ouest (en fait au bord du plateau sur l'amorce de pente) et ont le soleil pratiquement toute la journée. Je pense que beaucoup se trompent en disant qu'ils jaunissent au soleil, en fait la couleur du feuillage est très foncée sur les variétés à fleurs rouges, et plus on se rapproche du blanc plus la couleur tire vers le "jaune" ce donne un air maladif aux variétés claires. :!: :wink:
Le mien est un Black Lace, donc rouge et feuilles très foncées en effet. Il est en pot dans un mélange terreau et terre de bruyère. Pareil, je l'ai gardé en pot car on a un sol relativement calcaire, et qu'on m'a déconseillé de le mettre en pleine terre... Mais je me dis que j'aurais peut être dû... Par comparaison, j'ai un sasanqua et un érable japonais en pleine terre et ils sont en super forme, avec juste un apport de terre de bruyère à la plantation, un paillage d'écorces de pin et un petit coup de séquestrene une fois par an...
Ca fait trois ans que j'ai mon black lace et il végète malgré des apports de compost et un peu d'osmocote spécial plantes de terre de bruyère, et un bon arrosage en période chaude... Du coup, je pense que je ne risque rien à le mettre en situation un peu plus ensoleillée, et peut être que je vais tenter de le mettre en terre... En tout cas, les tiens m'inspirent !!!!
Zifool

Message par Zifool »

Claude est sur un sol très acide Séverine a la différence de toi :?: :roll: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Sevfr

Message par Sevfr »

Zifool a écrit :Claude est sur un sol très acide Séverine a la différence de toi :?: :roll: :wink:
Oui oui, je sais bien :D !!
Mais ce qui m'étonne, c'est que par comparaison, des plantes qui aiment l'acidité poussent mieux en pleine terre chez moi que ce pauvre camélia qui végète en pot alors qu'il est soit-disant dans des conditions optimales (enfin d'après le monsieur de botatruc qui m'a vendu le camélia, le pot et la terre )... Il doit être capricieux à force d'être trop gâté :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :J'en perd régulièrement alors qu'une vielle dame qui habite juste à côté en a planté sans aucune précaution et il se porte à merveille (expo : plein ouest) .... :roll:
Comme quoi il ne faut pas trop en faire, :!: :!: 8) je viens de passer dans le lotissement voisin un gros cycas qui était très protégé vient d'être dévoilé il est out (paille), le mien sans protection est pratiquement clean. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Sevfr a écrit :
Zifool a écrit :Claude est sur un sol très acide Séverine a la différence de toi :?: :roll: :wink:
Oui oui, je sais bien :D !!
Mais ce qui m'étonne, c'est que par comparaison, des plantes qui aiment l'acidité poussent mieux en pleine terre chez moi que ce pauvre camélia qui végète en pot alors qu'il est soit-disant dans des conditions optimales (enfin d'après le monsieur de botatruc qui m'a vendu le camélia, le pot et la terre )... Il doit être capricieux à force d'être trop gâté :lol:
Souvent les plantes sont plus accommodantes que ce que l'on imagine et un substrat à PH moyen permet pas mal de choses. :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Sevfr a écrit :
palmvienne a écrit :Ce n'est que mon avis personnel et ce que j'ai constaté chez moi, l'essentiel pour les caméllias c'est un sol acide filtrant et assez frais (ombre au pied pas de taille basse) ils sont plantés quasi exclusivement (80%) dans du terreau pour rhodos mais ils aiment le soleil, ceux qui sont dans ma haie sont exposés versant sud ouest (en fait au bord du plateau sur l'amorce de pente) et ont le soleil pratiquement toute la journée. Je pense que beaucoup se trompent en disant qu'ils jaunissent au soleil, en fait la couleur du feuillage est très foncée sur les variétés à fleurs rouges, et plus on se rapproche du blanc plus la couleur tire vers le "jaune" ce donne un air maladif aux variétés claires. :!: :wink:
Le mien est un Black Lace, donc rouge et feuilles très foncées en effet. Il est en pot dans un mélange terreau et terre de bruyère. Pareil, je l'ai gardé en pot car on a un sol relativement calcaire, et qu'on m'a déconseillé de le mettre en pleine terre... Mais je me dis que j'aurais peut être dû... Par comparaison, j'ai un sasanqua et un érable japonais en pleine terre et ils sont en super forme, avec juste un apport de terre de bruyère à la plantation, un paillage d'écorces de pin et un petit coup de séquestrene une fois par an...
Ca fait trois ans que j'ai mon black lace et il végète malgré des apports de compost et un peu d'osmocote spécial plantes de terre de bruyère, et un bon arrosage en période chaude... Du coup, je pense que je ne risque rien à le mettre en situation un peu plus ensoleillée, et peut être que je vais tenter de le mettre en terre... En tout cas, les tiens m'inspirent !!!!
Le pot ne semble pas désigné pour une conservation optimale des caméllias, de plus je les laisse vivre leur vie sans trop m'en occuper, j'ai fais le maximum à la plantation maintenant ils se débrouillent. :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :
Sevfr a écrit :
Le pot ne semble pas désigné pour une conservation optimale des caméllias, de plus je les laisse vivre leur vie sans trop m'en occuper, j'ai fais le maximum à la plantation maintenant ils se débrouillent. :wink:
Maximum, c'est à dire trou impeccable 50/50cm jusqu'à la roche (en général 50cm), terre entièrement tamisée à 0/12,5mm, complémentée et mélangée en terreau pour rhodos. plantation et premier arrosage, puis 2ème arrosage à l'aliette express, puis entretient courant. :!: :!: :wink:
Sevfr

Message par Sevfr »

palmvienne a écrit :
Maximum, c'est à dire trou impeccable 50/50cm jusqu'à la roche (en général 50cm), terre entièrement tamisée à 0/12,5mm, complémentée et mélangée en terreau pour rhodos. plantation et premier arrosage, puis 2ème arrosage à l'aliette express, puis entretient courant. :!: :!: :wink:[/quote][/quote]
Merci pour ces précisions Palmvienne ! Ça me conforte dans l'idée d'essayer en pleine terre, en faisant comme avec mon sasanqua, azalée ou erable japonais qui eux pètent la forme.... Je vais essayer de lui trouver une place pied à l'ombre mais avec quand même un peu de soleil... Vu la tête qu'il a, ça ne pourra pas être pire de toute façon !!! Et s'il devient beau, je t'en serai eternellement reconnaissante :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

:wink:
Sevfr a écrit :
palmvienne a écrit :
Maximum, c'est à dire trou impeccable 50/50cm jusqu'à la roche (en général 50cm), terre entièrement tamisée à 0/12,5mm, complémentée et mélangée en terreau pour rhodos. plantation et premier arrosage, puis 2ème arrosage à l'aliette express, puis entretient courant. :!: :!: :wink:
[/quote]
Merci pour ces précisions Palmvienne ! Ça me conforte dans l'idée d'essayer en pleine terre, en faisant comme avec mon sasanqua, azalée ou erable japonais qui eux pètent la forme.... Je vais essayer de lui trouver une place pied à l'ombre mais avec quand même un peu de soleil... Vu la tête qu'il a, ça ne pourra pas être pire de toute façon !!! Et s'il devient beau, je t'en serai eternellement reconnaissante :wink:[/quote]

Si tu maintiens des acidophiles sans trop de problèmes il n'y a pas de raison que les caméllias japonicas ne tiennent pas. L'aliette n'est pas obligatoire si ton sol n'est pas un vieux sol qui a été surexploité par des années de cultures "anarchiques" et que tu n'as pas de risques fongiques. S'il devient beau se sera seulement grâce à sa bonne volonté, et aux soins que tu lui prodigueras, je ne mérite pas tant de sollicitude mais si ça peut t'aider dans ta démarche de le penser. :!: 8) 8)
palmvienne

Message par palmvienne »

Photo du 28 02 15

Image

Photos du 25 02 15

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par palmvienne le 18 mars 2015 20:42, modifié 1 fois.
Letrontr

Message par Letrontr »

Tout à l'air d'avoir bien traversé l'hiver :D même le cycas et le nanno, n'as tu pas eu de divre cet hiver pour que toutes les feuilles soient restées aussi vertes? Et comment vont les jub, bien aussi j'espère?
Sevfr

Message par Sevfr »

Y a pas à dire c'est beau ! Bravo !
Ca fait réver toutes ces plantes matures quand on débute !
Modifié en dernier par Sevfr le 18 mars 2015 08:42, modifié 1 fois.
Armata85

Message par Armata85 »

Le résultat est très homogène et très réussi ,j'adore.
Zifool

Message par Zifool »

magnifique tes palmiers mon cher Claude pour un trou froid comme la région lyonnaise tu gères a mort ! mention spéciale pour ton butia qui est resplendissant et majestueux il devrait bientôt monter sur stipe :wink:

Qu'est ce que tu as planté comme sabals je crois en devinez des petits par ci par là ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Letrontr a écrit :Tout à l'air d'avoir bien traversé l'hiver :D même le cycas et le nanno, n'as tu pas eu de givre cet hiver pour que toutes les feuilles soient restées aussi vertes? Et comment vont les jub, bien aussi j'espère?
Nico,

Je n'ai perdu "que carpobrotus et une agave qui a daubée d'un coup", si je me réfère au cycas l'hiver a été très cool ici côté gel et givre je n'ai qu'un matin ou j'ai eu du verglas sur les plantes (très bizarre jamais vu avant) autrement une dizaine de très petits givres au final hiver moins froid en absolu mais aussi moins chaud en maxi, tous les hivers comme ça et je signe tout de suite, il ne manque que la mer mais avec le réchauffement j'ai bon espoir. :!: :lol: :lol: Pour les jub ils ne poussent pratiquement pas (mais ne régressent pas non plus) ils ont pris une couleur rouille que je n'aime pas trop je les ai aliétté hier, je pense que mon sol ne leurs va pas trop comme pour brahéas. :!: :!: :D
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »