Le mien est un Black Lace, donc rouge et feuilles très foncées en effet. Il est en pot dans un mélange terreau et terre de bruyère. Pareil, je l'ai gardé en pot car on a un sol relativement calcaire, et qu'on m'a déconseillé de le mettre en pleine terre... Mais je me dis que j'aurais peut être dû... Par comparaison, j'ai un sasanqua et un érable japonais en pleine terre et ils sont en super forme, avec juste un apport de terre de bruyère à la plantation, un paillage d'écorces de pin et un petit coup de séquestrene une fois par an...palmvienne a écrit :Ce n'est que mon avis personnel et ce que j'ai constaté chez moi, l'essentiel pour les caméllias c'est un sol acide filtrant et assez frais (ombre au pied pas de taille basse) ils sont plantés quasi exclusivement (80%) dans du terreau pour rhodos mais ils aiment le soleil, ceux qui sont dans ma haie sont exposés versant sud ouest (en fait au bord du plateau sur l'amorce de pente) et ont le soleil pratiquement toute la journée. Je pense que beaucoup se trompent en disant qu'ils jaunissent au soleil, en fait la couleur du feuillage est très foncée sur les variétés à fleurs rouges, et plus on se rapproche du blanc plus la couleur tire vers le "jaune" ce donne un air maladif aux variétés claires.![]()
Ca fait trois ans que j'ai mon black lace et il végète malgré des apports de compost et un peu d'osmocote spécial plantes de terre de bruyère, et un bon arrosage en période chaude... Du coup, je pense que je ne risque rien à le mettre en situation un peu plus ensoleillée, et peut être que je vais tenter de le mettre en terre... En tout cas, les tiens m'inspirent !!!!