commande a l'ombre des figuiers

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
butia33

Re: commande a l'ombre des figuiers

Message par butia33 »

cvm31 a écrit : pour tout vous avoué j'aurai un peu honte de dire le tarif d'1 plantule de princeps par ex à  mon entourage, 14-18 euro les 2 feuilles : le crénaux est porteur. :mrgreen:
Il ne faut surtout rien dire, car là  on ne nous prend plus pour des fous mais pour des cinglés. :wink:
Pascal

Let the good time roll
fanaw

Message par fanaw »

en tous cas c'est pas tres pro de la part de ce site!!!
rempoter dans des pots plus grands pour pouvoir les vendre plus cher!!!!
stéphane

Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je contacterai bientôt quand elle rentrera de vacances une personne qui a pris pas mal de palmiers dans cette pépinière et qui ne vient pas sur ce site, pour qu'elle me dise comment elle a trouvé le système racinaire puisqu'elle compte les mettre en pleine terre incessamment, car maintenant j'ai des doutes, ça commence à  faire pas mal de témoignages dans le même sens.
Je n'ai pas voulu vérifier les plantes que j'ai gardées en pot pour ne pas déranger le système racinaire, mais toutes semblent bien à  l'aise dans des pots où on voit et on sent que les racines ne paraissent pas au fond et qu'il reste pas mal de place.
Généralement quand j'achète ailleurs, il est nécessaire de rempoter rapidement car les racines tapissent déjà  le fond.
Pour comparaison, j'avais acheté mon Sabal minor il y a 11 ans chez Claude Bruno à  Hyères, dans un pot qui devait faire au moins 30 l et qui débordait de racines. Il avait déjà  une belle base et des feuilles de taille adulte, il était en âge de fleurir et si je ne me souviens plus du prix, je sais que c'était très raisonnable, genre 300 ou 400 Francs de l'époque. Il a poussé normalement dès la plantation sans subir aucun stress.
C'est vrai qu'il y a des raretés a l'ombre des figuiers, mais je ne dis pas à  mon entourage non plus combien je paie tout ça. Il me savent fou, mais pas à  ce point, alors chut. :wink:
Comme plantes qui me tentent il y a de gros Butiagrus mais à  des prix! Et aussi d'autres qui ne sont pas des palmiers, mais je vais attendre un peu que tout ça se décante avant de me décider.
Daniel vend aussi des Naga Hills et affirme que c'est différent de manipur contrairement à  tous ce qui se dit sur internet, alors les Naga Hills sont-il des palmiers différents ou alors ceux-là  sont autre chose pris à  tort pour des Naga Hills, ou c'est strictement identique et vendu comme différent?
Lami

Message par Lami »

Salut à  tous,

Je vous poste quelques photos de mon sabal.
1/ 2/ 3/ Après sa plantation au mois de juin 2007 soit 2 jours apres reception du Sabal
4/ 5/ 6/ photos prises cet aprem.
3 feuilles ont séchées au début du printemps, mais les 2 lances centrales restent vertes; pour l instant l état du palmier semble plutôt stationnaire.
Pensez vous qu il y a une chance qu il s en sorte? je dois avouer que le msg d à‰ric m a un peu fait flipper!!!!!
En même temps je dis que si il devait crever il aurait pu le faire cet hiver quand les température ont atteint les - 14°. Tous les avis sont les bienvenus!

A+
Aude

1/ 2/ 3/
Image Image Image

4/ 5/ 6/
Image Image Image
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Aude,

A quel rythme, l'arroses tu ?
Pascal

Let the good time roll
écureuil

Message par écureuil »

je pense pas que se soit trés inquetant, le sabal pour trés lentement, il lui faut un temps d'adaptation pour qu'il se mette en place, peu être qu'en production il a été placé hors gel ce qui expliquerai les feuilles grillées
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

On a l'impression qu'il a soif. :wink:
Eric.
Lami

Message par Lami »

Salut à  tous,

Je l arrose 2 fois par semaine avec un arrosoir de 14l, il est à  1,50m d un ruisseau qui ne s est jamais desséché cette année...
Pensez vous que je devrais arroser plus?
A+
Aude.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Regarde si la terre est humide, si le sol est drainant et qu'il fait chaud ça risque d'être juste, mais je doute qu'il fasse chaud chez toi en ce moment, car ici c'est plutôt des températures de printemps :(
Eric.
Lami

Message par Lami »

Salut Eric,

En ce moment les température sont printanières ce matin les minima étaient de 7° on a du mal à  atteindre les 20° :?
la terre est toujours humide et le sol est argileux: evidemment j ai bien amendé le sol avant de planter ;-) le terrain est un peu drainant mais pas trop et ici il pleut tres souvent d ailleurs voila un an j etais inondé!!!! Un truc incroyable surtout pour les gens qui connaissent l endroit ils n arrivent pas a imaginer que l on puisse etre inondé par ici!!!! Vu qu on est a 800m d altitude et loin d un vrai cours d eau!!!!
thierryb

Message par thierryb »

Bonjour,

Je suis passé cette semaine chez A l'OMBRE DES FIGUIERS. Je suis persuadé qu'ils sont sérieux et ils semblent avoir des plants de qualité mais en petit nombre pour chaque espèce proposée. C'est vrai que lorsqu'il reste 2 à  3 plants d'un lot, ce ne sont pas toujours les plus beaux mais je serais étonné qu'il les proposent à  la vente.

J'ai voulu prendre un Tachycarpus germinisectus qui me semblait beau. Il m'a expliqué qu'il était rempoté récemment et m'a vendu un autre identique avant rempotage.

J'ai acheté par correspondance et directement en allant sur place à  plusieurs reprises. Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, plutôt de très bonnes. C'est mieux de choisir sur place mais il faut habiter près de Quimper...

Il faut discuter avec eux.

De façon générale, c'est une chose d'être passionné par les plantes et c'en est une autre de gérer une entreprise qui permet de gagner sa vie.

Par ailleurs, les autres palmiéristes cités ne m'ont pas donné satisfaction à  chaque fois. Je me dis que rien n'est parfait... et qu'ils ont tous à  faire face à  ce type de difficultés.

Amicalement.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Suite et fin en ce qui me concerne.
J'ai eu une explication avec Daniel. Il rempote en saison dès qu'une plante lui paraît à  l'étroit, et ce sont les plus belles plantes qui partent donc dans les plus gros pots, ce qui selon lui justifie le prix, et pas seulement la taille du pot. Concernant ce manipur, c'est rare d'en avoir de cette taille dit-il.
Le passage direct de 2 l au 7 l est bien du à  la prise en compte du stipe rampant.
Pour mon manipur, c'est mon ami qui avait choisi le plus beau pour moi.
Quoi qu'il en soit, il m'a spontanément proposé un geste commercial que j'ai accepté, car il tient à  ce que sa clientèle soit toujours entièrement satisfaite, et "l'incident" est clos.

Par ailleurs il a aussi des plantes qu'il n'avait pas voulu me vendre car elles étaient encore trop petites ou pas assez racinées.
Je suis d'accord avec ce que dit Thierryb, j'en parlais aussi dans mon premier message.

Voici l'objet du litige:
Image
cvm31

Message par cvm31 »

tant mieux si vous avez trouver une solution, :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
yeye30

Message par yeye30 »

ca y est j'ai recu mon caryota himalaya qu'il devait me renvoyer.
il est nettement plus jolie ,pas de palmes couper ou casser ,comme quoi quand on se plaint ....
Par contre pas de trachycarpus princeps promis avec!!! :oops: :oops:
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Bonjour a tous, voila les 2 Manipur que j'ai reçu au printemps d'"a l'ombre des figuiers", vendus en pots de 7 litres ainsi qu'un Trachy Martianus "Nepal", lui aussi en 7 litres. ( les 3 a 48 euros pièce).
Image
Image
[/img]Image
Image
Image
Image/img]
Amicalement, Seb
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »