Mes débuts dans les semis...

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Isagave

Mes débuts dans les semis...

Message par Isagave »

voici mes installations et les débuts de la germination des semis... :D

J'ai une pièce qui est reservée à  mes expériences, mon labo... 8)

Pour commencer un terrarium avec des semis de cactus et succulentes, j'utilise un néon flora-glow, les semis sont placés en pot puis en baggy.

Image

j'ai eu 98% de réussite c'est une bonne méthode.

Image

2ème terrarium bourré aussi de semis.
J'obtiens entre 26 et 27° uniquement avec le néon.
Je sortirai les pots dans quelques temps car je vais bientôt m'absenter et en baggy si tout va bien il peuvent y rester 6 mois sans soin.

Image

On distingue les semis à  travers, dans les baggy les plantules sont à  saturation.

Image

3ème terrarium reservé aux palmiers.
Semis en baggy de tourbe et semis en bouteille.
J'ai un cordon chauffant de 15 w et un spot pour la chaleur, j'obtiens entre 30 et 32°.
Pas de néon ici car je transplante très vite les plantules.

Image

Voici l'interrieur, les bouteilles avec 1/3 billes d'argile 1/3 terre de bruyère et 1/3 50% terre de bruyère et 50% gravier, je sème, j'arrose avec une solution eau + anti-fonte des semis et je couvre d'un film.
Je fais attention que le niveau d'eau ne dépasse pas la hauteur des bille d'argile.

Image

J'ai enlevé certain film pour la mise en pot des semis ou parcequ'il y a un soucis (j'ai eu des débuts de pourriture).
Très vite rentré dans l'ordre après traitement...mais bon.

Plantule de washingtonia qui va sortir de sa bouteille très vite.

Image

Très jeune plantule de Sabal bermudana.

Image

Voici les bb...une fois sortis des bouteilles.

Image

En 4ème un aquarium vide pour l'instant...
Systhème bain-marie, un chauffage immergé, des briques, une plaque de verre.

Image

je peux réguler la température en ouvrant ou fermant le couvercle.

Image

Pour les semis de cactus c'est l'idéal par contre pour les palmiers je ne suis pas vraiment convaincue, il faut que je teste encore un peu.

Puis il reste la phase semis en serre et semis en exterieur et ça c'est pour plus tard...voilà  . :D :wink:
Isabelle
gregory

Message par gregory »

genial, superbe, merveilleux :lol: :D

Isa une petite question technique. Tu dis que le spot te fait gagner en température. Le spot est sur le vitrage ? tu garde toujours 30 Degrés ?
RuB

Message par RuB »

Bravo Isa,
Super technique, qui porte ses fruits ! :shock:

Il faudrait peut-etre rajouter de petits ventilateurs pour eviter la pourriture et les champignons !!
Modifié en dernier par RuB le 03 avr. 2007 23:24, modifié 1 fois.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Isagave

Message par Isagave »

Oui Greg, le spot est placé sur la vitre en plus du cordon chauffant, si je veux réguler la température je fais comme les autres terrarium, j'ouvre ou je ferme les couvercles...un jeu d'enfant. :wink:

Merci pour vos compliments...mais il y a encore du travail. :oops:
Isabelle
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Isa,

Tu frises le professionnalisme..... tout ce qui en sont encore au stade du pot dans un sac ziploc posé sur un radiateur comprendront.....

Non sans rire beau travail et quelle organisation.

Pascal
alsacepalmiers

semis

Message par alsacepalmiers »

slt isa
decidement on on dirait une pro la c'est pour quand la grande serre ?
vincent
ludo81 baobab

Message par ludo81 baobab »

saluts, cher fous

jai un aqua vide mais je m'en sert de mini serre je vient de penser
jai un petit panneau solaire 10 *10 ratacher a un petit moteur avec un ventilateur
gratuitement on peu aere son terra
voila
follement ludo81
ZONE 8B
Image
Syagrus

Message par Syagrus »

Bravo Isa tu vas faire concurrence aux Hollandais!
Fais-tu un traitement aux graines avant de les placer en sac ziploc sur tourbe pour éviter leur attaque par les champignons ou bactéries.
Traites-tu le substrat avant?
Guy
fanaw

Message par fanaw »

tes graines de washingtonia ne sont pas plantées mais sur le substrat??
sur la photo ou se trouve la pousse de washingtonia, j'ai l'impression qu'on voit la graine!!
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour tout le monde... :wink:

Vos compliments me touchent vraiment car ici parmis vous, je me sens comprise. :D
Aux yeux des autres, je passe vraiment pour une folle, mes amis me regardent comme si je venais de la planète Mars et ma famille comme si j'avais une grave maladie incurable...lol.

Fanaw en fait ce n'est pas la graine de Washi que l'on voit mais un bout de substrat...
De toute façon je n'enterre pas les graines car je pars du principe que dans la nature personne ne vient le faire.

Syagrus, tu mets à  jour ma plus grande erreur...je ne désinfecte pas les graines et je pense aussi que c'est pour cette raison que j'ai eu de la pourriture malgré la désinfection de substrat.
Je vais testé une désinfection bio, par trempage avant de semer...le vinaigre blanc qui a de bonnes facultés et qui en plus scarifie les graines naturellement.

Le substrat je le traite avec un anti-fonte des semis et maladie du sol.

Je te remercie Ludo mais ce n'est pas un pb de ventilation car ça je peux le gérer sans pb.

J'ai une serre que j'utilise pour les cactus...une serre de poupée en polycarbonate mais très utile quand même... :D
Isabelle
Joe

Message par Joe »

eh ben !! encore mieu que de la perfection,c'est vraiment genial ce que tu as fait !

moi qui suis fous depuis ... oh là  .... longtemp, je ne fait pas ca !! je l'ai plantes directement dans des pot à  l'ext. !!

ce que je fait pour eviter la pourriture les moissisure et attaque de vers, je les roulent dans de la bouillie bordelaise, ainsi ils seront proteger, et j'ai 90% de reussite, pour les plus dure à  faire sortir, je les place à  l'int (bien au chaud!).

pour le substrat, je le passe au micro onde, pour desinfecter.

Joe
Joe

Message par Joe »

laisse parler les gents !! moi c'est pareil, les personnes me disent ca sert à  quoi de planter des graines, alors qu'on peut en trouver des plantes dans le commerce deja de quelques années !! c'est vrai ! mais ils ne savent pas le plaisir que ca fait que de voir sortir la plantule, et de le voir grandir d'années en années, et puis plus tard, des que less pieds sont assez grand, là  ils reviennent sur leurs premiere remarque !! "whaouuu c'est ca que ta planté il y a quelque temps en graine, et ca pousse ici , mais c'est tres bien" !! donc va comprendre les gents !! je croit qu'il n'y à  rien à  comprendre !! :lol: :lol: maintenant il y à  quelques personnes qui m'on demandé si j'avais encore des graines !!!

maintenant à  leurs tour ils plantent quelques graines !!

je croit que nous vivont tous sur une autre planete !! :lol: :lol:
pjuine

Message par pjuine »

C'est l'usine chez toi Isa! ... en tout cas bravo pour l'organisation :wink:
Moi aussi quand je dit au gens que je fait des semis de palmiers, les gens me prennent pour un illuminé.
mais je me rend compte que comparé à  d'autres, je ne suis que légèrement atteint 8)
Une question est-ce que tu met plusieurs graines dans les bouteilles?

pjuine
Isagave

Message par Isagave »

Merci, je suis rassurée de voir que j'ai une sympatique maladie...et que je ne pas seule à  être prise pour une illuminée... :wink:

Le nombre de graines placées dans les bouteilles dépend en fait de la taille de ces dernières, en moyenne 4.
Tout ceci est valable l'hiver mais bientôt je vais semer directement en jardinière. et hop en serre.
Isabelle
pjuine

Message par pjuine »

En mettant plusieurs graines par bouteilles, tu n'a pas peur que les racines des plants ne s'emmellent entre-elles? :?
sachant que les racines sont fragiles, j'aurais peur de les casser au rempotage :cry:

pjuine
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »