Diagnostic Howea Forsteriana

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Morph

Diagnostic Howea Forsteriana

Message par Morph »

Bonjour,

Je viens vers vous car depuis la semaine dernière, j'ai remarqué une décoloration des feuilles, comme vous pouvez le voir sur la photo:

Image

J'ai trouvé quelques explications, dont notamment une carence en minéraux. Est-ce vraiment cela? La semaine dernière, je l'ai rempoté. Si c'est vraiment une carence, un ajout d'engrais permettrait-il de lui redonner sa couleur? Il y-a-t-il des engrais spécifiques à utiliser?

Par ailleurs, j'ai aussi un autre problème qui se situe sur certaines pousses (en bas à droite de la photo): la feuille devient marron et sèche, la stipe devient de plus en plus molle, et la tige jaunit.Il y a quelques moi j'ai déjà enlevé toute une partie (il y en avait 4 initialement). La stipe que j'ai enlevé s'était complètement écroulée, il n'y avait plus de racines, j'étais parti sur un problème racinaire.

J'avais eu une attaque de cochenilles et un moment j'avais eu des petits vers blancs dans le terreau. J'ai cru que c'était du aux petits vers car après en avoir enlevé deux ou trois, ça c'était calmé. Mais là, le phénomène recommence et en rempotant je n'ai pas vu de vers (je les ai peut-être raté aussi :D). Ou sinon un problème avec le substrat?

Merci pour vos réponses ^^
pilou

Re: Diagnostic Howea Forsteriana

Message par pilou »

Ne serait-ce pas tout simplement les anciennes palmes qui sècheraient, peut-être un peu prématurément suite à une chaleur trop sèche (chauffage) ? :roll:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Pas d'engrais juste après un rempotage ! Attention aux excès d'eau, le substrat doit être à peine humide voir sec en surface (2 à 3cm).
Après un rempotage, c'est tout a fait naturel d'avoir des palmes qui sèches (stress et émission de nouvelles racines). S'il y a des "vers blancs" (nématodes ?) il faut traiter avec le produit adéquat car certains bouffent les racines.
Morph

Message par Morph »

Bonjour,

Merci pour avis.

@pilou: Je n'ai pas de chauffage actuellement, mais en effet j'avais pensé à cette éventualité. Chez moi, c'est assez sec j'ai l'impression. Je vais l'humidifier plus souvent à partir de maintenant.

@Fredlejardinier: Pour l'arrosage, j'ai tendance a arroser pas mal (j'enlève le surplus d'eau dans le soucoupe) et laisser sécher, ce n'est pas la bonne méthode? Ou brumiser sur le substrat est suffisant?
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Si si mais quand je rempote, j'ai tendance à moins arroser pendant quelques semaines afin d'éviter la pourriture des racines.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »