Combien de palmiers dans votre jardin?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: Combien de palmiers dans votre jardin?

Message par Michel Greco »

25 octobre 1986. C'est la date de plantation de mon premier palmier, un Phoenix canariensis. A l'époque je ne savais pas qu'on ne plantait pas à  cette période.
Je suis donc atteint de façon chronique depuis bien longtemps. Je n'ai pas accumulé tant de palmiers que ça, une cinquantaine d'espèces différentes plantées, 65 avec les hybrides, variétés et doubles. Je ne compte pas les semis naturels de Trachycarpus que je découvre un peu partout dans le jardin.
Il y a 7 palmiers en pot en attente de plantation.
Folie supplémentaire, je suis gaga d'agaves, d'exotiques du Mexique et n'ai jamais assez de broméliacées. Pour les cycas je suis un cas. Je suis aussi celui qui osa les mimosas. Les eucalyptus et les cactus, c'est un plus. Les conifères, c'est mon affaire. Et planter toutes sortes d'exotiques, c'est un vrai tic.
Bref l'acclimatation, c'est ma passion. :mrgreen:
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

oui mais j'ai moins de merite car beaucoup sont petits...... si tu veux les voir

ils sont ici http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php

et ici http://skip49palmiers.wifeo.com/liste-des-palmiers.php
antho

Message par antho »

Ca fait peur ce truc,

je viens de faire rapidement le tour du jardin en comptant mes folies et j'en arrive à  106 palmier pour un terrain d'un peu plus de 200mà‚².

Il doit y avoi une vaingtaine de variétés differentes. Faudrait que je reregarde ça de plus près.
Du coup je viens de voir que mes chamaeodora viennent de fructifier pour la première fois cette année.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Je vous declare tous officiellement TABAàƒÂO DES PALMIERS!!!! :lol: :lol: :lol:
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Bravo Michel, tu es un champion...de la rime!
Ton jardin de 22 ans d'age ne doit pas manquer d'interêt non plus.

Antho, 106 palmiers sur 200 m2, es-ce bien sérieux?

Bravo à  tous.

Gilles06. :wink:
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
BenitoLarix
Localisation : temporairement Guyane ... sinon Chartres et Montpellier

Message par BenitoLarix »

Bonjour à  tous,

Michel Greco a écrit :25 octobre 1986. C'est la date de plantation de mon premier palmier, un Phoenix canariensis.
Pile un mois avant ma naissance... Rah là  là  , que de retard pour moi :mrgreen: !!! Enfin, c'est pas bien grave, j'espère avoir encore quelques années devant moi :wink:

Bon, ça m'a "intrigué" ce post, et du coup, même si ma liste est bien courte par rapport à  toutes les vôtres, j'étais curieux de comptabiliser les miens... ET c'est chose fait : 51 au total dont ... 0 :( en pleine terre, pour cause de "non-possession" de jardin : c'est ça d'être jeune et sans le sou (sauf pour les pantes... :wink: ...faut bien s'arranger !). Bon, pour la peine, je squatte celui de mes parents, l'été, pour faire respirer mes p'tits protégés :

- 1 Brahea armata
- 2 Chamaerops humilis
- 1 Dypsis pinnatifrons
- 1 Dypsis louvelii (qui a d mal après le retour d'Australie... :( )
- 1 Johannesteijsmannia perakensis
- 1 Licuala elegans
- 1 Licuala mattanensis "Mapu"
- 1 Licuala sp "Yal Bral" (lui aussi a beaucoup beaucoup beaucoup de mal... :( )
- 1 Livistonia australis
- 1 Livistonia chinensis
- 1 Livistonia decipiens
- 1 Marojejya daranii
- 1 Marojejya insignis
- 5 Phoenix canariensis
- 1 Phoenix dactylifera
- 1 Tahina spectabilis
- 10 Washingtonia filifera
et depuis ce matin 20 Caryota, dont je ne connais pas l'espèce... et que j'espère j'ai sauvé d'une mort certaine, en les achetant chez Leclerc, dans deux pots en verre non percés( 8 dans l'un et donc 12 dans l'autre... pauv' plantes :? !!!), en le démêlant avec difficultés et en les rempotant individuellement...
Et un Jubea chilensis, qui a germé, mais dont la première palme n'est pas encore sortie ...

Voilà  voilà  , prometteur pour les prochaines années... en attendant de planter toutes les graines ramenées d'Australie... :D
Bonne journée

Ben
planter, planter et encore planter... C'est bon pour la planète !!! ;)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ca y est, ce soir je suis aller compter sauf erreur ça fait 182 en pleine terre, et dire que je m' étais dit vu le terrain j'aurais la place d'en mettre 130/150, c'est pour ça que c'est ce que j'avais annoncé en premier. :roll:
Très utile ce post, Gilles tu ma ouvert les yeux, j'en ai plus que ce que je croyais, et j'en ai quelques un à  planter encore :roll: , finalement il se pourrait que j'arrive à  200, va falloir que je me calme :lol: , c'est marrant on trouve toujours une place pour un palmier imprévu :mrgreen:
Ceci dit j'ai un grand terrain donc je n'ai pas encore la densité de Antho, d'ailleurs tu les a mis où antho :?: :roll: , ça me rappel la densité, véritable jungle de Alain Jamet, environ 600 palmiers sur 420mà‚² :roll: :roll:
Eric.
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Eric 182 c'est ton dernier mot? Bravo, quelle est la surface de ton jardin?
Dans tous les cas c'est sur que le record d'Alain risque de ne pas etre battu pendant de longues années voir jamais!
Savez-vous qu'est devenu son magnifique jardin, as-t-il été vendu?

Ciao :D

Gilles06.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Michel Greco

Message par Michel Greco »

D'après ce que je sais, les palmiers en pot ont été vendus ou récupérés, certains palmiers sont mal en point ou morts faute de soins ou par suite d'aménagements du jardin, les nouveaux propriétaires n'étant pas des passionnés et n'ayant pas acheté la maison pour les plantes.
Je crois qu'il n'avait pas été envisagé de déterrer les palmiers car la densité de plantation ne permettait pas de le faire sans dégats.
iparla

Message par iparla »

Pour moi, rien d'extraordinaire et de comparable: seulement 10 en terre (autant en attente pour le printemps prochain, sans compter les semis), mais beaucoup plus d'exotiques (mes premiers amours) dans l'esprit d'acclimatation de Michel: strelizia, agrumes, polygala, protea pour les moins courantes...
Le jardin n'a pas encore soufflé ses 3 bougies et est encore en pleine structuration.
Didier
Andres74

Message par Andres74 »

Michel Greco a écrit :D'après ce que je sais, les palmiers en pot ont été vendus ou récupérés, certains palmiers sont mal en point ou morts faute de soins ou par suite d'aménagements du jardin, les nouveaux propriétaires n'étant pas des passionnés et n'ayant pas acheté la maison pour les plantes.
Je crois qu'il n'avait pas été envisagé de déterrer les palmiers car la densité de plantation ne permettait pas de le faire sans dégats.
Ces photos sur gardenbreizh sont toujours en ligne :
http://gardenbreizh.org/photos/jubaea8

la liste des espèces de palmiers en bas de la page est impressionnante
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

gilles06 a écrit :Eric 182 c'est ton dernier mot? Bravo, quelle est la surface de ton jardin?
Dans tous les cas c'est sur que le record d'Alain risque de ne pas etre battu pendant de longues années voir jamais!
Savez-vous qu'est devenu son magnifique jardin, as-t-il été vendu?

Ciao :D

Gilles06.
à  peu prés 5500 mà‚², je n'ai pas que des palmiers, mais une bonne partie du terrain y est consacré. :wink:
Eric.
pilou

Message par pilou »

euhhhhh... environ 500... :D
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
cvm31

Message par cvm31 »

vu que je suis un peu frustré par mes 4 waggies en terre, je vous montre 1 partie de la relève :mrgreen:
Image
Image
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

et bien cvm.... tes petis ressemble au miens!!

Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »