(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Quentinl

Re: (46) Jardin lotois

Message par Quentinl »

Ici aussi les coccineus on un peu en retard les premières fleurs sont apparus à la troisième semaine d'aout plutôt petites vu le temps j'en parle même pas :lol: , mais la avec la chaleur cela à changer il font beaucoup plus d'effet cela n'a rien avoir , c'est vrai que le alba est toute aussi jolies dommage le miens est encore trop petits il ne va pas fleurir cela sera pour l'année prochaine :wink:
gimli

Message par gimli »

Très joli toutes ces floraisons. Le Fuchsia est vraiment imposant. Quant au blanc de l'Hibiscus, c'est extraordinaire, d'une grande pureté.

Je suis étonné que le Plumbago du Cap tienne chez toi.
Image
Domi

Message par Domi »

Je passe cette photo prise aujourd'hui; alors que les lauriers roses sont terminés ici ou bien n'ont plus que quelques fleurs, en voilà un que j'avais monté sur tige et donné au frangin; après avoir bien fleuri cet été et s'être calmé, il refait une deuxième floraison impressionnante et superbe pour la saison, et le parfum est sublime. Une bonne variété qui n'a pas bronché à -14°C en 2012 dans ce coin, à grosses fleurs doubles.
Photo du jour:
20140928_122947.jpg
20140928_122947.jpg (73.66 Kio) Vu 1287 fois
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ça me rappelle le mien....serait-ce le même ? il fleurit encore également.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

Serkan a écrit :ça me rappelle le mien....serait-ce le même ? il fleurit encore également.
Non c'est pas le même que celui que tu as au jardin, la fleur est double, grande et très ouverte Image
Serkan

Message par Serkan »

ah ok alors :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

Ce Laurier est juste magnifique !
Domi

Message par Domi »

Joachim a écrit :C'est quoi, comme variété ?
Ce serait 'Cavalaire' d'après ce qu'on m'a dit.
bertrand31

Message par bertrand31 »

Pour cavalaire, je confirme, il est parfumé avec une odeur sucrée de miel, là ou un villa romaine ne sent rien, et outre sa resistance au froid, Cavalaire n a pas été taché par l hiver pluvieux;
on fait comment pour conduire un laurier sur tige? chez moi, ils font spontanément des rejets au pied.
Domi

Message par Domi »

bertrand31 a écrit :Pour cavalaire, je confirme, il est parfumé avec une odeur sucrée de miel, là ou un villa romaine ne sent rien, et outre sa resistance au froid, Cavalaire n a pas été taché par l hiver pluvieux;
on fait comment pour conduire un laurier sur tige? chez moi, ils font spontanément des rejets au pied.
Ah c'est très simple de le monter sur tige.
Soit tu prends un bouture et tu place un tuteur auquel tu l 'attaches; ensuite il ne faut garder qu'une pousse et l'attacher au tuteur au fur et à mesure qu'elle se développe, et on coupe tout ce qui peut pousser sur les coté ou les ramifications.
Quant la hauteur de la tête est atteinte, on laisse la plante se diviser, on peut aussi tailler la pointe pour favoriser les pousses latérales, et c'est tout...un bien sûr un peu de patience Image

Sur un pied adulte déjà buissonnant, on peut choisir une branche la plus droite et la plus haute que l'on sélectionne; on place un tuteur auquel on attache cette branche et on supprime les autres. On laisse monter la branche sélectionnée jusqu'à la hauteur souhaitée et on fait comme pour une bouture, on laisse ensuite ramifier ou on pince la pointe pour favoriser la ramification.

Dans tous les cas, il faut supprimer les rejets ou pousses qui pourraient sortir au pied ou sur le tronc, mais c'est de plus en plus rare une fois le tronc formé.
Domi

Message par Domi »

Bonjour,

j'ai profité de ce qui semblerait être le dernier we grande douceur ici pour prendre quelques photos. Je crois de plus en plus que deux de mes agaves préparent leur floraison, je n'en suis pas certain mais l'aspect semble changer depuis cette année. Des agaves qui fleurissent ici ce sera une première, si l'hiver ne les fait pas disparaitre avant.

Agave americana, âgée de 28 ans environs, mise en terre en 1989.
J'ai remarqué que la base du coeur devenait anguleuse et que les dernières feuilles étaient plus étroites.
022.jpg
022.jpg (51.45 Kio) Vu 1474 fois
Agave asperima, plantée en 1990, semble changer d'aspect aussi:
013.jpg
013.jpg (136.07 Kio) Vu 1474 fois
L'Agave salmiana continue son évolution, je pensais qu'elle fleurirait cette année mais ça ne semble pas encore être pour tout de suite, la transformation continue mais les feuilles sont de plus en plus fines:
028.jpg
028.jpg (145.17 Kio) Vu 1474 fois
Quelques fleurs de saison:
Le Zauschneria californica 'Western Hills' en pleine re-floraison (merci Franck Image)
009.jpg
009.jpg (178.43 Kio) Vu 1474 fois
La grande Salvia haenkei en pleine fleur:
002.jpg
002.jpg (90.7 Kio) Vu 1474 fois
Un C. humilis sous les lueurs d'Octobre:
019.jpg
019.jpg (109.2 Kio) Vu 1474 fois
Serkan

Message par Serkan »

en tous cas la salmiana se prépare, c'est sûr. Et si ces floraisons se produisent simultanément on pourra bien voir les différences . Belle lumière en effet aujourdhui, mais ici le vent d'autan soufflait!
Domi

Message par Domi »

Serkan a écrit :en tous cas la salmiana se prépare, c'est sûr. Et si ces floraisons se produisent simultanément on pourra bien voir les différences . Belle lumière en effet aujourdhui, mais ici le vent d'autan soufflait!
On a eu de vent d' Autan aussi mais il s'est calmé en milieu d'après-midi, en tout cas la chaleur m'a valu de croiser deux couleuvres.
Je ne pense pas que les floraisons seront simultanées hélas, la salmiana se prépare depuis l'an dernier alors que je ne remarque de changement chez americana et asperima que depuis cet été...mais bon; à moins que la floraison soit plus rapide chez ces deux dernières? je n'en ai aucune idée...
antho

Message par antho »

belle lumière et de tres belles agaves!
Ont elles déjà toutes fait des rejets avant d'amorcer ces floraisons? si c'est bien le cas tu pourras vraiment profiter pleinement de spectacle.
Domi

Message par Domi »

antho a écrit :belle lumière et de tres belles agaves!
Ont elles déjà toutes fait des rejets avant d'amorcer ces floraisons? si c'est bien le cas tu pourras vraiment profiter pleinement de spectacle.
Oui la descendance est bien assurée pour la salmiana et l'asperima, il y a de nombreux rejets depuis des années et d'autres pieds déjà de belle taille dans le jardin.
Par contre ce n'est pas le cas de l'americana, elle faisait bcp de rejets mais n'en fait plus depuis quelques années, et hélas l'hiver 2012 m'a détruit le seul plant que javais issu de cet americana, et qui faisait déjà un bon mètre d'envergure, les plus petits ayant été détruits quelques années avant au cours d'hivers plus neigeux qu'à l'habitude.
Je me demande si des rejets apparaitrons au cours de la floraison ??
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »