Mutation hivernale?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
nanday57

Message par nanday57 »

Slt Eric,

tes palmiers ne sont-ils pas trop sérrés les un des autres :?: :?: Y a t-il une distance à  respecter :?: :?:
Image
nayeilime

Message par nayeilime »

magnifique jardin bien structuré .Tu a de la chance d'avoir du terrain
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

nanday57 a écrit :Slt Eric,

tes palmiers ne sont-ils pas trop sérrés les un des autres :?: :?: Y a t-il une distance à  respecter :?: :?:
Non c'est le fait que les photos sont en 2 D, ça fausse la longueur du terrain. ils sont plaçés de façon à  se qu'il ne se gènerons pas plus tard, mais j'ai encore d'autres variétés en vu, donc comme tout les acros je vais manquer de place :lol:
Eric.
nanday57

Message par nanday57 »

Moi je serai heureux d'en avoir autant
Image
Régis

Message par Régis »

Le clochier ? Le clochiste ? Bref, le type qui vend les cloches a trouvé un bon client là  ! Mazette !
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
Bastide

Message par Bastide »

les martiens sont ils parti?
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
BLACHERE Eric

Bastide a écrit :les martiens sont ils parti?
Non pas encore, je me sert des cloches pour les protéger en hiver mais aussi faciliter leur reprise de croissance au printemps, d'ici 1 mois je pense qu'ils vont partir, avant qu'il fasse trop chaud.A l'heure actuelle depuis un bon moment déjà  les cloches sont aérées sur le dessus pour éviter des températures trops élevées. :wink:
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Mutation hivernale?

Message par arashi »

j'aimerais revenir sur ce sujet, car je suis inquiet et je me prépare pour l'hiver prochain.
Eric, as tu trouvé cette méthode efficace sur tes plantules?as tu choisi sciemment la matière de tes cloches?
A savoir que le matériau choisi pour la constitution d'une serre doit avoir des caractéristiques bien particulière sous peine d'être moins efficaces(sans compter les problèmes d'isolation).
l'utilisation de tes cloches le jour fonctionne, mais as-tu noté des températures plus élevées la nuit dans tes cloches?
je conseillerais de faire comme suit:
maximiser le rayonnement de la terre a l'intérieur de la cloche (enlever le paillis) et s'assurer d'avoir une "serre" isolée faite d'un matériau qui laisse passer les IR proches et qui absorbe ou réfléchit les IR lointains, ainsi, l'efficacité sera au meilleure.
les bouteilles PET semblent convenir pour cet usage.
BLACHERE Eric

arashi a écrit :j'aimerais revenir sur ce sujet, car je suis inquiet et je me prépare pour l'hiver prochain.
Eric, as tu trouvé cette méthode efficace sur tes plantules?as tu choisi sciemment la matière de tes cloches?
A savoir que le matériau choisi pour la constitution d'une serre doit avoir des caractéristiques bien particulière sous peine d'être moins efficaces(sans compter les problèmes d'isolation).
l'utilisation de tes cloches le jour fonctionne, mais as-tu noté des températures plus élevées la nuit dans tes cloches?
je conseillerais de faire comme suit:
maximiser le rayonnement de la terre a l'intérieur de la cloche (enlever le paillis) et s'assurer d'avoir une "serre" isolée faite d'un matériau qui laisse passer les IR proches et qui absorbe ou réfléchit les IR lointains, ainsi, l'efficacité sera au meilleure.
les bouteilles PET semblent convenir pour cet usage.
Les cloches sont en polycarbonate, c'est juste une question de coût, le verre étant d'un coût vraiment trop élevé vu le nombre qu'il me faut.
J'ai la chance d'avoir des hivers trés ensoleillé du coup en journée les températures sous les cloches remontent vite et s'élèvent beaucoup, elles mettent donc un temps important avant de s'approcher des températures extérieures, je crois me rappeler une différence de 2° au matin entre l'extérieure et sous la cloche, et 2° ça fait la différence quelque fois. :wink:
Autre avantage pas besoin de retirer les protections la journée pour aérer la plante, elles sont équipés d'aérateurs, c'est surtout ce dernier critère que je cherchais, l'idéal si on a peu de palmiers serait de mettre 2 cloches l'une sur l'autre pour créer un double vitrage.
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

ok merci!
je compte expérimenter la technique de la bouteille 5L, avec en cas de gel fort carton rembourré
arashi

Message par arashi »

Eric, l'atterrissage est prévu pour quand? :mrgreen: Est-ce que cette année tu vas les remettre?
peux-tu m'en dire un peu plus sur ta technique des bouteilles 5L je galère :)
merci!!
BLACHERE Eric

arashi a écrit :Eric, l'atterrissage est prévu pour quand? :mrgreen: Est-ce que cette année tu vas les remettre?
peux-tu m'en dire un peu plus sur ta technique des bouteilles 5L je galère :)
merci!!
J'ai posé les premières ce soir, 8 bouteilles sur des livistona de 2 ans, je réfléchis pour mettre un cloche par dessus car ils sont exposés une grande partie de la journée à  l'ombre et j'ai peur qu'une bouteille soit juste pour des L. australis et decipiens. :wink:
Eric.
avranville

Message par avranville »

Salut.

Heureusement que tu ne dois pas mettre des énormes cloche sur tes grand palmiers, car du coup il te faudrait un hélicoptère LOL
Image
Isagave

Message par Isagave »

Tu as commencé à  protéger Eric, c'est pas un peu tôt ?
Isabelle
BLACHERE Eric

Isa a écrit :Tu as commencé à  protéger Eric, c'est pas un peu tôt ?
Ben en fait c'est un peu tôt, mais j'ai du monde à  protéger, palmiers mais aussi des bananiers et ensetes nouvellement plantés donc par prudence je préfère les protéger pour voir leur comportement cet hiver, et j'ai aussi quelques agrumes, surtout beaucoup de plantules de palmiers, j'ai peur de ne pas trouver le temps de tout effectuer au dernier moment, et le froid peut arriver rapidement ici, l'année dernière il n'a quasiment pas gelée de l'hiver mais il a fait une matinée -4° en fin d'automne, je me méfie du mois de novembre bien plus que de décembre bizarrement. :wink:
Je suis sur la bonne pente, je vais protéger de moins en moins, vu que ça va être de plus en plus dur a fur et à  mesure que ça pousse, et que j'ai de moins en moins de place pour mettre des bébés. :mrgreen:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »