differencier agave americana et neomexicana

Domi

Re: differencier agave americana et neomexicana

Message par Domi »

gerard a écrit :Bonjour DOMI

La verte c'est la tienne.
Regarde bien les épines, elles sont bien droite et marron alors que sur l'autre photo elles sont courbes et rouges.
Je trouve que c''est encore plus difficile de différencier neomexicana avec parryi à  l'état jeune du reste, car les epines se ressemblent.
Image, oui Gérard, je sais que la verte c'est la mienne ! c'est ce que tu appelais photo 1 ou 2 qui me posait pb !! mais là  j'ai compris !Image
Cependant, je ne suis pas tout à  fait d'accord avec toi ! suivant la description du bouquin "Agaves, yuccas..etc..", je trouve que mon agave correspond assez bien à  la description ainsi qu'à  la photo (Feuilles étroites, couleur léger bleu-vert à  gris, implantation discontinue d'épines sur les bords, avec quelques grosses épines, longue épine terminale qui redescend sur la première épine du bord ou même la suivante ; elle se différencierait de parryi par le fait que les feuilles chez les parryi sont plus applaties (ce qui est le cas pour les miennes) et de havardiana qui a des feuilles plus larges et plus grises ou plus bleues !
Je ne pense pas que le mien soit salmiana dont j'en ai plein le jardin (certaines formes) et qui sont je crois de gros agaves, tu confirmes ? or celui de la photo fait parti de mes plus petits agaves : je l'ai planté vers 2000 je pense et elle ne fait actuellement qu'à  peine 15/20 cm de diamètre, de croissance lente ! Mes salmiana du même âge à  coté font figure de géants.

Donc mon avis, c'est que mon agave (la verte Image)correspond bien à  la description du bouquin ; maintenant la description du bouquin est-elle correcte ??

Domi.
gerard

Message par gerard »

Si tu as des salmianas, c'est sûr que tu es à  même de comparer.
Est-ce que tes salmianas résistent à  de fortes gelées?
a quelles températures ont elles résisté ?
Personnellement je plante mes agaves sur des trous de murettes, elles sont ainsi inclinées, l'eau ne reste pas et le soleil chauffe la pierre. Et cela permet de mieux admirer la rosette...
Domi

Message par Domi »

gerard a écrit :Si tu as des salmianas, c'est sûr que tu es à  même de comparer.
Est-ce que tes salmianas résistent à  de fortes gelées?
a quelles températures ont elles résisté ?
Personnellement je plante mes agaves sur des trous de murettes, elles sont ainsi inclinées, l'eau ne reste pas et le soleil chauffe la pierre. Et cela permet de mieux admirer la rosette...

En salmiana, j' ai celui que j'ai acheté pour A. salmiana atrovirens (mais qui a gelé en 2001 puis reparti par un rejet),A. salmiana ferox (gelée en 2001 aussi), mais celui que je crois être un A. salmiana var. "?" n'a jamais bronché depuis 1991 ; a résisté à  -12°C sec dans les années 90, puis parfaitement résisté en 2001 (-9°C près d'une semaine chaque jour, brouillard givrant pendant ces jours-là  , température légèrement positive la journée). C'est, parmi tous les agaves que j'ai, certainement un de ceux qui résiste le mieux (même qu'americana). Il faut noter que atrovirens et ferox n'avaient rien eu lors de l'hiver à  -12°C mais sec, et ont gelé en 2001 à  -9°C en hiver plus humide !
Les miens sont plantés sur une pente, entourés de pierre aussi car ce n'est pas ce qui manque !!

A+,

Domi.

Ci-joint la photo de la salmiana :
Le pied d'origine, planté en 1991 (photo d' il y a quelques jours), l' agave parait bleu mais c'est dû au fait que la photo à  été prise en fin de journée ; en réalité cet agave est plutôt vert foncé, un peu de pruine et un léger aspect "cuir" des feuilles.
Image

La relève (celui du bas):
Image
gerard

Message par gerard »

Merci, Domi, pour les photos...
C'est vrai que l'agave représentée sur la première photo n'a pas la couleur si caractéristique vert glauque de la salmiana, c'est plus vrai sur la seconde photo.
(Il me semble que les photos prises à  la cactuseraie montraient des agaves salmiana.)
Lorsqu'elles sont grandes les feuilles sont souvent en forme de gouttière. C'est surtout vrai chez la variété angustifolia. N'est ce pas cette variété que l'on voit en arrière plan sur la photo 2 ?
en tous cas ton jardin ressemble un peu au mien...En zone 8 tout est affaire de choix de plantes, de création de zones bien protégées, bien drainées.
Je cultive en plein air une vingtaine d'agaves et autant de yuccas depuis 7 ans. c'est l'humidité qui diminue évidemment les possibilités. Un bon mistral de 80 km heures à  -10 degrés fait moins de mal que la neige par exemple...
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

gerard a écrit :Je cultive en plein air une vingtaine d'agaves et autant de yuccas depuis 7 ans. c'est l'humidité qui diminue évidemment les possibilités. Un bon mistral de 80 km heures à  -10 degrés fait moins de mal que la neige par exemple...
Gérard,

Un ami de Portes les Valence m'a fait des éloge d'un jardin qui pourrait bien être le tien.
Ton jardin sest un jardin botanique qui se visite n'est-ce pas?

Peux-tu nous en dire plus sur tes succès avec les agaves?

Merci

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Domi

Message par Domi »

gerard a écrit :Merci, Domi, pour les photos...
C'est vrai que l'agave représentée sur la première photo n'a pas la couleur si caractéristique vert glauque de la salmiana, c'est plus vrai sur la seconde photo.
(Il me semble que les photos prises à  la cactuseraie montraient des agaves salmiana.)
Lorsqu'elles sont grandes les feuilles sont souvent en forme de gouttière. C'est surtout vrai chez la variété angustifolia. N'est ce pas cette variété que l'on voit en arrière plan sur la photo 2 ?
en tous cas ton jardin ressemble un peu au mien...En zone 8 tout est affaire de choix de plantes, de création de zones bien protégées, bien drainées.
Je cultive en plein air une vingtaine d'agaves et autant de yuccas depuis 7 ans. c'est l'humidité qui diminue évidemment les possibilités. Un bon mistral de 80 km heures à  -10 degrés fait moins de mal que la neige par exemple...

Bonsoir Gérard,

L'agave en second plan sur la photo est agave scabra, âgé de presque 20 ans ! Le diamètre est d'environs 60cm.
Pour les agaves qui passent les derniers hivers, j'en ai aussi entre 20 et 30 en zone 8, mais pour certains je ne sais pas ce dont il s'agit et il faudrait qu'ils se développent un peu plus afin de mieux voir et comprendre ce que c'est car certains se ressemblent beaucoup, comme tu l'as dit précédemment ! Tu as tout à  fait raison pour ce qui est de la neige, et d'ailleurs je m'en passe très bien Image.
Sinon que t'inspires ma soit-disant salmiana ??

Domi.
gerard

Message par gerard »

Ta salmiana ressemble à  la mienne, cependant ALBANO prétend qu'il y a chez cette espèce un grand nombre de variétés qui diffèrent par leur résistance au froid, en particulier.
Le mieux est d'en collecter chez plusieurs fournisseurs.
D'une manière générale le tableau d'
gerard

Message par gerard »

Le tableau d'isa montre une résistance étonnante de -20 degrés pour agave salmiana.
Albano donne -15 degrés.
Ceci dit je trouve qu'il y a peu d'information sur le net sur cette agave et je pense que c'est dû au fait que cette espèce est très diversifiée et donc difficile à  cerner.
Des photos montrent des images très différentes et la seule chose qui est commune c'est cette couleur verte assez caractéristique...Ici à  Soyans il est tombé près de 20 cm d'eau et apparemment les agaves ont l'air de démarrer à  cent à  l'heure. Pas de doute, toutes ces plantes xérophytes adorent la flotte en été.
D'ailleurs le directeur du parc d'Huntington raconte qu'il arrose ses cactées au moins une fois par semaine...
Si l'on n'arrose pas, la terre est dure et les racines peinent et si on attend les pluies il fait trop froid par la suite...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »