gerard a écrit :Bonjour DOMI
La verte c'est la tienne.
Regarde bien les épines, elles sont bien droite et marron alors que sur l'autre photo elles sont courbes et rouges.
Je trouve que c''est encore plus difficile de différencier neomexicana avec parryi à l'état jeune du reste, car les epines se ressemblent.

Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ! suivant la description du bouquin "Agaves, yuccas..etc..", je trouve que mon agave correspond assez bien à la description ainsi qu'à la photo (Feuilles étroites, couleur léger bleu-vert à gris, implantation discontinue d'épines sur les bords, avec quelques grosses épines, longue épine terminale qui redescend sur la première épine du bord ou même la suivante ; elle se différencierait de parryi par le fait que les feuilles chez les parryi sont plus applaties (ce qui est le cas pour les miennes) et de havardiana qui a des feuilles plus larges et plus grises ou plus bleues !
Je ne pense pas que le mien soit salmiana dont j'en ai plein le jardin (certaines formes) et qui sont je crois de gros agaves, tu confirmes ? or celui de la photo fait parti de mes plus petits agaves : je l'ai planté vers 2000 je pense et elle ne fait actuellement qu'à peine 15/20 cm de diamètre, de croissance lente ! Mes salmiana du même âge à coté font figure de géants.
Donc mon avis, c'est que mon agave (la verte

Domi.