malaga a écrit :Le papillon va ensuite pondre ailleurs et encore ailleurs avant de mourir!
l'idéal est de les tuer et de détruire les œufs: je pense que Pierre leur file une bonne giclée d'insecticide!
mécaniquement , pour se débarrasser des œufs avant que les larves n'entrent dans le cœur on pourrait peut-être passer le karcher une fois par semaine! : gardons nos palmiers propres! lol:
En ce qui concerne le répulsif: des études poussées ont montré que, dans leur habitat naturel, des palmiers (butia, trithrinax) se défendent par le biais d'émission de terpènes (alpha-pinène, limonène) certaines personnes font donc des essais avec des huiles essentielles les contenant! (on parle d'essais avec d'éventuels répulsifs dans le dernier n° de la revue les palmiers!)
mais le répulsif ne fait que déplacer le problème!
Merci malaga mais j'ai pas la revue les palmiers,comment faire pour s'abonner

Ces études sont très intéressantes, certes on déplace le problème mais quoi faire d'autres.Pour les frelons asiatiques on trouve des recettes avant la ponte qui les attirent mais ne les détruit pas tous, à base de bière de vin blanc et je ne sais quoi d'autre,n'existe -t-il rien de semblable pour ce papillon :?:J'ai entendu parlé que pour les frelons une plante carnivore pourrait aider réduire sa population,ce papillon n'a-t-il pas de prédateurs