(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Fredlejardinier

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Fredlejardinier »

concarnois a écrit : Oui, tu as bien vu : le Butia capitata n'est plus, après 15 ans de plantation.
Nous avons dû l'arracher et le débiter car la lance est soudainement devenue marron et nécrosée. Les palmes étaient déjà fortement nécrosées par endroit. Et il a fallu se rallier à une origine fongique et non pas à une carence ou aux embruns...
Pourtant, il était assez beau pendant l'été mais l'évolution a été rapide en septembre...
Aujourd'hui, il y a un grand trou béant, prêt à accueillir en début d'été mon jubutia actuellement en pot...
Hubert
Je reviens sur cette triste nouvelle, je trouve curieux qu'un aussi gros sujet puisse être foudroyé par une attaque fongique en une saison ?
Je pensais que ce phénomène était réservé aux plantules, petits sujets ou palmiers affaiblis par un parasite…
J'aimerais bien avoir des témoignages de morts subites sur des Butia ou d'autres gros sujets.
concarnois

Message par concarnois »

Fredlejardinier a écrit :
concarnois a écrit : Oui, tu as bien vu : le Butia capitata n'est plus, après 15 ans de plantation.
Nous avons dû l'arracher et le débiter car la lance est soudainement devenue marron et nécrosée. Les palmes étaient déjà fortement nécrosées par endroit. Et il a fallu se rallier à une origine fongique et non pas à une carence ou aux embruns...
Pourtant, il était assez beau pendant l'été mais l'évolution a été rapide en septembre...
Aujourd'hui, il y a un grand trou béant, prêt à accueillir en début d'été mon jubutia actuellement en pot...
Hubert
Je reviens sur cette triste nouvelle, je trouve curieux qu'un aussi gros sujet puisse être foudroyé par une attaque fongique en une saison ?
Je pensais que ce phénomène était réservé aux plantules, petits sujets ou palmiers affaiblis par un parasite…
J'aimerais bien avoir des témoignages de morts subites sur des Butia ou d'autres gros sujets.
Bonsoir Fred,
En fait, cela faisait plusieurs années que ce butia présentait des nécroses foliaires. Les floraisons ne sont d'ailleurs pas intervenues depuis 4/5 ans...sauf cette année (le chant du cygne?). En général, les 3 ou 4 feuilles récemment formées restaient intactes mais cette année elles ne l'étaient plus et la lance est devenue "flexible" car une zone était devenue brune et ramollie. J'en ai déduit que c'était une infection fongique mais je me trompe peut être...Du coup, le butia a été entièrement tronçonné et éliminé du jardin ...
concarnois

Message par concarnois »

Une dernière photo : une floraison de Cymbidium qui commence actuellement (en pleine terre depuis 2 ans)
Image
Lasio

Message par Lasio »

Salut Hubert,

C'est un vrai plaisir de voir des photos de ton jardin,

Je suis également assez surpris de la mort foudroyante de ton butia, surtout que ce n'était pas un bébé !
Tu avais traité à l'aliette ?

J'ai eu le cas sur le mien au printemps 2012, la lance est devenue marron mi-avril.
Pour le coup s'était une réaction tardive au froid de l'hiver 2011 (une pointe à -10 il n'avait pas apprécié).

Avec un traitement a l'aliette il est repartit durant l'été et l'hiver suivant (qui pourtant a gravé les espritsde bcp de FDP) ne lui a fait aucun dommage...

J'imagine que le tiens n'a pas connu de températures bien froides vu ton climat :wink: :D ,
Tu as surement raison, l'humidité a sans doute favorisée une attaque fongique.

As-tu tronçonné progressivement jusqu'à atteindre l'apex ?
Il était tout pourri ?

Ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est que seul ton butia est eu des dommages, tu n'as pas eu de problème sur brahea par exemple ?
Zifool

Message par Zifool »

@lasio pour le butia il me semble que c'est des campagnols qui lui ont tout bouffés les racines !! :( :roll:

depuis mes plantations sont toutes protégés par une grosse motte de grillage pour évité ce genre de problème :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
m1ro

Message par m1ro »

C est ouf! Un jardin magnifique.
loic29n

Message par loic29n »

bonjour concarnois ,
pourrais tu me conseiller dans le choix de banksias et ou en trouver ? pour info j'ai déjà b. integrifolia depuis 8 mois en pleine terre. c'est une terre plutot acide mais pas sablonneuse comme chez toi ,ce n'est pas non plus une terre lourde . actuellement je cherche b. ericifolia .....
concarnois

Message par concarnois »

Lasio a écrit :Salut Hubert,

C'est un vrai plaisir de voir des photos de ton jardin,

Je suis également assez surpris de la mort foudroyante de ton butia, surtout que ce n'était pas un bébé !
Tu avais traité à l'aliette ?

J'ai eu le cas sur le mien au printemps 2012, la lance est devenue marron mi-avril.
Pour le coup s'était une réaction tardive au froid de l'hiver 2011 (une pointe à -10 il n'avait pas apprécié).

Avec un traitement a l'aliette il est repartit durant l'été et l'hiver suivant (qui pourtant a gravé les espritsde bcp de FDP) ne lui a fait aucun dommage...

J'imagine que le tiens n'a pas connu de températures bien froides vu ton climat :wink: :D ,
Tu as surement raison, l'humidité a sans doute favorisée une attaque fongique.

As-tu tronçonné progressivement jusqu'à atteindre l'apex ?
Il était tout pourri ?

Ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est que seul ton butia est eu des dommages, tu n'as pas eu de problème sur brahea par exemple ?
Salut Lasio,

Merci pour ton message.
En fait la mort n'était pas foudroyante. Cela faisait plus de 5-6 ans que les feuilles se desséchaient et se nécrosaient. Et puis cette année, la nécrose s'est étendue et la lance a commencé à souffrir. En détaillant le butia à la tronçonneuse et notamment la lance, on voyait des tissus marrons et suintants. je n'ai pas traité à l'aliette car, de mon expérience sur d'autres plantes, quand on traite , c'est trop tard... Le butia n'était plus du tout décoratif et je me disais qu'un jubutia serait bien plus beau. J'ai traité le sol et je laisse reposer le tout jusqu'à la fin du printemps prochain.
Par ailleurs, je n'ai eu aucun problème sur mes autres palmiers et, en particulier sur les braheas. Je pense que le sol était contaminé localement...
loic29n a écrit :bonjour concarnois ,
pourrais tu me conseiller dans le choix de banksias et ou en trouver ? pour info j'ai déjà b. integrifolia depuis 8 mois en pleine terre. c'est une terre plutot acide mais pas sablonneuse comme chez toi ,ce n'est pas non plus une terre lourde . actuellement je cherche b. ericifolia .....
Bonsoir Loïc,
En dehors de B integrifolia que tu connais et qui pousse très bien, très vite...et très haut..., le B ericifolia est très intéressant (j'en ai un petit pour l'instant mais il pousse bien).

B Giant candles (hybride d'ericifolia et de spinulosa) est très spectaculaire avec ses inflorescences...géantes. J'en ai un exemplaire de plus de 10 ans et il est en pleine floraison pendant l'hiver.
Image
Image

Ici, avec au premier plan, Juania australis et Cyathea dealbata
Image

Banksia occidentalis est également intéressant. Les inflorescences sont rouges, le feuillage plus fin, plus fourni et un peu argenté. Mais il nécessite sans doute un sol très drainé (il est originaire de l'Australie occidentale contrairement au précédent, plutôt oriental me semble-t-il...)
Image
Image

Banksia grandis est également très intéressant, ne serait-ce que par son feuillage assez extraordinaire et impressionnant. J'en ai un exemplaire planté depuis 2-3 ans et il doit faire 2,5 m environ. Il n'a pas encore fleuri.
Image

J'ai également essayé B praemorsa red (à droite sur la photo précédente) . Il est sans doute plus fragile au froid mais ses inflorescences rouges sont intéressantes (le mien n'a pas encore fleuri et il fait presque 2m).

Dernier banksia essayé : B robur, ou banksia des marais. Il devrait en principe tolérer des sols plus lourds. je l'ai planté dans une partie deux jardin avec un sol rapporté, plus argileux. Sa tenue au vent est moyenne (grandes feuilles entières avec grande prise au vent) mais les inflorescence sont prometteuses. Sa croissance est plus hasardeuse que celle des autres banksias du jardin.

Pour les trouver, tu as , localement : Stervinou et Arven (Yves et Marguerite Gloaguen). Sinon, tu as également Railhet près de Toulouse. J'avais acquis mon B occidentalis chez Florama (Pyrénées atlantiques) mais je ne sais pas s'il fait toujours ce banksia.

Bons essais à toi! Et à ta disposition si tu veux d'autres précisions.
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: les banksia
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
loic29n

Message par loic29n »

merci pour tes conseils concarnois.
tes banksias sont fabuleux....magnifiques...
le banksia est vraiment une plante extraordinaire. quel hauteur ont ils ?
concarnois

Message par concarnois »

loic29n a écrit :merci pour tes conseils concarnois.
tes banksias sont fabuleux....magnifiques...
le banksia est vraiment une plante extraordinaire. quel hauteur ont ils ?
Bonsoir Loïc,

Merci pour ces compliments mais je les laisse grandir ...naturellement...
Mes banksias sont diversement grands :
4/5 m pour l'integrifolia mais il a beaucoup de marge....car 4m c'est tout petit... (30 m à l'âge adulte en Australie)
4m pour le Giant Candles
3m environ pour l'Occidentalis
2,5m pour le grandis
2m pour le praemorsa red
75 cm pour l'ericifolia
50 cm pour un serrata que j'ai oublié de citer dans mon dernier message
50 cm pour le robur

Bonnes plantations et bonne semaine
loic29n

Message par loic29n »

bonjour a nouveau concarnois. j'habite comme toi en bord de mer j'ai du vent d'est nord est , du vent de nord ouest et quelques fois du vent de sud sud est vent de tempete... les banksias chez toi ne souffrent pas trop du vent ?
concarnois

Message par concarnois »

loic29n a écrit :bonjour a nouveau concarnois. j'habite comme toi en bord de mer j'ai du vent d'est nord est , du vent de nord ouest et quelques fois du vent de sud sud est vent de tempete... les banksias chez toi ne souffrent pas trop du vent ?

Bonsoir Loïc,

Généralement, les banksias tiennent bien au vent et aux embruns, aussi bien le feuillage (coriace et grisé au revers ce qui limite l'évapotranspiration) que les inflorescences. Toutefois, quelques réserves sont à apporter sur les espèces à grandes feuilles (B robur notamment) et....sur les sujets de grande taille en tout bord de mer (mes Banksias occidentalis et Giant Candles ont vu chacun une de leurs branches cassée par les diverses tempêtes, le Banksia integrifolia du jardin exotique de Roscoff a été renversé par les tempêtes de l'hiver dernier).
Cela vaut quand même le coup d'essayer! Es tu en tout bord de mer?
Bonne soirée et bons choix!
loic29n

Message par loic29n »

concarnois a écrit :
loic29n a écrit :bonjour a nouveau concarnois. j'habite comme toi en bord de mer j'ai du vent d'est nord est , du vent de nord ouest et quelques fois du vent de sud sud est vent de tempete... les banksias chez toi ne souffrent pas trop du vent ?

Bonsoir Loïc,

Généralement, les banksias tiennent bien au vent et aux embruns, aussi bien le feuillage (coriace et grisé au revers ce qui limite l'évapotranspiration) que les inflorescences. Toutefois, quelques réserves sont à apporter sur les espèces à grandes feuilles (B robur notamment) et....sur les sujets de grande taille en tout bord de mer (mes Banksias occidentalis et Giant Candles ont vu chacun une de leurs branches cassée par les diverses tempêtes, le Banksia integrifolia du jardin exotique de Roscoff a été renversé par les tempêtes de l'hiver dernier).
Cela vaut quand même le coup d'essayer! Es tu en tout bord de mer?
Bonne soirée et bons choix!

je suis a 1.5 km de la mer a 60 m de hauteur environ... j'ai le droit a tous les vent meme si mon jardin commence a etre protégé...j 'ai appris pour le banksia du jardin exotique... le problème des protées c'est leur peu de racines. comme les grevilleas par exemple ici chez moi elles ont droit a un tuteur ou deux sinon elles bougent .... meme les cordyline les premières années...
concarnois

Message par concarnois »

Bonsoir Loïc,

Je pense que tu peux tenter sans problème. Pour ma part, je suis à moins de 100m de la côte et lorsque les tempêtes soufflent, le vent peut être très violent dans le jardin. Tu auras sans doute, au pire, quelques branches de cassées par fort vent ...Il faudra également tuteurer, voire rabattre un peu les premières années. De toutes les façons, qui ne tente rien, n'a rien...
Bons essais à toi!
Bonne semaine!
A ta disposition si tu souhaites d'autres infos.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »