Lasio a écrit :Salut Hubert,
C'est un vrai plaisir de voir des photos de ton jardin,
Je suis également assez surpris de la mort foudroyante de ton butia, surtout que ce n'était pas un bébé !
Tu avais traité à l'aliette ?
J'ai eu le cas sur le mien au printemps 2012, la lance est devenue marron mi-avril.
Pour le coup s'était une réaction tardive au froid de l'hiver 2011 (une pointe à -10 il n'avait pas apprécié).
Avec un traitement a l'aliette il est repartit durant l'été et l'hiver suivant (qui pourtant a gravé les espritsde bcp de FDP) ne lui a fait aucun dommage...
J'imagine que le tiens n'a pas connu de températures bien froides vu ton climat

,
Tu as surement raison, l'humidité a sans doute favorisée une attaque fongique.
As-tu tronçonné progressivement jusqu'à atteindre l'apex ?
Il était tout pourri ?
Ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est que seul ton butia est eu des dommages, tu n'as pas eu de problème sur brahea par exemple ?
Salut Lasio,
Merci pour ton message.
En fait la mort n'était pas foudroyante. Cela faisait plus de 5-6 ans que les feuilles se desséchaient et se nécrosaient. Et puis cette année, la nécrose s'est étendue et la lance a commencé à souffrir. En détaillant le butia à la tronçonneuse et notamment la lance, on voyait des tissus marrons et suintants. je n'ai pas traité à l'aliette car, de mon expérience sur d'autres plantes, quand on traite , c'est trop tard... Le butia n'était plus du tout décoratif et je me disais qu'un jubutia serait bien plus beau. J'ai traité le sol et je laisse reposer le tout jusqu'à la fin du printemps prochain.
Par ailleurs, je n'ai eu aucun problème sur mes autres palmiers et, en particulier sur les braheas. Je pense que le sol était contaminé localement...
loic29n a écrit :bonjour concarnois ,
pourrais tu me conseiller dans le choix de banksias et ou en trouver ? pour info j'ai déjà b. integrifolia depuis 8 mois en pleine terre. c'est une terre plutot acide mais pas sablonneuse comme chez toi ,ce n'est pas non plus une terre lourde . actuellement je cherche b. ericifolia .....
Bonsoir Loïc,
En dehors de B integrifolia que tu connais et qui pousse très bien, très vite...et très haut..., le B ericifolia est très intéressant (j'en ai un petit pour l'instant mais il pousse bien).
B Giant candles (hybride d'ericifolia et de spinulosa) est très spectaculaire avec ses inflorescences...géantes. J'en ai un exemplaire de plus de 10 ans et il est en pleine floraison pendant l'hiver.
Ici, avec au premier plan, Juania australis et Cyathea dealbata
Banksia occidentalis est également intéressant. Les inflorescences sont rouges, le feuillage plus fin, plus fourni et un peu argenté. Mais il nécessite sans doute un sol très drainé (il est originaire de l'Australie occidentale contrairement au précédent, plutôt oriental me semble-t-il...)
Banksia grandis est également très intéressant, ne serait-ce que par son feuillage assez extraordinaire et impressionnant. J'en ai un exemplaire planté depuis 2-3 ans et il doit faire 2,5 m environ. Il n'a pas encore fleuri.
J'ai également essayé B praemorsa red (à droite sur la photo précédente) . Il est sans doute plus fragile au froid mais ses inflorescences rouges sont intéressantes (le mien n'a pas encore fleuri et il fait presque 2m).
Dernier banksia essayé : B robur, ou banksia des marais. Il devrait en principe tolérer des sols plus lourds. je l'ai planté dans une partie deux jardin avec un sol rapporté, plus argileux. Sa tenue au vent est moyenne (grandes feuilles entières avec grande prise au vent) mais les inflorescence sont prometteuses. Sa croissance est plus hasardeuse que celle des autres banksias du jardin.
Pour les trouver, tu as , localement : Stervinou et Arven (Yves et Marguerite Gloaguen). Sinon, tu as également Railhet près de Toulouse. J'avais acquis mon B occidentalis chez Florama (Pyrénées atlantiques) mais je ne sais pas s'il fait toujours ce banksia.
Bons essais à toi! Et à ta disposition si tu veux d'autres précisions.