VOS BUTIAS

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Armata85

Re: VOS BUTIAS

Message par Armata85 »

Letrontr a écrit :
Armata85 a écrit :Il est splendide belle réussite Letrontr quelle élégance
Non Armata, c'est celuide JPIERRE29 qui avait des soucis pour publier.... Le mien c'est le ridicule de la photo du dessus :wink:
Excuse Letrontr,j'ai pas bien vu :oops:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Premier Butia planté, un odorata, en 1993.
HPIM2059.JPG
HPIM2059.JPG (162.7 Kio) Vu 1155 fois
Les graines germent au pied mais aussi dans le stipe.
HPIM2053.JPG
HPIM2053.JPG (179.84 Kio) Vu 1155 fois
Spathe.
HPIM2024.JPG
HPIM2024.JPG (170.14 Kio) Vu 1155 fois
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

super vos butias, ma petite contribution :

Image

Image
jeanloup

Message par jeanloup »

Ils sont superbes vos Butias, j'adore ce(s) palmier(s) !
Dans la série,
Odorata forme bleue en premier plan et à droite, le Gigantea
butia01.jpg
butia01.jpg (195.85 Kio) Vu 1089 fois
cedric

Message par cedric »

Petit hors sujets désolé, tu es sur Michel que c' est un odorata :?: L' inflo est la même que celle de ma belle famille, c' est pour ca que je demande, pour être sur de l' identification...
Le mien que je pense capitata a une inflo de la même couleur que celle Tropikal...
C' est pour pouvoir mettre un nom sur un butia par rapport aux inflos...
Merci :wink:
cedric

Message par cedric »

Petite contribution, pour le butia je le prends en photo prochainement :wink:
P5220019.jpg
P5220019.jpg (77.6 Kio) Vu 1071 fois
palmvienne

Message par palmvienne »

JPIERRE29 a écrit :[img][img]http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 685539.jpg[/img][/img]
Un des miens.
JP
Tu postes ton commentaire bla bla bla,

tu fais 2 renvois pour te positionner en début de ligne et créer un espace pour que la photo ne touche pas ton baratin,

tu cliques sur Img une seule fois,

Tu intercales ton curseur entre les 2 img (faut bien viser)

[img]ici[/img]

et tu colles ton image avec ton clique droit à la place de: ici
Michel Greco

Message par Michel Greco »

cedric a écrit :Petit hors sujets désolé, tu es sur Michel que c' est un odorata :?: L' inflo est la même que celle de ma belle famille, c' est pour ca que je demande, pour être sur de l' identification...
Le mien que je pense capitata a une inflo de la même couleur que celle Tropikal...
Je n'ai pas fait d'identification formelle. Qu'est-ce que ça serait sinon? Le mien est un ex capitata rebaptisé odorata. Je pense que la couleur de la floraison ou l'aspect du fruit ne sont pas déterminants pour l'identification. Le mien donne des petits fruits jaune abricot et ronds, alors que j'en ai vu aussi avec de gros fruits un peu aplatis avec des touches de violet.
palmvienne

Message par palmvienne »

Photo graines prises ce soir,

Odorata ex capitata, fleurs lie de vin foncé, fruits grosseur pièce 2 € moitié jaune moitié rouge.

Image

Yatay, fleurs rose soutenu, fruits pointus, première fructification couleur fruits inconnue.

Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Odorata, (en principe)

Image

Yatay,

Image

odorata,

Image

odorata,

Image

butia qui à fleuri jaune à fruits aussi pointus.

Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Tropikal a écrit ::arrow: Belle petite collection à Vienne 8)
Entièrement de ton avis pour les variétés, :!: :!: :wink:

Yatay, très sensible aux conditions pédologiques, le mien acheté assez gros est resté bloqué pendant 4ans et n'a refleuri que cette année, de plus il est très lent.
Odorata est bien plus adaptable, sauf au calcaire, et a une croissance assez rapide. :!: :!: :wink:
cedric

Message par cedric »

Tropikal a écrit :
Michel Greco a écrit :
cedric a écrit :Petit hors sujets désolé, tu es sur Michel que c' est un odorata :?: L' inflo est la même que celle de ma belle famille, c' est pour ca que je demande, pour être sur de l' identification...
Je n'ai pas fait d'identification formelle. Qu'est-ce que ça serait sinon? Le mien est un ex capitata rebaptisé odorata. Je pense que la couleur de la floraison ou l'aspect du fruit ne sont pas déterminants pour l'identification. Le mien donne des petits fruits jaune abricot et ronds, alors que j'en ai vu aussi avec de gros fruits un peu aplatis avec des touches de violet.
Si je peux me permettre de répondre, c'est très difficile d'assurer à 100% qu'un Butia est de telle ou telle variété, ou espèce à part entière.
Mais il y a quand même des critères qui aident..
Beaucoup trop de variétés ont été décrites comme celle appartenant à Capitata, Eriospatha, Yatay, etc....
Mais ces "variétés" ne sont pas pour moi, des critères fiables. D'ailleurs, en Uruguay, il n'y en a pas autant. Et pourtant c'est l'origine même.
Les hybridations se font naturellement ou non. Cela change un, ou plusieurs caractères. Et cela donne encore une autre variété..
Autre point: la culture.
Celle-ci a une grande influence sur l'aspect du palmier, ses fleurs et ses fruits.
Pour ma part, pour identifier un Butia, je relève différents caractères. Je ne regarde plus aucune étiquette.
L'arcure des palmes, l'espace entre folioles, le "port" des palmes, leur souplesse, leur longueur, les fleurs et fruits, puis graines. Je retiens uniquement le/les facteurs dominants.
Je ne prends pas par exemple, comme dit chez l'Erios., la couleur des bases pétiolaires. Ce n'est pas suffisant. Et de plus, on peut observer ceci sur d'autres palmiers qui ont une forte carence en phosphate. Bref, je pense qu'il y a bien trop de Butia, qui portent un nom variétal alors que ce n'est absolument pas le cas.
Mais un Yatay, reste un Yatay, un Erios est différent, et un Capitata idem. Il faut prendre les caractères dominants de chaque palmier.
Bien sur que tu te permettre de répondre, surtout que je pollue ton post avec un HS mais ca faisais longtemps que je voulais abordé ce sujet et ton post s' y prêtai avec les différentes photos...
D' accord avec toi sur bien des points mais par contre je pense que seule l' inflo peu permettre une identification fiable, même si ont peu avoir une idée du palmier que l' on possède par rapport a ses palmes, allure générale etc cela reste trop aléatoire car selon les conditions de cultures un même sujets peux avoir une allure complètement différentes....
Une inflo restera toujours identiques quelque soit son environnement...
Les fruits ( tailles, légère différences de couleurs ) peuvent également varier selon les conditions de cultures ( comme tout arbres fruitiers )
Bien entendu un fruit de yatay ce reconnais a 10 km par rapport a ca forme...
Ton butia Tropikal, tu le considère comme capitata, ou odorata :?:
Ps Mes inflos etc sont identiques au tiens...
cedric

Message par cedric »

Punaise, ils auraient pas pu s' hybrider avec des jubaea et des syagrus s' auraient plus simple 8)
Bon c' est clair que si on prend en compte l' hybridation il nous faudra 10 vies avant d' arrivai a les déterminé avec exactitude... :cry: :wink:
cedric

Message par cedric »

Il a un peu une tête bizarre car j' ai attaché les fruits sur les palmes et celles ci sont légèrement affaissé sous le poids...
Il a étais pollinisé avec du syagrus, c' est pour ca que je prends des précautions quasi inutile :lol:
P8060027.jpg
P8060027.jpg (75.39 Kio) Vu 1682 fois
P8060026.jpg
P8060026.jpg (70.32 Kio) Vu 1682 fois
P8060025.jpg
P8060025.jpg (78.42 Kio) Vu 1682 fois
Zifool

Message par Zifool »

Pour l'avoir vu en vrai cette photo ne lui rend pas honneur il est magnifique et un joli port :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les Butia »