Schefflera rustiques

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Répondre
Zifool

Re: Schefflera rustiques

Message par Zifool »

Pyrrhon a écrit :Bientôt disponible aux Avettes.
quand ?? je serais le prem's sur place :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Pyrrhon

Message par Pyrrhon »

Il est dans la rubrique "nouveautés à venir". Pour plus de précision, il faut s'adresser directement à eux.
gbonne

Message par gbonne »

Ici en Picardie S. Impressa en divers endroits du jardin depuis 2 hivers ont eu -7ºc sans broncher. Situation au nord ou à l'est en mi-ombre. S. Taiwaniana rejoindra le jardin cette année. C'est un plan acheté chez cedric Basset , Pépinière des Avettes.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
watsonia

Message par watsonia »

redémarrage des Schefflera comme la plus par des araliaceae en se début de printemps je vais pas tarder à poster des photos

benj
antho

Message par antho »

ici, c'est Schefflera macrophylla le plus précosse.

Image

impressa n'a pas encore démarré
philcactus

Message par philcactus »

Salut, je vais prochainement avoir le Schefflera macrophylla, pouvez vous m'en dire plus sur vos expériences de culture en pleine terre?
A+. Phil. :D
Pierre31

Message par Pierre31 »

Moi je suis bluffé par le shefflera impressa face à l'humidité hivernale: pour qu'il soit un peu à l'ombre en été, j'ai du me résoudre à le tester dans ce qui ressemble assez à un marécage tout l'hiver, en plein nord de surcroît :? Genre crash-test... :oops:
Bilan : Pas un signe de souffrance et déjà prêt à repartir ! :shock:
Zifool

Message par Zifool »

Pierre31 a écrit :Moi je suis bluffé par le shefflera impressa face à l'humidité hivernale: pour qu'il soit un peu à l'ombre en été, j'ai du me résoudre à le tester dans ce qui ressemble assez à un marécage tout l'hiver, en plein nord de surcroît :? Genre crash-test... :oops:
Bilan : Pas un signe de souffrance et déjà prêt à repartir ! :shock:
donc il a passer tout l'hiver dans un genre de marécage ? il encaissé combien ?? :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pas bien froid: dans cette zone ça a peut-être flirté avec le -5° :roll:
Mais le fait qu'il soit en pleine forme laisse augurer une résistance sans doute très intéressante dans de meilleures conditions :wink:
antho

Message par antho »

Je me demandais comment se comportent vos différents scheffleras rustiques cet été, particulièrement chaud et sec.

Ici en Ardèche, S. macro. en pot à mi ombre, se comporte plutôt bien, il continue de sortir de nouvelles feuilles. Par contre, il ne faut pas oublier de l’arroser, je pense qu'il y a eu un petit oubli pendant notre absence, du coup une feuille brulée. Donc il supporte bien la chaleur, encore 37° ce soir, à condition d'être régulièrement arrosé.

Image

Image

Image

Image

Pour S. rodo, également en pot, je pense qu'il aime nettement moins la chaleur. Depuis les premières grosses chaleurs de la mi juin, sa pousse annuelle s'est un peu bloqué, du coup les feuilles de cette année sont moins grandes que celles des précédentes années. Brulure également des anciennes feuilles les plus exposées au soleil.

pour les brulures de cette année, l'été est quand même exceptionnel, j'ai les mêmes brulures sur fatsia, trachy et même sur les nouvelles raquettes d'opuntia....

Image

Image

Quand au petit dernier S. delavayi, je l'ai planté tout petit ce printemps,( merci J.) en pleine terre dans la serre, il n’arrête pas pousser.

Image

J'espère découvrir le comportement et l’évolution des vôtres aussi
Domi

Message par Domi »

Comme je le disais sur un autre post je pense avoir perdu le schefflera rhododendrifolia, il a tenu jusque là mais à grillé aux derniers coups de chaud. Malgré cet échec je pense que la tenue à la chaleur est bonne, le mien était à très rude épreuve ces temps-ci!
fascicularia

Message par fascicularia »

En zone 8 et en région pluvieuse, tout ce que je peux dire c'est que la majorité de ces scheffleras détestent avoir les pieds dans un substrat détrempé durant la saison hivernale. Avant de comprendre cela vu le peu d'informations que l'on avait sur ces plantes à l'époque, je peux vous dire que divers plants qui avaient entre 4 et 8 ans ont fait les frais de l'expérience. Je regrette encore un macrophylla qui fait plus ou moins 2 m et je bichonnai depuis 4/5 ans en partant d'une plantule d'a peine 20cm.

Désormais, je plante en terrain drainant, légèrement acide et j'arrose abondamment juste une fois par semaine. Au niveau zone de plantation, la plupart n'acceptent que le soleil du matin mais crament plus ou moins en plein soleil.
plantule

Message par plantule »

Super Antho, le macrophylla à des feuilles énormes !
De mon côté, schefflera delavayii (la maman du tien) se comporte super bien à mi ombre en pleine terre. Pas de brulures, mais le soleil est moins brûlant en Touraine. J'en ai aussi un autre petit rejet en plein soleil qui est en pleine forme aussi.
Impressa semble aussi stopper sa pousse par grande chaleur... peut-être une pousse plus soutenue à l'automne. ..
Des photos dès que j'y pense :D
Amicalement
Laurent
Zifool

Message par Zifool »

Impressa grillé ce soir avec tout ces jours à 40 degrés .... Malgré un arrosage journalier :(

Mi ombre à partir de 11h pourtant c’est déjà le 2 ème le 3 ème sera le dernier :roll:
watsonia

Message par watsonia »

schefflera brevipedunculata en fleur
Image
schefflera impressa
Image
schefflera macrophylla qui me fait une deuxième tournée de feuille
Image
j'ai perdu xalapensis
je conte en acquérir d'autre d'ici peu