Ber a écrit :Tu ne nous dis pas de quelle espèce il s'agissait : operculatus - ocellatus ? car operculatus " d'après ce que j'ai lu " serait plus rustique et surtout il supporterait mieux le froid ?
Je crois qu'il s'agissait de l'
ocellatus , que quelqu'un maintenait en bassin en Gironde et qui m'en avait passé quelques uns...
En fait, je crois que c'est l'inverse, l'
opercularis est plus rustique et plus rare aussi, et qui vit jusqu'en Corée et même dans le bassin de l'Amour. Cela-dit je n'affirme rien, peut-être me trompe-je...
ça remonte à loin...

Comme je voulais laisser fascicularia te répondre, j'ai attendu ; mais une fois de plus il aura dû zapper, donc j'ai fais une petite recherche, et d'après moi c'est bien l'occelatus qui est le plus rare à trouver et qui supporte d'être mis au bassin de jardin. Maintenant pour connaître la différence entre les deux c'est assez facile :
l'opercularis sa nageoire caudale un peu en forme de faucille alors que celle de l'ocellatus est pleine et ronde. Le Macropode opercularis est beaucoup plus coloré que le macropode ocellatus avec ses bandes de couleur orange et verte sur un fond brun orangé et ses pelviennes rouge-orangé.
en lisant plusieurs forum et article notamment celui de Michel Dantec une sommité dans le milieu aquariophile et grand spécialiste des Labyrinthidés. il serait possible d'acclimater Macropodus ocellatus du côté de Toulouse sans problème Vincent.
Voici un lien très sérieux
http://www.cil-ibsc.fr/