Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Serkan »

Mbokaja a écrit :
Serkan a écrit : le décis n'est qu'un produit de contact, donc inactif contre des chenilles vivant à l'intérieur du palmier. Il faut utiliser un produit systémique, en le faisant couler dans le bourgeon central au niveau de la pousse, c'est à dire de la lançe . lors du traitement, couper les inflorescences pour ne pas risquer de tuer les abeilles.
Non pas du tout Serkan tu te trompes on lutte depuis 10 ans et plus à Montpellier avec des produits agissant par contact et ingestion et l'efficacité est totale.

L'utilisation de produit systémique que tu préconises est mauvaise car un produit systémique s'emploie; par pulvérisation foliaire, absorption racinaire ou endothérapie.
L'utilisation que tu en fait est donc mauvaise la surface de contact étant trop faible de plus la cuticule des palmes ne permet pas cette diffusion.

Je n'aborde même pas le côté environnemental ici...
effectivement, j'ai appris depuis que des personnes utilisant du décis avaient de bons résultats. les chenilles étant mobiles, elles finissent sans doute par être en contact avec le produit.

Devant l'insistance , je vais quand même exposer ma propre expérience pour une efficacité qui fut totale et relativement bon marché sur des TRACHYCARPUS habités de chenilles de paysandisia chez ma sœur (un seul traitement a suffi pour une saison ).

les produits phytosanitaires étant chers pour des budgets moyens comme le mien, je n'ai pas l'intention d'en acheter des quantités, et surtout de les gaspiller.
Je me suis aperçu qu'il existait dans le palmier une partie sensible et vulnérable: ce sont les parties tendres et blanches qui se trouvent dans le bourgeon, à la base de la lançe, là où les palmes sortent. Dans ces parties tendres, il n'y a pas ce problême de dureté de cuticule. vaporiser les feuilles ne sert à rien, je le sais déjà.

j'ai donc préparé une solution d'acétamipride (je ne vais pas citer de marque ici) au dosage maxi indiqué sur l'emballage (mineuse du marronnier) que j'ai introduit avec une seringue ordinaire(2 seringues pleines de solution par trachycarpus, ça a suffi) à l'intérieur de la lançe, écartant celle-ci pour que le produit baigne bien le bourgeon, au fond. Je précise qu'avec cette quantité il n'y eut aucun ruissellement inutile. ça ne sert à rien, sinon à polluer beaucoup plus.

2 mois après, plus aucun trou sur les nouvelles feuilles, les palmiers peu à peu retrouvèrent un feuillage normal. Donc c'est concluant, pas besoin de chercher midi à quatorze heures.

DONC avec un peu de méthode, on peut y arriver à BON MARCHE et relativement proprement et aisément. Toutefois c'est applicable aux trachycarpus et chamaerops qui sont, d'après certains, les plus faciles à traiter.Pour des palmiers plus gros c'est certainement plus difficile.
Modifié en dernier par Serkan le 15 août 2015 14:33, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Je rajoute pour les palmophiles du sud ouest et des régions fraiches que la lutte contre Paysandisia sur Trachycarpus est une lutte très facile et qui ne pose pas de problèmes :)

Dans vos régions les gens qui veulent lutter sérieusement s'en sortiront sans problèmes ...par contre il faut espérer que les autres perdent leurs palmiers rapidement pour assainir la zone.

Dans le Montpellierain les Trachycarpus sont morts rapidement dans les jardins où la lutte était mauvaise ou inexistante mais malheureusement le Paysandisia s'est installé dans les gros Phoenix et autres palmiers qui ont assurés leur pérennité à terme.
L'infestation est toujours présente à cause de ces foyers qui entretiennent la survie du ravageur.

La chance des régions fraiches c'est qu'une fois les palmiers décimés comme c'est le cas dans le bassin d'Alès le Paysandisia va régressé fortement et même s'éteindre car les Trachycarpus comme je le dis souvent sont le levain de l'infestation et c'est par eux que le papillon s'implante durablement dans une zone par la suite il perdure grace à des palmiers à grosses réserves comme les Phoenix.

Comme dans un feu de forêt dans une zone à forte concentration de palmiers l'incendie va se propager rapidement et massivement aidé par les conditions climatiques.
Dans une zone ou la densité est plus faible l'infestation risque de se propager d'une manière plus insidieuse comme un feu follet :roll: et elle durera donc plus longtemps pour consummer les réserves :(
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

oui bien sûr; le problème justement dans le sud-ouest c'est qu'il se trouve pratiquement un trachycarpus dans tous les jardins :shock: dans tous nos départements ; avec une densité exceptionnelle sur le piémont des pyrénées.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
malaga

Message par malaga »

Merci pour vos infos!
Serge tu as eu une excellente idée avec la seringue, cette forme de traitement est forcément moins dangereuse pour l'environnement et l'utilisateur et bien plus précise!
c'est ce que j'emploierai (mais pas avec les mêmes produits)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

Merci Serge pour tes explications claires et utiles, et ceci a l' echelle d' un particulier, qui voudrait traiter l' attaque sur quelques palmiers. On se rend bien compte aussi que l' opération devrait etre plus facile a appliquer sur un sujet de petite ou moyenne dimension et éspèces. J' imagine a avoir un gros theophrastii a traiter... :?
Image
françois82

Message par françois82 »

New cas de papillon à St suplice (81) avec larve à l'intérieur des palmiers et certain palmier sont mort :shock: :shock: :shock:
françois82

Message par françois82 »

Pierre31

Message par Pierre31 »

Mbokaja je pense que tu as raison quant à l'infestation dans le Sud Ouest: Ca va être l'hécatombe à échéance brève et tous les trachys non traités vont y passer, éliminant par là même le terreau de l'infestation. Seuls survivront à relativement court terme les palmiers traités et le paysandisia se fera plus rare, à défaut de disparaître (faut pas rêver non plus)
Chez moi l'infestation est spectaculaire (une vingtaine de papillons tués en une semaine) et vient de mon voisin le plus proche que j'ai, hélas, incité à planter des palmiers il y a quelques années mais qui n'en a "rien à foutre" (sic) aujourd'hui et se refuse à les traiter.
J'attends donc avec impatience de voir ses trachys se dessécher (un comble pour un palmophile !) .
Sachant que ceux de mon autre voisin (le lac pour ceux qui connaissent) sont tous traités de façon drastique, et qu'il n'y a pas d'autres palmiers à des km à la ronde, je pense que l'infestation sera assez vite contrôlée.
Pour le traitement je fais comme Serge (mais au pulvérisateur à lance rallongée par commodité et avec un réglage en jet doux dans le coeur, pas en brumisation inutile et polluante)
JULIOTARN

Message par JULIOTARN »

bonjour moi je suis du tarn et garonne pres de Verdun ,et la semaine derniere j ai chassé un paydandisia sur mon jubaea ca me fait tres peur . je pense peut etre a un ultrason pour annimaux comme ca c bien puissant non?
françois82

Message par françois82 »

verdun sur garonne est bien atteint jeudi j'ai un trachycarpus fortunei atteint :o :o :o
colibri82

Message par colibri82 »

Nous sommes rentrés hier soir après 3 semaines et demi d'absence et pendant que j'arrosais quelques palmiers, oh vision d'horreur... un 'tain de gros papillon, une femelle tranquillement posée dans... un Yucca rostrata :shock:

J'avais le tuyau d'arrosage à la main.
J'ai bien été tenté de faire une photo mais je ne voulais pas la rater alors, comme d'habitude, un coup de flotte sur le dos et capture à la main.
C'est qu'elle s'est défendue la bougresse.

Sinon, et je ne suis pas fier de moi, j'ai voulu l'épingler comme j'ai pu voir que certains font ici et la mais j'ai déconné. Je pensais la tuer sur le coup et une 15aine d'heures après elle se débat toujours :roll:
Comment procédez-vous pour les conserver ?

L'idée serait de garder ainsi un mâle et une femelle afin de montrer à mon entourage au fil des discussions afin de mieux sensibiliser le public.

Si j'avais un doute, je sais qu'il me faut traiter encore, tsss...
Cédric
malaga

Message par malaga »

le problème est bien là: traiter régulièrement jusqu'à la fin des temps puisqu'il sera impossible de voir tous les palmiers d'une région traités la même année (obligation ou pas)

Je viens de lire que le papillon revenait pondre sur le palmier d'où il est sorti (un peu comme les grenouilles dans leur mare d'origine)
colibri82

Message par colibri82 »

Oui, ici je suis condamné à traiter.

Je vois les palmiers du voisinage péricliter année après année mais il y en a encore beaucoup et chaque année des nouveaux (sûrement infestés) arrivent aussi.
Le risque avec ce turn-over d'abruti est d'introduire en avance le charançon :roll:

J'ai constaté que les palmiers qui ont servi de premier nid ont à nouveau été infesté, de la à dire que le papillon vient pondre à nouveau sur le palmier duquel il est sorti, je ne sais pas. Assurément et malheureusement il va aussi pondre ailleurs :cry:

Ceci dit, ce papillon ne vient pas de chez moi, c'est une pièce rapportée mais vu le nombre de palmiers ici ils doivent être attirés comme une crotte attire les mouches :roll:
Cédric
malaga

Message par malaga »

et oui il paraît que le papillon prépare la place du charançon!
Le charançon m'inquiète moins vu le nombre de phoenix dans ma région!
Pierre31

Message par Pierre31 »

colibri82 a écrit : Sinon, et je ne suis pas fier de moi, j'ai voulu l'épingler comme j'ai pu voir que certains font ici et la mais j'ai déconné. Je pensais la tuer sur le coup et une 15aine d'heures après elle se débat toujours :roll:
Comment procédez-vous pour les conserver ?
J'ai beau les détester, je n'aime pas les voir agoniser, surtout que leur résistance est incroyable :shock: Lorsque je les épinglais, je leur mettais une goutte de Decis pur sur le nez 8)
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »