YUCCA SHOP EBAY

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
david91

YUCCA SHOP EBAY

Message par david91 »

bonsoir à toutes et à tous,

Pour votre info, si vous souhaitez commander chez ce fournisseur, je vous conseille de regarder l'état de vos yucca à réception !!! (même si ce n'est pas visible au premier coup d'œil :!: ) résultat après 4 mois de plantation !

Je ne sais pas si c'est le Scyphophorus acupunctatus mais ca y ressemble, j'ai du brûler et jeter un gros faxoniana, pour l'instant aucune attaque y compris sur les agaves du jardin !

a Bientôt
Fichiers joints
faxo4.jpg
faxo4.jpg (105.71 Kio) Vu 1702 fois
faxo3.jpg
faxo3.jpg (145.41 Kio) Vu 1702 fois
faxo2.jpg
faxo2.jpg (149.54 Kio) Vu 1702 fois
faxo1.jpg
faxo1.jpg (116.8 Kio) Vu 1702 fois
faxo5.jpg
faxo5.jpg (144.98 Kio) Vu 1702 fois
Scyphophorus acupunctatus.jpg
Scyphophorus acupunctatus.jpg (70.19 Kio) Vu 1702 fois
JMDUPUYOO

Re: YUCCA SHOP EBAY

Message par JMDUPUYOO »

Pas une bonne nouvelle.

Pour info les charançons de l'agave attaque certaines espèces par de coeur et d'autre sous les feuilles basale. Dans ce dernier cas Agave ovatifolia attire pas mal des charançons.

Bon courage.
Illarcum

Message par Illarcum »

Bonjour
Le meilleur moyen d'éviter ce genre de problème est de planter petit, des plantes issues de semis et cultivées en France. La liste des ravageurs et maladies propagés par les échanges commerciaux n'en finit plus de s'allonger.
françois82

Message par françois82 »

charançon noir évident :shock: :shock: :shock:
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

merdalors :!: quel sont les symptômes qui t'ont mis la "puce à l'oreille" (si j'ose dire), une chance que le reste de ton jardin ne soit pas attaqué.
J'ai moi aussi fait un achat chez ce fournisseur en début d'été, pas la peine de te dire que j'ai de suite jeter un oeil sur les yuccas du jardin...je vois rien et la reprise de pousse semble correcte depuis la plantation.

:?
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

franck33 a écrit :merdalors :!: quel sont les symptômes qui t'ont mis la "puce à l'oreille" (si j'ose dire), une chance que le reste de ton jardin ne soit pas attaqué.
J'ai moi aussi fait un achat chez ce fournisseur en début d'été, pas la peine de te dire que j'ai de suite jeter un oeil sur les yuccas du jardin...je vois rien et la reprise de pousse semble correcte depuis la plantation.

Il est souvent trop tard lorsque les premiers signes arrivent. Souvent un changement de la couleur des feuilles. Elles virent vers le jaune. Parfois c'est simplement la base de la plante qui lache. Attention certains yuccas sont "porteurs". Ils tiennent plusieurs années avant de mourrir ou de perdre simplement quelques branches ou têtes. Je pense à Yucca elephantipes.

Il est intéressant de regarder dans les têtes des yuccas. On peut parfois trouver des charançons en petit nombre. Parfois un seul. Enfin quelques espèces sont très rapidement touchées lors d'une invasion. C'est le cas de Furcreae parmentieri et de Beschoneria yuccoides.
david91

Message par david91 »

JMDUPUYOO a écrit :Pas une bonne nouvelle.

Pour info les charançons de l'agave attaque certaines espèces par de coeur et d'autre sous les feuilles basale. Dans ce dernier cas Agave ovatifolia attire pas mal des charançons.

Bon courage.
Bonjour Jean Michel, merci pour ton message et c’est effectivement une mauvaise nouvelle, à priori et pour le moment (j’espère) aucune invasion du charencon malgré la proximité de 3 agaves ovatifolia, j’échange en ce moment avec un importateur hollandais qui importe des yucca arborescent du Mexique depuis 35 ans (il à une superbe collection privée avec une serre de 800 m² remplit de yucca de toute sorte, de beau quaretaroensis comme ton jardin), selon lui, le charencon s’attaquerai principalement aux agaves et aux dasylirions (au niveau de l’apex), il n’a jamais rencontré d’attaque sur yucca rostrata, rigida ou thompsoniana,.
Le jardin de la londe des maures est pour ma part une référence pour tout passionné de xérophytes (même si je n’ai pu le visiter qu’à travers des photos, mais ça viendra un jour).
franck33 a écrit :merdalors :!: quel sont les symptômes qui t'ont mis la "puce à l'oreille" (si j'ose dire), une chance que le reste de ton jardin ne soit pas attaqué.

Comme tu dis franck, M...e, en rentrant de congés j'ai commencé à voir les feuilles s'abaisser, ensuite plein de petit trou sont apparus au niveau du tronc, j'ai donc pulvérisé un insecticide contre les xylophages dans les trous au moyen d'une paille et une heure plus tard, les charencons sortaient de la courronne complétement saoul lol et ensuite le bucher :!:

Du coup pour me remonter le moral :lol: j'ai racheté plein de yucca :lol: :lol:

Pour jean michel, j'ai reçu un linearifolia X torreyi qui n'a pas l'air de ressembler au tiens du jardin de la londe ? puis je mettre une photo et avoir ton avis (DESOLE pour LE HS).
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Oui n'hésites pas à partager des photos.

JM
david91

Message par david91 »

Désolé pour le HS
JMDUPUYOO a écrit :Oui n'hésites pas à partager des photos.

JM
Merci beaucoup JM, voilà une photo de mon modeste yucca linearifolia x torreyi avec une traduction Google du vendeur (excusez le à peu près).

hybrides naturels qui trouvent parfois sur la limite enceinte de l'habitat de la linearifolia. Le yucca linearifolia pousse dans les hautes montagnes avec beaucoup de brouillard et de pluie (en hiver) parce Yucca torreyi plus plat, à la fin de la montagne en pleine croissance. Cet hybride naturel a une feuille large (pas bleu comme l'linearifolia typique de Y. de Gebied de Galeana. Les feuilles sont plus longues et le tronc est plus robuste. Dans la culture, ces hybrides se développe rapidement et reste une plante solitaire et ne aime pas le Sprüsslinge . Y. linearifolia est aussi robuste que l'linearofolia de torreyi et a également développé une belle couronne ronde avec beaucoup de feuilles, un peu plus rigide que le linearifolia mais pas aussi rigide.

Je le trouve un peu différent (quoique en regardant les deux !) de celui en photo prise à la londes car sur le miens il n'y à pas de fil. merci d'avance david.
Fichiers joints
linea x torreyi.jpg
linea x torreyi.jpg (100.71 Kio) Vu 1521 fois
linea x torreyi.jpg
linea x torreyi.jpg (102.57 Kio) Vu 1521 fois
linea x torreyi 1.jpg
linea x torreyi 1.jpg (136.17 Kio) Vu 1521 fois
linea x torreyi 2.jpg
linea x torreyi 2.jpg (133.86 Kio) Vu 1521 fois
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour les photos. Avec les plants de linearifolia il faut les cultiver en pleine terre pour obtenir un résultat. Les feuilles peuvent encore un peu changer. Ta plante est-elle toujours en pot?

C'est vrai qu'il y a toujours un risque de planter en extérieur mais je trouve qu'on peut aussi perdre un yucca lorsqu'on le garde trop longtemps en pot.

Notre hybride a bien grandi depuis.

Bonne journée.

JM
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »