JMDUPUYOO a écrit :Pas une bonne nouvelle.
Pour info les charançons de l'agave attaque certaines espèces par de coeur et d'autre sous les feuilles basale. Dans ce dernier cas Agave ovatifolia attire pas mal des charançons.
Bon courage.
Bonjour Jean Michel, merci pour ton message et c’est effectivement une mauvaise nouvelle, à priori et pour le moment (j’espère) aucune invasion du charencon malgré la proximité de 3 agaves ovatifolia, j’échange en ce moment avec un importateur hollandais qui importe des yucca arborescent du Mexique depuis 35 ans (il à une superbe collection privée avec une serre de 800 m² remplit de yucca de toute sorte, de beau quaretaroensis comme ton jardin), selon lui, le charencon s’attaquerai principalement aux agaves et aux dasylirions (au niveau de l’apex), il n’a jamais rencontré d’attaque sur yucca rostrata, rigida ou thompsoniana,.
Le jardin de la londe des maures est pour ma part une référence pour tout passionné de xérophytes (même si je n’ai pu le visiter qu’à travers des photos, mais ça viendra un jour).
franck33 a écrit :merdalors

quel sont les symptômes qui t'ont mis la "puce à l'oreille" (si j'ose dire), une chance que le reste de ton jardin ne soit pas attaqué.
J'ai moi aussi fait un achat chez ce fournisseur en début d'été, pas la peine de te dire que j'ai de suite jeter un oeil sur les yuccas du jardin...je vois rien et la reprise de pousse semble correcte depuis la plantation.

Comme tu dis franck, M...e, en rentrant de congés j'ai commencé à voir les feuilles s'abaisser, ensuite plein de petit trou sont apparus au niveau du tronc, j'ai donc pulvérisé un insecticide contre les xylophages dans les trous au moyen d'une paille et une heure plus tard, les charencons sortaient de la courronne complétement saoul lol et ensuite le bucher
Du coup pour me remonter le moral

j'ai racheté plein de yucca
Pour jean michel, j'ai reçu un linearifolia X torreyi qui n'a pas l'air de ressembler au tiens du jardin de la londe ? puis je mettre une photo et avoir ton avis (DESOLE pour LE HS).