Semis de débutant...a suivre !

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
M@xime

Semis de débutant...a suivre !

Message par M@xime »

Salut a tous !

Je suis nouveau sur le forum, mon grand interet pour les palmiers date de quelques jours, et j'ai été surpris qu'un forum aussi important que celui la pouvait exister !

Donc ça m'a doné envie d'essayer ma propre culture. L'été dernier ( aout 2007 ), on a ramassé des graines sous des palmiers sur la plage de toulon. Ces graines ont donc 1 ans, et ont été laissées a l'air libre, pensez vous qu'elles sont encore viables ?

Donc voivci les graines, je ne sais pas du tout ce que c'est, si vous pouviez m'eclairer...(Cf : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=3006)

Image

Image

J'ai donc suivi le tutoriel de semis d'Isa :

Mélange 50/50 sable d'aquarium et terreau de bruyere dans une bouteille d'eau coupé en 2 avec au fond des gros graviers ( le fond est percé).
Image

Ensuite je place le tout recouvert de film etirable dans un aquarium :
-Temperature : sa depend des jours, 19° au reveil ce matin, hier c'est monté a 25 dans l'apres midi. ( Il peut faire plus de 30° lorqu'il fait beau dans cette piece)
-Hygrometrie : 1 cm d'eau au fond de l'aquarium, et de la buée sur les parois
Image

Dites moi si j'ai fais quelque chose de mal !
En esperant que ça marche...

Et si ça marche ( enfin même si ça ne marche pas ), je pense recommencer en achetant des graines ( j'ai lu que le site roi du palmier avait l'air sympa), est ce que vous avez des especes a me conseiller pour un debutant, des especes avec une germination/croissance plutot rapide...?

Merci !
Modifié en dernier par M@xime le 19 juil. 2008 21:13, modifié 1 fois.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

bravo et bienvenue!

tout cela ma l'air bien parti!

concernant ta deuxiéme photos j'ai des doutes sur la viabilité a moins qu'il y ai une peau sechée autour?

te souviens tu de la forme générale du palmier?

as tu fais tremper tes graines 48 h avant?

pour les premieres graines sans hésitation se sont des graines de phoenix canariensis.

graines rapide = washingtonia filifera et robusta

essai le dattier (peu rustique cependant), achete des dattes chez LEuleu (leclerc :wink: ) manges les et plante!!

a bientot ;)

SKIP
M@xime

Message par M@xime »

Merci pour ta reponse Skip !

Je ne me rappelle plus du tout la forme du palmier...j'ai fais trempé les graines juste une trentaine d'heure, je vais refaire un essai ac d'autre graine ( il m'en reste une dizaine) en les laissant tremper 72h...je verrai bien la difference !
M@xime

Message par M@xime »

Aïe Aïe Aïe...une espece de champignon blanc est en train de se former autour d'une des graines...c'est foutu ?

Est ce que les graines d'a coté ont pu etre "contaminées" ?
(Cliquez pour agrandir)
Image
fanaw

Message par fanaw »

c'est du moisi du a l'humidité.
plonge tes graines dans de la bouillie bordelaise et tu n'auras pas ce probleme :wink:
stéphane

Image
M@xime

Message par M@xime »

Me revoila !

J'ai enfin reussi a faire germer quelque chose! Ce sont de Wash. filifera..donc pas extraordinaire, mais content quand même.

Je me pose une question : dois-je les laisser dans l'aquarium avec un taux d'humidité elevé, ou dois-je les sortir ?
Et si je dois les sortir, faut-il que je les expose directment au soleil ? a la chaleur ?

Image
Merci !
civodulbx

Re: Semis de débutant...a suivre !

Message par civodulbx »

En combien de temps tes washingtonia filifera ont-ils germé ?
Quelles conditions pour les semis ?

Merci de ta réponse M@xime ! :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Félicitations Maxime,

Le mieux pour des Wash à  ce stade serait de les repiquer séparément car ils ont un système racinaire puissant et je pense que ton bac n'est pas adapté.
Il faut des pots plus profonds que larges style bouteille de lait... :D

Après, place les à  la lumière mais pas direct au soleil sinon ils vont griller. :wink:
Isabelle
M@xime

Message par M@xime »

*Pour civodulbx : euh je ne me souviens pas exactement, disons entre 2semaine et 1 mois....dsl pour la précision! Mais rapidement en tout cas. J'ai aussi une vingtaine de Robusta qui ont levé, une semaine après les Filifera (mais condition de culture différente).

*Pour Isa : c'est bon, je les ai mis en pot/bouteille, pour la plupart ils mesurent une 20aine de centimètre.

*Sinon j'ai des T. Fortunei qui ont germé, ils font 10 petits centimètres a tout casser...

*Concernant les P. Canariensis, j'ai déjà  une racine de 10cm de profondeur ( ça sort des pots), c'est normal ? Idem pour des P. Dactylifera !

*Et pour les C. Humilis du concours 2008, il y a des germes, mais j'ai une graine qui refuse d'être enterrée!! La racine la repousse toujours hors de terre et j'ai peur de la casser en la manipulant...saleté de graine rebelle !

Voila pour mes semis ! A bientôt !
fanaw

Message par fanaw »

ton substrat est peu etre trop dur a cet endroit :wink:
stéphane

Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Je n'ai toujours rien, aucun signe de pousse de mes semis de washingtonia filifera effectués le 08/08/2008... :?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses, je commence à  desespérer. Je lis un peu partout qu'il faut entre 15 jours et 1 mois et là  , ça fait quand même 1 mois et demi. :roll:
(précisions : les semis sont en bacs plastique, à  l'exterieur au soleil en journée de puis le 08/08 et autrement au minimum la nuit à  20° à  l'intérieur ; j'ai fouillé un peu sur deux des godets et les graines sont intactes... :x )

help !!!
Fichiers joints
SEMIS1.JPG
SEMIS1.JPG (228.24 Kio) Vu 2508 fois
civodulbx

Message par civodulbx »

vous en pensez quoi ???
M@xime

Message par M@xime »

Semées le 8/08/08...ç aurait du te porter chance ! Peut etre que tes graines étaient trop vieilles ? tu les a acheté ou ramassé ?
civodulbx

Message par civodulbx »

Salut Maxime,

ce sont des graines que j'ai commandé sur le site www.leroi-du-palmier.com
Isagave

Message par Isagave »

A moins que ce soit de très vieilles graines car les Washi ont un pouvoir germinatif sur plusieurs années...hum dans les 5 ans. :mrgreen:

Tu fais comme Charles...tu attends... :lol:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »