
c'est bien mignon les canards, dans un étang, mais dans un bassin c'est l'horreur .
serge17 a écrit :Comme je voulais laisser fascicularia te répondre, j'ai attendu ; mais une fois de plus il aura dû zapper, donc j'ai fais une petite recherche, et d'après moi c'est bien l'occelatus qui est le plus rare à trouver et qui supporte d'être mis au bassin de jardin. Maintenant pour connaître la différence entre les deux c'est assez facile :Ber a écrit :Je crois qu'il s'agissait de l'ocellatus , que quelqu'un maintenait en bassin en Gironde et qui m'en avait passé quelques uns...Tu ne nous dis pas de quelle espèce il s'agissait : operculatus - ocellatus ? car operculatus " d'après ce que j'ai lu " serait plus rustique et surtout il supporterait mieux le froid ?
En fait, je crois que c'est l'inverse, l'opercularis est plus rustique et plus rare aussi, et qui vit jusqu'en Corée et même dans le bassin de l'Amour. Cela-dit je n'affirme rien, peut-être me trompe-je...
ça remonte à loin...
l'opercularis sa nageoire caudale un peu en forme de faucille alors que celle de l'ocellatus est pleine et ronde. Le Macropode opercularis est beaucoup plus coloré que le macropode ocellatus avec ses bandes de couleur orange et verte sur un fond brun orangé et ses pelviennes rouge-orangé.
en lisant plusieurs forum et article notamment celui de Michel Dantec une sommité dans le milieu aquariophile et grand spécialiste des Labyrinthidés. il serait possible d'acclimater Macropodus ocellatus du côté de Toulouse sans problème Vincent.
Voici un lien très sérieux http://www.cil-ibsc.fr/
Excuse moi ptivince45 pour ne pas t'avoir répondu.ptivince45 a écrit : J'ai encore des questions ( oui oui !!^^'), comment le gardes-tu en hiver ? Est-il immerger dans l'eau ? Est-il en pots ou en pleine-terre ?![]()
Elles sont cardiaquespilou a écrit :Je profite qu'on parle de bassins et de koï : J'ai un bassin de ~40m3 et j'avais pas mal de carpes koï qui, après quelques années, devenait assez imposantes... J'ai eu une soirée un (très) fort orage et le lendemain matin, toutes mes carpes koï étaient mortes, mais aucun des autres poissons![]()
J'ai demandé aux vendeurs d'une boutique spécialisée dans les koï s'ils avaient une explication et on m'a répondu que c'était des poissons "sensibles" et que cela arrivait quand un orage était proche et violent...
Avez-vous déjà entendu parler de cela ?
Tu sais qu'un collectionneur m'a dit que justement, c'était un poisson très sensible et qu'une forte détonation pouvait la faire mourir, style arrêt cardiaque ? !cedric a écrit :Elles sont cardiaques![]()
![]()
je connais quelqu'un du Tarn et Garonne qui a connu le même problème: ses carpes koi ont été foudroyées, dans son bassin extérieur, au cours d'un orage!pilou a écrit :Non car çà l'époque, l'eau était filtrée, oxygénée... avec bulles et cascades
Tout s'est passé en une nuit...
L'orage était vraiment fort et la foudre tombait non loin de la propriété (flash et tonnerre en même temps)... En revanche, pas d'énorme pluie