LeFaysan25 a écrit :Bonjour Zifool!
Je viens de lire ton message avec quelques mois de retard,il m'a fait chaud au coeur,effectivement je ne poste plus depuis un moment,il faut dire que palmiquement le Doubs ,c'est vraiment pas le stipe,et les -16 de cet hiver soi-disant doux le confirment bien!Des victimes certes mais aussi de belles surprises au niveau acclimatation :une jubée et un très beau butia n'ont pas résisté à une nuit fatale ,puis à la centaine d'autres nuits de gel modéré mais pas vraiment stimulant,(c'est vrai j'ai compté plus de trois mois de gelées nocturnes ce qui est un record,plus des nuits encore très fraîches au printemps ,même fin mai).
Comme toujours les trachys sont les grands vainqueurs,pas une feuille abîmée,un petit chamaerops volcano,partiellement défolié mais qui repart,et rhapidophyllum tout vert bien sûr mais tellement lent ....Au niveau des non-palmiques;aralias et fatshederas s'en sortent très bien avec même une fructification pour fatsia japonica (rarissime ici),nerium "Villa romaine"déjà en bouton,caesalpinia japonica extraordinaire actuellement,maytenus boaria,zizyphus,basjoos,colocasias,zantedeschias(ces trois derniers simplement "paillés" comme d'habitude).Chez les arbres première grande floraison de davidia involucrata,quelle magie,Glyptostrobus totalement intact,albizzias aussi mais qui feuillent très lentement je trouve.....
Magnolia grandiflora qui doit refaire une grande partie de son feuillage bien mordu,mais ça ne se voit déjà plus!
Eucalyptus gunnii "azzura"détruit chez moi mais superbe chez un voisin!
Voilà un petit bilan pour cet hiver 2014-2015,plutôt froid ici,continent oblige,et très long je trouve.....
Un printemps pas trop moche,avec une énorme amplitude thermique,et pas trop d'eau,ce qui a déclenché une floraison exceptionnelle chez toutes les éricacées,j'ai fait pas mal de photos,peut -être en posterai-je quelques-unes pour ceux que ça intéresse.Encore merci pour ton "intervention"!
on espère bien!
l'important est d'avoir créeé un jardin (ou plutôt une forêt) qui dépayse! le "tropical-like" avec des plantes suffisamment rustiques et pas souffreteuses! je salue bien bas, en passant, notre trachycarpus qui, bien soigné et entouré, fait toujours bel effet:"Coccothrinax -like", positivons!