JANVIER 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Lépido

Re: JANVIER 2016

Message par Lépido »

[quote="palmvienne"[/quote]

Fred, Je ne m'explique pas la neige qui tient chez toi, à moins que tu ne sois assez loin de l'axe du Rhône. :!: :?:
Ici à 268m d'altitude et 1680m du Rhône en ligne droite, il a neigé 3/4 d'heure mais ça ne tenait pas[/quote]
Salut Claude, tu es gâté ! Ici même en Drôme dite "provençale" la neige a bien sauté le Rhône ! (Canton de Dieulefit à 320 m ! 12 cm Samedi matin + 3cm aujourd'hui, et rien n' a fondu !!!
Joël
Fred26

Message par Fred26 »

Ici même en Drôme dite "provençale" la neige a bien sauté le Rhône ! (Canton de Dieulefit à 320 m ! 12 cm Samedi matin + 3cm aujourd'hui, et rien n' a fondu !!!
Joël[/quote]

ici sa vient de tourné à la pluie.
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
palmvienne

Message par palmvienne »

Lépido a écrit :[quote="palmvienne"
Fred, Je ne m'explique pas la neige qui tient chez toi, à moins que tu ne sois assez loin de l'axe du Rhône. :!: :?:
Ici à 268m d'altitude et 1680m du Rhône en ligne droite, il a neigé 3/4 d'heure mais ça ne tenait pas[/quote]
Salut Claude, tu es gâté ! Ici même en Drôme dite "provençale" la neige a bien sauté le Rhône ! (Canton de Dieulefit à 320 m ! 12 cm Samedi matin + 3cm aujourd'hui, et rien n' a fondu !!!
Joël[/quote]

Salut Joël, si rien n'a fondu c'est que cela n'a pas ou peu dégelé, là c'est quand même moins courant, en fait les nuages passent bien le Rhône, mais les précipitations neigeuses se transforment en pluie, et ne redeviennent de la neige que lorsque elle retrouvent des reliefs suffisamment élevés. Pour l'explication neige plus au sud c'est surtout que le minimum de pression en Méditerranée qui est placé normalement sur Gênes, s'est tiré vers le sud de la Sicile, ce qui a déplacé le retour d'Est qui est normalement sur Lyon vers le sud de la France, les masses d'air humides d'origine Atlantique ont percutées la masse d'air froide du retour d'Est au dessus de ta tête, c'est ma tentative d'explication sans plus. J'ai du pot sur ce coup c'est sûr, quoique toute cette flotte en Janvier c'est pas top, j'ai nettement mieux aimé Décembre, étrange hiver dans le coin. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Fred26 a écrit :Ici même en Drôme dite "provençale" la neige a bien sauté le Rhône ! (Canton de Dieulefit à 320 m ! 12 cm Samedi matin + 3cm aujourd'hui, et rien n' a fondu !!!
Joël
ici sa vient de tourné à la pluie.[/quote] Demain c'est fondu cool. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Sur cette carte on voit bien le chemin suivi par la neige, il neige toujours en Ardèche, il pleut en Drôme et Isère Rhodanienne, plus au sud/est il neige sur Baronnies, Vaucluse, et cela s'éloigne vers l'extrême sud/est en même temps que recule la pseudo dèp mèd. Le conflit de masse d'air se situe actuellement au dessus du Var, on voit la Flèche vent d'Est 85 km/h et la neige qui se forme au point de rencontre de la masse d'air d'ouest humide Atlantique et celle d'Est. :!: :!: :wink:

Image
pilou07

Message par pilou07 »

Il a bien neigé en basse Ardèche depuis le début d'après midi, il a fait -2° au plus froid la nuit dernière et toute cette neige à donc bien tenue ici à 400m d'altitude. Il doit bien y avoir 8-10cm et il neige encore un petit peu. Ceci dit le thermomètre commence à remonter 0.5°en fin d'après midi et 1° à quasi minuit, c'est la fin de cette épisode :wink:
Zifool

Message par Zifool »

Zifool a écrit :Finalement la neige arrive ici, ça saupoudre gentiment pour l'instant 0.5°c pour l'instant :roll:
Finalement pas mal de neige pour ma part, ça a bien blanchit <1cm, mais bien moins que pour certains j'en ai assez vu pour ma part de la neige :mrgreen: tout avait fondu vers 3h la pluie a pris le relais
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
fab78

Message par fab78 »

ici c'est plus agréable de la pluie mais de la douceur 'relative' avec 5°c de mini et 7°c actuellement , on voit depuis 3 jours la masse d'air froide qui est stoppé vers le centre du pays mais qui descend entonnement vers le sud est et même sur le littoral :roll: la douceur océanique sauve un bon quart sud ouest des vagues de froid depuis pas mal de temps , j’espère que comme en Bretagne cela va rester un acquis :o
mavielespalmiers

Message par mavielespalmiers »

C'est vrai tu as raison Fab car à Albi ( sud ouest) il n y a pas eu beaucoup de gelées grâce au flux océanique .La preuve pas un flocon cette année.
gbonne

Message par gbonne »

-5.9°C ce matin. Cela doit faire un bon -7°C au centre du jardin.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
phoenixfan

Message par phoenixfan »

5° ce matin à Lyon dans le 6eme.Carpentras a été épargné par la neige la webcam de la ville le confirme, j'espere qu'il en est de meme à Mazan à 7 km.
ZIFOOL arrete de leur remuer le couteau dans la plaie sur IC c'est pas gentil :lol:
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin couvert clair, mini 3,5°, vent nul, pluvio hier 6mm. Plus de neige sur le Sud/Est sauf reliefs, toujours très froid au nord/nord/est (masse d'air continentale), au sud la dép. atlantique a fini par repousser la dèp mèd. cependant vent d'Est toujours présent sur la côte ce qui génère un temps encore très perturbé. :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

phoenixfan a écrit :5° ce matin à Lyon dans le 6eme.Carpentras a été épargné par la neige la webcam de la ville le confirme, j'espere qu'il en est de meme à Mazan à 7 km.
ZIFOOL arrete de leur remuer le couteau dans la plaie sur IC c'est pas gentil :lol:
Mais non :mrgreen:

J'essaie juste de leur faire voir que c'est peine perdue sans trop leur faire de peine :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

fab78 a écrit :ici c'est plus agréable de la pluie mais de la douceur 'relative' avec 5°c de mini et 7°c actuellement , on voit depuis 3 jours la masse d'air froide qui est stoppé vers le centre du pays mais qui descend entonnement vers le sud est et même sur le littoral :roll: la douceur océanique sauve un bon quart sud ouest des vagues de froid depuis pas mal de temps , j’espère que comme en Bretagne cela va rester un acquis :o
Le "froid" sur la côte et le Sud/Est n'est pas d'origine Continentale, c'est une masse d'air de retour d'Est d'origine méditerranéenne qui tourne anti horaire (dép) générant le mistral qui descend la vallée du Rhône va se recharger en humidité en méditerranée remonte sur l'Italie et les Balkans, se déverse à l'intérieur de l'Arc Alpin, et donne le stratus d'hiver sur la région Lyonnaise, quand cette dép. est dans sa configuration habituelle, sauf qu'au lieu de s'évacuer par l'Est cette dèp tend à s'évacuer par le sud ce qui a positionné ce retour d'Est sur la côte au lieu de la région Lyonnaise, cette masse d'air refroidie par son passage sur les Alpes est entrée en conflit avec la dép. Atlantique, ce qui à généré ce petit épisode neigeux sur le Sud/Est. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
phoenixfan a écrit :5° ce matin à Lyon dans le 6eme.Carpentras a été épargné par la neige la webcam de la ville le confirme, j'espere qu'il en est de meme à Mazan à 7 km.
Mais non :mrgreen:

J'essaie juste de leur faire voir que c'est peine perdue sans trop leur faire de peine :lol:
Il n'y a jamais eu de Moscou Paris Brest, dans cet épisode que nous venons de subir donc peu de froid, en fait la liaison dèp. Mèd. et masse d'air continentale ne s'est pas produite, et la pompe à froid ne s'est pas amorcée. :!: :lol: :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »