Lépido a écrit :[quote="palmvienne"
Fred, Je ne m'explique pas la neige qui tient chez toi, à moins que tu ne sois assez loin de l'axe du Rhône.
Ici à 268m d'altitude et 1680m du Rhône en ligne droite, il a neigé 3/4 d'heure mais ça ne tenait pas[/quote]
Salut Claude, tu es gâté ! Ici même en Drôme dite "provençale" la neige a bien sauté le Rhône ! (Canton de Dieulefit à 320 m ! 12 cm Samedi matin + 3cm aujourd'hui, et rien n' a fondu !!!
Joël[/quote]
Salut Joël, si rien n'a fondu c'est que cela n'a pas ou peu dégelé, là c'est quand même moins courant, en fait les nuages passent bien le Rhône, mais les précipitations neigeuses se transforment en pluie, et ne redeviennent de la neige que lorsque elle retrouvent des reliefs suffisamment élevés. Pour l'explication neige plus au sud c'est surtout que le minimum de pression en Méditerranée qui est placé normalement sur Gênes, s'est tiré vers le sud de la Sicile, ce qui a déplacé le retour d'Est qui est normalement sur Lyon vers le sud de la France, les masses d'air humides d'origine Atlantique ont percutées la masse d'air froide du retour d'Est au dessus de ta tête, c'est ma tentative d'explication sans plus. J'ai du pot sur ce coup c'est sûr, quoique toute cette flotte en Janvier c'est pas top, j'ai nettement mieux aimé Décembre, étrange hiver dans le coin.