Maturité graines humilis
- Domi
Maturité graines humilis
Bonsoir,
j'ai cette année des Chamaerops humilis qui ont fructifié pour la première fois ! A quel moment peut-on considérer que les graines sont bonnes à récolter ? Laisser le gel agir sur les graines a-t-il un impact sur la germination future ou bien il vaut mieux récolter avant le gel (en général Novembre par chez nous) ?
Merci,
Domi.
j'ai cette année des Chamaerops humilis qui ont fructifié pour la première fois ! A quel moment peut-on considérer que les graines sont bonnes à récolter ? Laisser le gel agir sur les graines a-t-il un impact sur la germination future ou bien il vaut mieux récolter avant le gel (en général Novembre par chez nous) ?
Merci,
Domi.
Re: Maturité graines humilis
Bonjour Domi,
Je pense que c'est un peu tôt pour les récolter...
Je pense que c'est un peu tôt pour les récolter...

Isabelle
- Domi
Tu ferais ça quand Isa ? tu attendrais que l'hiver leur passe dessus ou bien faut ramasser avant ?
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Moi je ramasserai après l'hiver car je pense qu'un peu de gel leur fera du bien, ensuite au chaudDomi a écrit :Tu ferais ça quand Isa ? tu attendrais que l'hiver leur passe dessus ou bien faut ramasser avant ?

Eric.
- Domi
Eric tu réalises que c'est un hiver du genre plutot lotois ! ça va pas être trop froid ? j'aimerais bien en faire germer quelques unes de ces graines "made in Lot" !
Domi.
Domi.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Tu peux toujours en ramasser un peu avant l'hiver, mais le gel n'abîme pas les graines à mon avis et passer du gel au frais au printemps puis au chaud et humide, ça me parait naturel comme méthode, chez mois ça germe tout seul dehors, il peut faire -6/-7° l'hiverDomi a écrit :Eric tu réalises que c'est un hiver du genre plutot lotois ! ça va pas être trop froid ? j'aimerais bien en faire germer quelques unes de ces graines "made in Lot" !
Domi.

Eric.
- Domi
OK merci, alors on va essayer comme ça et laisser bien mûrir.
Par précaution j'en ramasserai quelques unes vers fin novembre et puis on verra......
Par précaution j'en ramasserai quelques unes vers fin novembre et puis on verra......
- BLACHERE Eric
Au fait, maintenant je fais toujours germer les graines de palmier en pleine terre après les avoir laissées dehors l'hiver en pleine air ou les avoir semées fin d'automne pour qu'elles prennent justement le froid
, je sais je suis un peu bizarre
, mais bon comme ça fonctionne, je l'ai garde 2 ans et si les plantules résistent je les transfert.

Eric.
- Domi
Non tu n'es pas bizarre, tu vernalises les graines
. Beaucoup de plantes en ont besoin par contre je me posais la question pour les palmiers qui sont plutot de zones chaudes ? Le semis en pleine terre, c'est ce que je compte faire aussi car c'est ce que je réussi le mieux !
Merci Eric

Merci Eric