Maturité graines humilis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Domi

Maturité graines humilis

Message par Domi »

Bonsoir,

j'ai cette année des Chamaerops humilis qui ont fructifié pour la première fois ! A quel moment peut-on considérer que les graines sont bonnes à  récolter ? Laisser le gel agir sur les graines a-t-il un impact sur la germination future ou bien il vaut mieux récolter avant le gel (en général Novembre par chez nous) ?

Merci,

Domi.
Isagave

Re: Maturité graines humilis

Message par Isagave »

Bonjour Domi,

Je pense que c'est un peu tôt pour les récolter... :wink:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Tu ferais ça quand Isa ? tu attendrais que l'hiver leur passe dessus ou bien faut ramasser avant ?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit :Tu ferais ça quand Isa ? tu attendrais que l'hiver leur passe dessus ou bien faut ramasser avant ?
Moi je ramasserai après l'hiver car je pense qu'un peu de gel leur fera du bien, ensuite au chaud :D
Eric.
Domi

Message par Domi »

Eric tu réalises que c'est un hiver du genre plutot lotois ! ça va pas être trop froid ? j'aimerais bien en faire germer quelques unes de ces graines "made in Lot" !

Domi.
BLACHERE Eric

Domi a écrit :Eric tu réalises que c'est un hiver du genre plutot lotois ! ça va pas être trop froid ? j'aimerais bien en faire germer quelques unes de ces graines "made in Lot" !

Domi.
Tu peux toujours en ramasser un peu avant l'hiver, mais le gel n'abîme pas les graines à  mon avis et passer du gel au frais au printemps puis au chaud et humide, ça me parait naturel comme méthode, chez mois ça germe tout seul dehors, il peut faire -6/-7° l'hiver :wink:
Eric.
Domi

Message par Domi »

OK merci, alors on va essayer comme ça et laisser bien mûrir.
Par précaution j'en ramasserai quelques unes vers fin novembre et puis on verra......
BLACHERE Eric

Au fait, maintenant je fais toujours germer les graines de palmier en pleine terre après les avoir laissées dehors l'hiver en pleine air ou les avoir semées fin d'automne pour qu'elles prennent justement le froid :roll: , je sais je suis un peu bizarre :mrgreen: , mais bon comme ça fonctionne, je l'ai garde 2 ans et si les plantules résistent je les transfert.
Eric.
Domi

Message par Domi »

Non tu n'es pas bizarre, tu vernalises les graines Image. Beaucoup de plantes en ont besoin par contre je me posais la question pour les palmiers qui sont plutot de zones chaudes ? Le semis en pleine terre, c'est ce que je compte faire aussi car c'est ce que je réussi le mieux !

Merci Eric
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »