washingtonia: coup de deprime?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Raphael30

Re: washingtonia: coup de deprime?

Message par Raphael30 »

Laisse lui une chance peut être
palmvienne

Message par palmvienne »

Humilis argentéa palmes dans l'eau de la piscine au chlore, et quand les Zenfants font les fous il ramasse des arrosages d'eau chlorée assez conséquents, c'est un de mes palmiers les plus poussants. :!: :!: :wink:

Image
Modifié en dernier par palmvienne le 02 févr. 2016 21:43, modifié 1 fois.
Tikati

Message par Tikati »

il est magnifique !!!

je viens de deterrer le mien, rien au niveau des racines mais j'ai ete surprise de ne pas trouver de grosse racine pivot - ca ne l'empechait pas d'etre bien accroche...

apres examen je pense que les scarabees rhinoceros qui l'avaient attaque l'an dernier lui avaient bouffe l'interieur et que depuis il etait en survie.....
decue de perdre un beau palmier mais on repart pour une nouvelle aventure
palmvienne

Message par palmvienne »

Tikati a écrit :il est magnifique !!!

je viens de deterrer le mien, rien au niveau des racines mais j'ai ete surprise de ne pas trouver de grosse racine pivot - ca ne l'empechait pas d'etre bien accroche...

apres examen je pense que les scarabees rhinoceros qui l'avaient attaque l'an dernier lui avaient bouffe l'interieur et que depuis il etait en survie.....
decue de perdre un beau palmier mais on repart pour une nouvelle aventure
Si les palmiers développent un pivot à l'état de plantules, les palmiers adultes ont des racines qui font assez penser à celles des poireaux, cela facilite d'ailleurs bien leur transplantation, Il était donc rongé de l'intérieur c'était bien le même pb que pour les miens sauf que dans les miens je n'ai jamais vu de scarabees rhinoceros à part des larves blanches très grosses. :!: :!: :wink:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

ah tu vois tikati c'était donc ces ""salopards de rinos"" mais si tu avais pas trouvé
je t'aurai dit de planter quelque chose
de très tolérant au sel et au chlore ( il ya des ion cl dans l'eau de mer ) et là je ne vois qu'un candidat ( cocotier)
si lui ne vivait pas la même chose ça aurait été une bonne piste en même temps l'essentiel des racines du cocotier se concentre dans le premier mètre du sol donc si il n'atteint pas la nappe !!!
Tikati

Message par Tikati »

ben disons que ma conclusion est celle qui me semble la plus sensee
la derniere partie interne du "tronc" ne faisait plus "un" avec le debut, comme ci c'etait "decolle" du reste
je ne suis pas sure que mes explications soient tres claires :mrgreen:

Palmvienne, j'ai bien constate les racines du type poireaux

Leo j'ai lu dans un tas de documents que le wahingtonia etait un des meilleurs candidats (apres le cocotier evidemment) pour les nappes salees et de toutes facons la nappe est bien plus haute qu'un metre pendant plusieurs mois

Maintenant il ne me reste plus qu'a esperer que mes cocotiers qui eux aussi avaient ete attaques par les rhinos ne vont pas subir le meme sort
il faut aussi que j'arrive a evacuer le tronc mort qui pese une tonne :shock:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

tikati tant qu'il n y a pas de jaunissement mortel chez toi ça va pour les cocotiers
cette maladie peut en 6 mois transformer une cocoteraie en un champ de stipes sans couronne apparemment le vecteur serait une cicadelle
j'espère rien à voir avec celles qu'on trouve
en France sinon faut que je trouve un insecticide ou un répulsif pour ces saloperies vu que mes cocotiers en pot passent l'été dehors

mais bon ça doit être très réparti même sous les tropiques car on connait des cas au togo au bénin au ghana au nigeria et meme au cameroun ( je pense au nord voisin du nigeria) mais on ne connait pas cette maladie sur les cocotiers d'afrique centrale équatoriale

après il y a des variétés plus résistantes que d'autres peut être du à ça aussi !!!
Raphael30

Message par Raphael30 »

Bouffe les en apero les larves et les scarabés!
leotropdalbv

:lol: raphael les larves qu'on trouvent dans les elais guineensis en afrique centrale sont délicieuses 8) pour celles là je ne sais pas !!!
Raphael30

Message par Raphael30 »

Personnelement en consommation d'insectes j'ai un petit faible pour les sauterelles et grillons. Les larves beaucoup moins :)
Tikati

Message par Tikati »

le roi est mort.... vive le roi
donc voila la succession, pas sur que ca soit un washingtonia robusta mais y a de la ressemblance :D

Image
palmvienne

Message par palmvienne »

C'est bien faut pas se laisser abattre. :!: :!: :wink:
leotropdalbv

si le chlore était le coupable tu verras bien en tout cas j'arrose mes cocotiers avec l'eau du robinet et ça ne les dérangent pas donc en plus d'être tolérant au sel ils sont tolérants au chlore et au calcaire
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Il n'est ni question ici de Cocos nucifera ni question ici d'eau du robinet.... :roll:
Je crois même que la cause de la mort de ce palmier (Washingtonia) a été résolu (un gros coléoptère nommé "Oryctes") très friand de cœur de palmier, Pilou peut sûrement en témoigner :wink:
leotropdalbv

la saloperie fred quand c'est pas paysandisia ou le charançon ce sont les oryctes :shock:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »