(38) Photos jardin (Vienne)

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
antho

Re: (38) Photos jardin (Vienne)

Message par antho »

palmvienne a écrit :
antho a écrit :sympa cette dernière vue avec Phoenix et dasy.

comme toi, je ne peux m’empêcher de planter à cette époque.
avec le temps printanier de ce week-end, j'ai planter une soixantaine de nouveaux agaves, dasylirions et nolines...
Antho, Pour moi et pour notre région je pense qu'on a peu de risques à planter en hiver, l'avantage de planter en hiver c'est que mon sol a assez d'eau pour permettre une bonne installation, plus tard au printemps il se draine rapidement, autre avantage le gain de temps que je pourrai consacrer à autre chose. Je ne suis pas allé à Bollène car sur le net ils disent que les soldes sont déjà terminées, j'ai pas trop compris, :!: :?: :?:
c'est vrai que sauf catastrophe, c'est a cette période que j'ai les meilleurs résultats . Je vois que tous les rejets d'agaves que j'ai mis en place fin novembre se sont déjà installé, se sont encrés et ont produit de nouvelles feuilles. j'ai plusieurs fois perdu des agaves et cactée planté en mai/juin. mort de soif pendant l'été dans les rocailles impossibles à arroser.
Armata85

Message par Armata85 »

Bravo pour tes plantations Claude il a grossi le Nannorphs superbe le phoenix :shock: On peut pas s'en empêcher déjà planté l'an passé en décembre un waggy bien repris et un capitata fin février
palmvienne

Message par palmvienne »

LisaNicole a écrit :Bonjour Palmvienne,
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire sur ton poste.... Mais j'ai vu une photo d'un... Arbutus ? Je ne me trompe pas ? Et si oui lequel stp. Tu as de la chance d'avoir de la rocaille autour de toi, oui je sais ca doit pas etre toujours genial pour planter :)
Bonjour Lisa,

Non tu ne te trompes pas, c'est un Arbutus unédo basique, j'ai un problème avec ces plantes les chevreuils me les bouffent, la rocaille comme tu dis a ses avantages, sol très drainant et acide (car sur granite), inconvénients, très vite sec, pas de nappe, très peu profond de 30 à 50 cm, et pas idéal pour les calcicoles. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Bravo pour tes plantations Claude il a grossi le Nannorphs superbe le phoenix :shock: On peut pas s'en empêcher déjà planté l'an passé en décembre un waggy bien repris et un capitata fin février
Salut Jeff,

Avec l'absence d'hiver depuis 2012, je prends de plus en plus de risques, un jour ça risque de me jouer un sale tour, en fait ici les hivers normaux ne sont pas très violent, même si on a de petits gels je ne pense pas que cela impacte fortement une plantation à soit disant contre temps, le fait de gagner 2 à 3 mois sur le printemps qui dans notre région devient vite sec est même un plus à mon avis, la plante plantée en hiver arrive en été bien installée, et sera plus apte à passer nos été très chauds et secs, ici le sec est plus dangereux que le froid. :!: :!: :wink:
Letrontr

Message par Letrontr »

Tes nouvelles plantations sont belles, il va falloir suivre de prêt le trachy qu'il ne se replie pas. C'est vrai que la photo avec le dasy et le Phoenix est incroyable.... On se croirait plus au sud. J'espère qu'il n'y aura pas de retour de froid jusqu'à chez toi, que tes plantes ne souffrent pas.
palmvienne

Message par palmvienne »

Letrontr a écrit :Tes nouvelles plantations sont belles, il va falloir suivre de prêt le trachy qu'il ne se replie pas. C'est vrai que la photo avec le dasy et le Phoenix est incroyable.... On se croirait plus au sud. J'espère qu'il n'y aura pas de retour de froid jusqu'à chez toi, que tes plantes ne souffrent pas.
Salut Nico,
J'ai aussi déplacé l'Agave salmiana ferox, car je me suis rendu compte qu'elle restait à l'ombre du pin parasol tout l'hiver, je lui ai trouvé une place plein soleil toute l'année. Pour le trachy pencheur il est parfaitement vertical, plus qu'à surveiller s'il recommence à pencher ou a se développer normalement, un truc que je ne m'explique pas trop les mimosas "sauvages" de Chasse sur Rhône sont fleuris depuis 15 jours alors que les miens commencent à peine, pourtant même expo, la seule différence ils sont ici sur le plateau, alors qu'à Chasse ils sont à mi pente. J'espère aussi qu'il n'y aura pas de vague de froid de toute façon je ne peu plus protéger ce qui est maintenant trop grand. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Je pensais planter ce wash. rob. aujourd'hui, ben ç'est raté je n'ai fait que le déplacer de la cour à son emplacement, demain je le plante.

Image

Image
Lépido

Message par Lépido »

veinard Claude, la pluie arrive par le Sud, et donc qu'à minuit chez toi demain :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Lépido a écrit :veinard Claude, la pluie arrive par le Sud, et donc qu'à minuit chez toi demain :wink:

Salut Joël, à l'instant sur FR3 Rhône Alpes demain soleil et 100 km/h de sud entre Vienne et Givors, ça va dépoter, moi aussi je vais dépoter le wash (pas cher), ce soir je suis plié rien que de l'avoir déplacé. :!: :lol: :lol: :wink:

J'ai vu 100km/h mais en fait le journaliste à dit 110 km/h donc demain les tuiles vont voler, il va falloir que je range au jardin avant midi, pas si veinard que ça, :!: :!: :lol: :wink:

Alerte orange vent à l'instant toujours sur FR3 Rhône Alpes. :!: :!: :shock: :roll:
Modifié en dernier par palmvienne le 05 févr. 2016 19:27, modifié 1 fois.
Letrontr

Message par Letrontr »

:lol: tu retentes l'expérience.... Toi t'es trop fort :D tu sais déjà de quel côté tu vas le planter?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Mais Claude! pourquoi tu plantes que du robusta! c'est trop peu rustique, essaye plutôt filifera... aussi les wash sur sol d'arène granitique je crois que c'est pas trop leur truc! :roll:
palmvienne

Message par palmvienne »

Letrontr a écrit ::lol: tu retentes l'expérience.... Toi t'es trop fort :D tu sais déjà de quel côté tu vas le planter?
Je suis du genre "piranha" qui lâche pas facilement :!: :lol: :lol:

Il est juste à 1 m à droite du trou que je vais faire demain, sauf qu'il y a de fortes chances qu'à cet endroit il va certainement falloir que je sorte le marteau piqueur car un premier sondage me donne 50 cm, un vrai marteau piqué je te dis. :!: :!: :lol: :wink:

L'emplacement exact au centre du triangle formé par les trois Jubs. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

BRAHEA73 a écrit :Mais Claude! pourquoi tu plantes que du robusta! c'est trop peu rustique, essaye plutôt filifera... aussi les wash sur sol d'arène granitique je crois que c'est pas trop leur truc! :roll:
Pour moi c'est du pareil au même j'ai perdu les 2, je préfèrerai un sol calcaire mais j'ai que ça, les armata n'aiment pas non plus, je fais avec, je chaule mais ça ne sert pas à grand chose. :!: :? :? :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

BRAHEA73 a écrit :Mais Claude! pourquoi tu plantes que du robusta! c'est trop peu rustique, essaye plutôt filifera... aussi les wash sur sol d'arène granitique je crois que c'est pas trop leur truc! :roll:
:D Pas toujours drôle mais là oui ! :lol:
Fred26

Message par Fred26 »

content de voir que le beau wash est arrivé à bon port !! IL est plus beau à voir dehors que dans la serre chaude !! lol !!!
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »