(85) Mon Jardin en Vendée
- Armata85
Re: (85) Mon Jardin en Vendée
Tiens nous au courant sur l'évolution et le comportement de ta gunnera 

Belle méthode pour la gunnera, mais j'ai lu partout qu'il faillait qu'elle soit aussi un peu au soleil, cet été tout mes pieds sont morts dû à la sécheresse, les jours a 40°c a l'ombre consécutifs ont étés fatal, si je retrouve un vrai pied quand j'aurai plus d'ombre je ferais comme toi c'est sur 

- Armata85
Elle est pas facile cette gunnera Zifool,la mienne à crevée aussi et pourtant je l'ai arrosé,mais il lui faut vraiment les pieds dans l'eau sinon 

- alex85
Que s 'est beau un phoenix en vendée!! et les wagners ont un pris un coup de booster ou quoi.
Je pense aussi que c'est une très bonne idée cette bâche pour la gunnère ou même une petite bassine.
Je sais que certains procèdent ainsi pour les Thalia sans avoir de bassin. Et j'ai tenté aussi cette technique pour un Alocasia, ça marche (sauf que je le retire en hiver).
Je sais que certains procèdent ainsi pour les Thalia sans avoir de bassin. Et j'ai tenté aussi cette technique pour un Alocasia, ça marche (sauf que je le retire en hiver).
Arrested development
- Lasio
Merci alex
Armata, Ber : Le gunnera ne semble pas mal se porter, les feuilles se développent tranquillement.
D'une manière générale je trouve la végétation assez en retard cette année.
Nico si tu passes par là : voilà mon sabal que tu m'avais demandé :

Voilà quelques photos de ce printemps timide...

Vive la récup, réalisation maison d'un support pour grimpante :

La zone en cours de travaux :

Et pour finir une petite photo que j'aime bien:

Armata, Ber : Le gunnera ne semble pas mal se porter, les feuilles se développent tranquillement.
D'une manière générale je trouve la végétation assez en retard cette année.
Nico si tu passes par là : voilà mon sabal que tu m'avais demandé :

Voilà quelques photos de ce printemps timide...

Vive la récup, réalisation maison d'un support pour grimpante :

La zone en cours de travaux :

Et pour finir une petite photo que j'aime bien:

- palmvienne
Lasio,
Je trouve que ton jardin est bien pourvu et bien poussant, pour un jeune jardin je pense que tu peux espérer une belle réussite, tu y fait pousser plus de variétés que chez moi, exemple Gunnera j'ai réessayé l'an dernier encore un ratage, là je dis stop. Ton butia a de la ressource il va devenir énorme. Seulement 2 remarques sabal devant la baie s'il lui prend envie de pousser t'es mal, et le saule pleureur à éliminer ou à surveiller de près, à part ça que du bon, non une autre remarque manque de terre au pied du butia.

Je trouve que ton jardin est bien pourvu et bien poussant, pour un jeune jardin je pense que tu peux espérer une belle réussite, tu y fait pousser plus de variétés que chez moi, exemple Gunnera j'ai réessayé l'an dernier encore un ratage, là je dis stop. Ton butia a de la ressource il va devenir énorme. Seulement 2 remarques sabal devant la baie s'il lui prend envie de pousser t'es mal, et le saule pleureur à éliminer ou à surveiller de près, à part ça que du bon, non une autre remarque manque de terre au pied du butia.

- Lasio
Merci palmvienne pour ces commentaires constructifs
D'ailleurs tu as tout juste sur les 3 points
Le sabal, je l'avais mis là en me disant que j'ai 10 ans devant moi avant de m'inquiéter de son ombre.lol
On ne le voit pas sur cette photo mais il est à coté d'un beau cycas, le but est d'apporter de l'ombre au sol sur ma serre pour tempérer un peu la chaleur l'été dans la serre sans "bouffer" la lumière...
Mais effectivement un jour il posera problème.
Pour le butia, ton explication est une bonne piste expliquant la différence de croissance avec l'autre qui est 2 fois plus gros...
Le saule pleureur est extrêmement mal placé, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est rabattu tous les 2 ans.
Je l'ai rabaissé de 4/5m il y a 3 ans...
Ma femme l'adore et je l'aime aussi, mon problème c'est l'endroit où il est, plein sud en limite de terrain...
D'ailleurs tu as tout juste sur les 3 points

Le sabal, je l'avais mis là en me disant que j'ai 10 ans devant moi avant de m'inquiéter de son ombre.lol
On ne le voit pas sur cette photo mais il est à coté d'un beau cycas, le but est d'apporter de l'ombre au sol sur ma serre pour tempérer un peu la chaleur l'été dans la serre sans "bouffer" la lumière...
Pour le butia, ton explication est une bonne piste expliquant la différence de croissance avec l'autre qui est 2 fois plus gros...
Le saule pleureur est extrêmement mal placé, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est rabattu tous les 2 ans.
Ma femme l'adore et je l'aime aussi, mon problème c'est l'endroit où il est, plein sud en limite de terrain...
bonjour
j adore les nouvelles feuilles (et les plus vieilles aussi d ailleur) sur les acer palmetum ...c est un dissectum garnet ?
j adore les nouvelles feuilles (et les plus vieilles aussi d ailleur) sur les acer palmetum ...c est un dissectum garnet ?
- palmvienne
Lasio a écrit :Merci palmvienne pour ces commentaires constructifs
D'ailleurs tu as tout juste sur les 3 points![]()
Pour le saule, je dirais qui aime bien châtie bien, je sais c'est pénible de couper un arbre, j'avais un voisin qui avait vu mes cèdres et évidement il en a planté une ribambelle, un jour je vais le voir et je vois ces cèdres malheureux que des perches sans banche un peu comme en forêt, je lui dis d'en supprimer les 3/4, lui bien que jardinier pas d'accord, sa femme qui elle ne jardine pas me soutient, au final il nous a écouté et ces cèdres sont devenus beaux. Ma femme elle aussi n'est pas sabreuse un peu comme mon voisin et même si un arbre est très mal en point elle veut à tout prix le conserver, (il va repartir

- Armata85
Superbe le butia énorme sympathique,si tu ne sais plus quoi en faire j'ai de la place (quelle chance)
Le coin que tu vas aménager ,tu va y mettre quoi
la cordyline à l'air de bien se porter ainsi que le petit sabal.il doit faire sacrément chaud au pied de la serre
Il faut plus que de l'eau pour le sabal
tu n'as pas une gouttière à proximité,il devrait pousser rapidement

- nicolas53960
merci lasio
très beau jardin en tout cas avec de bien beaus sujets déjà
ton butia !!!!

très beau jardin en tout cas avec de bien beaus sujets déjà
ton butia !!!!

- Lasio
mitch56 : Moi aussi j'aime beaucoup le feuillage élégant et lumineux des acers, par contre aucun souvenir de son nom... je l'ai acheté 3€ il y a 6 ans....
palmvienne : qd j'ai coupé le saule il y 3 ans, ma femme pensait que je l'avais tué...
En été on ne voyait même plus qu'il avait été taillé, c'est vraiment un arbre qui a de la ressource...
Intéressante, l'expérience de ton voisin, il faut parfois mieux avoir moins mais de qualité que de privilégier le nombre....
Armata : Merci pour le butia, il est plus facile a mettre en valeur que l'autre, mais vraiment sur place, l'autre fait le double de diamètre de stipe
Pour le sabal, hélas la pente du toit n'est pas dans le bon sens, je réfléchirais à une solution pour améliorer son arrosage (un petit jeu de tuyauterie à mettre en place ?)...mais pas cette année : trop de taf en jardin !
Et pour finir pour le coin en cours de réalisation, je ferais une photo avant/après, ce qui m'intéressait c'était d'avoir une trace avant travaux ^^
Je listerais les plantes à ce moment là.
En gros a gauche se sera agave and co (car toujours très sec, même l'hiver), à droite zone humifère
Nico : merci, t'as vu j'ai pensé a toi avec le petit sabal...
palmvienne : qd j'ai coupé le saule il y 3 ans, ma femme pensait que je l'avais tué...
En été on ne voyait même plus qu'il avait été taillé, c'est vraiment un arbre qui a de la ressource...
Intéressante, l'expérience de ton voisin, il faut parfois mieux avoir moins mais de qualité que de privilégier le nombre....
Armata : Merci pour le butia, il est plus facile a mettre en valeur que l'autre, mais vraiment sur place, l'autre fait le double de diamètre de stipe

Pour le sabal, hélas la pente du toit n'est pas dans le bon sens, je réfléchirais à une solution pour améliorer son arrosage (un petit jeu de tuyauterie à mettre en place ?)...mais pas cette année : trop de taf en jardin !
Et pour finir pour le coin en cours de réalisation, je ferais une photo avant/après, ce qui m'intéressait c'était d'avoir une trace avant travaux ^^
Je listerais les plantes à ce moment là.
En gros a gauche se sera agave and co (car toujours très sec, même l'hiver), à droite zone humifère
Nico : merci, t'as vu j'ai pensé a toi avec le petit sabal...

- LapeneMichel
De bien beaux sujets ! Le Jubaea est superbe. Et cette cordyline pourpre au stipe incliné est extra !
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
- Lasio
Merci Michel, elle a opérée un virage à 90° en seulement 1 an...