Paysandisia archon dans le sud-ouest
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest
Va falloir te procurer une épuisette et une bonne savate 

Eric.
chuis vert........
j'espère vraiment qu'il s'en prends pas aux yuccas et autres

j'espère vraiment qu'il s'en prends pas aux yuccas et autres

-
aux yuccas aussi attention découvert au nord de l'espagne sur les yuccas et agaves

et pas qu en espagne
1 vendeur bien connu du forum parle de dasy noline macrozamia et cordyline
bouffes chez nous 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

agavesfrançois82 a écrit :aux yuccas aussi attention découvert au nord de l'espagne sur les yuccas et agaves![]()
![]()

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Serkan a écrit :aujourdhui c'est le deuxième paysandisia que je tue cet été dans le jardin, un mâle et une femelle.

Chez moi vu quasi tous les jours au mois d'août, j'en ai encore tué un mardi.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
- Domi
Vous confirmez que vous voyez voler les papillons plutôt au moment le plus chaud de la journée (entre midi et deux)?
Il y a deux jours un gros papillon orange et gris est entré dans la cuisine en fin de journée (vers 18H00) et s'est posé derrière un meuble, puis à réussi à s'échapper; on a pensé au paysandisia mais je penche d'avantage pour un catocala; on ne l'a pas revu mais le doute s'est installé
.
Il y a deux jours un gros papillon orange et gris est entré dans la cuisine en fin de journée (vers 18H00) et s'est posé derrière un meuble, puis à réussi à s'échapper; on a pensé au paysandisia mais je penche d'avantage pour un catocala; on ne l'a pas revu mais le doute s'est installé

Oui chez moi toujours à partir de fin de matinée jusqu'au milieu de l'après-midi.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Idem, au plus chaud de la journée.alohas a écrit :Oui chez moi toujours à partir de fin de matinée jusqu'au milieu de l'après-midi.
Des mâles en premier, puis des femelles et un "jeu" de course-poursuite à plusieurs individus. Une période de calme puis en début d'aprem des femelles qui cherchent à pondre.
J"ai aussi observé mais plus rarement des femelles qui viennent se poser de façon erratique un peu n'importe où, comme épuisées et très faciles à capturer, en fin d'après midi.
Et à deux reprises au moins j'ai dérangé et provoqué l'envol de paysandisias à la nuit tombée en arrosant avec pression le coeur des palmiers...

Il ne s'agit que d'observations, pas assez nombreuses pour en tirer des infos fiables...
Je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre sur leur comportement

Palmetum a écrit :et pas qu en espagne1 vendeur bien connu du forum parle de dasy noline macrozamia et cordyline
![]()
bouffes chez nous
Je ne demande qu'à vous croire, mais je ne trouve aucune étude scientifique prouvant que Paysandisia s'attaque réellement, provoque le dépérissement total, ou accompli son cycle complet sur des plantes hôtes autres que des arécacées. De plus les larves et leurs dégâts apparents peuvent être confondus avec ceux du charançon de l'agave, ceux de cérambycidés ou d'autres...françois82 a écrit :aux yuccas aussi attention découvert au nord de l'espagne sur les yuccas et agaves![]()
![]()
Mais si quelqu'un possède une documentation sérieuse infirmant cela, elle sera la bienvenue et utile au forum.
Pour l'instant, il n'y a qu'un document de la Fredon datant de 2013 qui circule et qui dit :
"Quid des Yucca et Cordylines ?
Au cours de ces dernières années, de nombreuses rumeurs circulent quant à la possibilité
pour le papillon d’infester des plants appartenant aux genres yucca et cordyline.
Tous nos diagnostics sur des yucca ou des cordylines dépérissants conduisent à éliminer
cette hypothèse.
De même, la détermination de larves trouvées à l’intérieur de ces végétaux aboutit toujours à
des espèces appartenant au groupe des cétoines.
Cette confusion est liée au fait que des imagos sont observés régulièrement sur un grand
nombre de végétaux, dont les yucca et les cordylines. Ces végétaux sont un support pour le
papillon (repos, observation de son territoire...) et non un hôte.
L’attaque de yucca et de cordyline par le papillon (même en situation de forte pression du
ravageur) n’a donc jamais été démontrée.
A ce jour, ces végétaux ne sont pas des hôtes du papillon Paysandisia archon."

Arrested development
Ber a écrit :["Quid des Yucca et Cordylines ?
Cette confusion est liée au fait que des imagos sont observés régulièrement sur un grand
nombre de végétaux, dont les yucca et les cordylines. Ces végétaux sont un support pour le
papillon (repos, observation de son territoire...) et non un hôte.
Tout à fait ce que j'observe

- Domi
Merci pour ces info, tout est bon à prendre! ça ne me rassure du coup qu'à moitié mais je reste vigilant, et j'ai briffé toute la famillePierre31 a écrit :Idem, au plus chaud de la journée.alohas a écrit :Oui chez moi toujours à partir de fin de matinée jusqu'au milieu de l'après-midi.
Des mâles en premier, puis des femelles et un "jeu" de course-poursuite à plusieurs individus. Une période de calme puis en début d'aprem des femelles qui cherchent à pondre.
J"ai aussi observé mais plus rarement des femelles qui viennent se poser de façon erratique un peu n'importe où, comme épuisées et très faciles à capturer, en fin d'après midi.
Et à deux reprises au moins j'ai dérangé et provoqué l'envol de paysandisias à la nuit tombée en arrosant avec pression le coeur des palmiers...![]()
Il ne s'agit que d'observations, pas assez nombreuses pour en tirer des infos fiables...
Je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre sur leur comportement![]()
![]()

- Armata85
Merci à tous pour ces infos