Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par BLACHERE Eric »

Va falloir te procurer une épuisette et une bonne savate :(
Eric.
chaba

Message par chaba »

chuis vert........
j'espère vraiment qu'il s'en prends pas aux yuccas et autres :evil: :evil: :evil:
françois82

Message par françois82 »

aux yuccas aussi attention découvert au nord de l'espagne sur les yuccas et agaves :shock: :shock: :shock:
Palmetum

Message par Palmetum »

et pas qu en espagne :? 1 vendeur bien connu du forum parle de dasy noline macrozamia et cordyline :shock: :evil: bouffes chez nous :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

françois82 a écrit :aux yuccas aussi attention découvert au nord de l'espagne sur les yuccas et agaves :shock: :shock: :shock:
agaves :roll: ce n est pas le charancon des agaves justement :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

:cry: aujourdhui c'est le deuxième paysandisia que je tue cet été dans le jardin, un mâle et une femelle.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmetum

Message par Palmetum »

Serkan a écrit ::cry: aujourdhui c'est le deuxième paysandisia que je tue cet été dans le jardin, un mâle et une femelle.
:( aie avec le nombre de trach que tu as c est open bar pour ces sales bestioles :evil: courage a ceux qui sont confrontes a Leurs visites :cry:
alohas

Message par alohas »

Chez moi vu quasi tous les jours au mois d'août, j'en ai encore tué un mardi.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Domi

Message par Domi »

Vous confirmez que vous voyez voler les papillons plutôt au moment le plus chaud de la journée (entre midi et deux)?
Il y a deux jours un gros papillon orange et gris est entré dans la cuisine en fin de journée (vers 18H00) et s'est posé derrière un meuble, puis à réussi à s'échapper; on a pensé au paysandisia mais je penche d'avantage pour un catocala; on ne l'a pas revu mais le doute s'est installé Image.
alohas

Message par alohas »

Oui chez moi toujours à partir de fin de matinée jusqu'au milieu de l'après-midi.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Pierre31

Message par Pierre31 »

alohas a écrit :Oui chez moi toujours à partir de fin de matinée jusqu'au milieu de l'après-midi.
Idem, au plus chaud de la journée.
Des mâles en premier, puis des femelles et un "jeu" de course-poursuite à plusieurs individus. Une période de calme puis en début d'aprem des femelles qui cherchent à pondre.

J"ai aussi observé mais plus rarement des femelles qui viennent se poser de façon erratique un peu n'importe où, comme épuisées et très faciles à capturer, en fin d'après midi.
Et à deux reprises au moins j'ai dérangé et provoqué l'envol de paysandisias à la nuit tombée en arrosant avec pression le coeur des palmiers... :?

Il ne s'agit que d'observations, pas assez nombreuses pour en tirer des infos fiables...
Je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre sur leur comportement :!: :idea:
:wink:
Ber

Message par Ber »

Palmetum a écrit :et pas qu en espagne :? 1 vendeur bien connu du forum parle de dasy noline macrozamia et cordyline :shock: :evil: bouffes chez nous :shock:
françois82 a écrit :aux yuccas aussi attention découvert au nord de l'espagne sur les yuccas et agaves :shock: :shock: :shock:
Je ne demande qu'à vous croire, mais je ne trouve aucune étude scientifique prouvant que Paysandisia s'attaque réellement, provoque le dépérissement total, ou accompli son cycle complet sur des plantes hôtes autres que des arécacées. De plus les larves et leurs dégâts apparents peuvent être confondus avec ceux du charançon de l'agave, ceux de cérambycidés ou d'autres...
Mais si quelqu'un possède une documentation sérieuse infirmant cela, elle sera la bienvenue et utile au forum.

Pour l'instant, il n'y a qu'un document de la Fredon datant de 2013 qui circule et qui dit :
"Quid des Yucca et Cordylines ?
Au cours de ces dernières années, de nombreuses rumeurs circulent quant à la possibilité
pour le papillon d’infester des plants appartenant aux genres yucca et cordyline.
Tous nos diagnostics sur des yucca ou des cordylines dépérissants conduisent à éliminer
cette hypothèse.
De même, la détermination de larves trouvées à l’intérieur de ces végétaux aboutit toujours à
des espèces appartenant au groupe des cétoines.

Cette confusion est liée au fait que des imagos sont observés régulièrement sur un grand
nombre de végétaux, dont les yucca et les cordylines. Ces végétaux sont un support pour le
papillon (repos, observation de son territoire...) et non un hôte.
L’attaque de yucca et de cordyline par le papillon (même en situation de forte pression du
ravageur) n’a donc jamais été démontrée.
A ce jour, ces végétaux ne sont pas des hôtes du papillon Paysandisia archon.
"

:?
Arrested development
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ber a écrit :["Quid des Yucca et Cordylines ?
Cette confusion est liée au fait que des imagos sont observés régulièrement sur un grand
nombre de végétaux, dont les yucca et les cordylines. Ces végétaux sont un support pour le
papillon (repos, observation de son territoire...) et non un hôte.
:?

Tout à fait ce que j'observe :wink:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :
alohas a écrit :Oui chez moi toujours à partir de fin de matinée jusqu'au milieu de l'après-midi.
Idem, au plus chaud de la journée.
Des mâles en premier, puis des femelles et un "jeu" de course-poursuite à plusieurs individus. Une période de calme puis en début d'aprem des femelles qui cherchent à pondre.

J"ai aussi observé mais plus rarement des femelles qui viennent se poser de façon erratique un peu n'importe où, comme épuisées et très faciles à capturer, en fin d'après midi.
Et à deux reprises au moins j'ai dérangé et provoqué l'envol de paysandisias à la nuit tombée en arrosant avec pression le coeur des palmiers... :?

Il ne s'agit que d'observations, pas assez nombreuses pour en tirer des infos fiables...
Je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre sur leur comportement :!: :idea:
:wink:
Merci pour ces info, tout est bon à prendre! ça ne me rassure du coup qu'à moitié mais je reste vigilant, et j'ai briffé toute la famille Image.
Armata85

Message par Armata85 »

Merci à tous pour ces infos :oops:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »