Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Armata85

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Armata85 »

malaga a écrit :tu peux le dire: l'ombre portée d'un piéride du chou me fait flipper!
Il y a bien de quoi,je n'imagine pas le voir débarquer chez moi je pense que je serais aussi déçu que tous les membres du forum touchés par ce fléau :( Un cauchemar :twisted: Parfois je pense à ceux qui lutte et lorsque je vois des papillons dans mes arbres à papillons,je me dit peut-être que je devrais les arracher car il y en a un maximum 8) :shock: Même si l'odeur du miellat ne les attirent à priori pas,je me pose quand même la question :roll: :?: Aussi parmi tous ces papillons dans les arbres à papillons,il n'y en aurait pas une espèce qui pourrait faire débarrasser le plancher à P.Archon :?:
Lasio

Message par Lasio »

Moi j'ai tendance à tournée la tête en espérant qu'il mette encore "des années" a venir chez nous...
je prend exemple sur la crème de la crème en copiant nos politiques qui ferme les yeux (ooops je dérape, c'est un autre sujet ^^)

C'est pas ça ma question, la voilà :
C'est une question de néophyte (donc surement stupide) :

Pourquoi ne se repend il pas "plus vite" sur les 3/4 de l'hexagone alors que nous avons eu plusieurs hivers doux à très doux sur une très large partie de la France ?

Est-ce que le seul facteur limitant son expansion est le manque de palmiers sur sa route ?

En longeant la côte atlantique il trouverait des palmiers tout les km, voir tout les 500m sans trop de difficulté ceci entre Biarritz et Brest non ?

Qu'est-ce qui le frêne ?

Merci.
Modifié en dernier par Lasio le 06 sept. 2016 16:48, modifié 1 fois.
Lasio

Message par Lasio »

Mbokaja a écrit :Pour preuve ces Phoenix d'Argentine qui souffrent énormément des attaques du Paysandisia
Si l'humidité lui posait problème le climat brésilien serait surement problématique pour lui non ?

Il fait des ravages là-bas aussi ?

Je connais très mal le climat en Argentine, pardonnez mon inculture :roll: :oops:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Lasio a écrit :

Pourquoi ne se repend il pas "plus vite" sur les 3/4 de l'hexagone alors que nous avons eu plusieurs hivers doux à très doux sur une très large partie de la France ?

Est-ce que le seul facteur limitant son expansion est le manque de palmiers sur sa route ?

En longeant la côte atlantique il trouverait des palmiers tout les km, voir tout les 500m sans trop de difficulté ceci entre Biarritz et Brest non ?

Qu'est-ce qui le frêne ?

Merci.
Tu peux trouver un début de réponse ici avec cet article sur la chenille processionnaire même si ce papillon n'est pas proche de celui qui nous intéresse...
http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 52612.html
Armata85

Message par Armata85 »

Mbokaja a écrit :
Lasio a écrit :

Qu'est-ce qui le frêne ?

Merci.
Tu peux trouver un début de réponse ici avec cet article sur la chenille processionnaire même si ce papillon n'est pas proche de celui qui nous intéresse...
Bonsoir Mbokaja,si on suit la logique de l'article en question pour la chenille du processionnaire,c'est le fait même que des particuliers plantent chez eux des conifères,que celles-ci arrivent à étendre leurs territoire.Donc pour toi le fait que ces mêmes particuliers plantes des palmiers,entraînent donc la prolifération du P.Archon?C'est tout à fait ce que je pense aussi,et tout est question de temps.On sait qu'il ne faut pas compter sur le froid pour l'éradiquer,donc,ça reviens à dire que dans les régions ou ils n'est pas présent ,il ne faut pas "prêcher" pour a paroisse,et surtout ne pas intéresser ses proches à planter des palmiers,si on veux limiter les risques :?: :roll: :?: :mrgreen:
cedric

Message par cedric »

Vers chez nous aussi le paysandisia a du mal a venir a bout des phoenix adultes :roll:
Pour la douche cela peut être intéressant pour faire partir l' odeur que le male a laissé derrière lui pour attirer la femelle sur le palmier...
cedric

Message par cedric »

Armata85 a écrit :
Mbokaja a écrit :
Lasio a écrit :

Qu'est-ce qui le frêne ?

Merci.
Bonsoir Mbokaja,si on suit la logique de l'article en question pour la chenille du processionnaire,c'est le fait même que des particuliers plantent chez eux des conifères,que celles-ci arrivent à étendre leurs territoire.Donc pour toi le fait que ces mêmes particuliers plantes des palmiers,entraînent donc la prolifération du P.Archon?C'est tout à fait ce que je pense aussi,et tout est question de temps.On sait qu'il ne faut pas compter sur le froid pour l'éradiquer,donc,ça reviens à dire que dans les régions ou ils n'est pas présent ,il ne faut pas "prêcher" pour a paroisse,et surtout ne pas intéresser ses proches à planter des palmiers,si on veux limiter les risques :?: :roll: :?: :mrgreen:
Ou alors inciter a planter des washingtonia, butia et syagrus :!:
Armata85

Message par Armata85 »

Est-ce plus facile à traiter :?:
cedric

Message par cedric »

Chamaerops humilis, trachy, phoenix, t' es sur a 100% que tu y aura droit...
Wash, syagrus, butia, t' es pas obligé de faire du préventifs et dans le cas contraire tu as largement le temps d' intervenir sauf sur syagrus ou le stipe est fin...
Un Wash demi adulte ou adulte en pleine forme (croissance) peut survivre facile a des attaques sans traitement grace a la séve qu' il sécrète et qui gêne la chenille....
Armata85

Message par Armata85 »

Merci ok ,mais le syagrus chez moi faut pas y compter :roll: :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ce soir Mr et Mme gailliegue , habitant en banlieue toulousaine et confrontés au P. Archon, m'ont raconté l'anecdote suivante d'il y a 2 jours : alors qu'ils déjeunaient tranquillement sur la terrasse, un P. Archon est apparu, se posant sur une palme de chamaerops. Aussitôt, une pie se pose à proximité, et, d'un bond , elle s'est saisie du papillon, l'emportant dans les airs !
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Armata85

Message par Armata85 »

Dans le jardin c'est abominable le nombre de tourterelle turque,de grive,merle,hûpé et tas de petits oiseaux,bergeronnettes,etc pies,corbeaux,qu'on peu observer,j'ai donc bon espoir pour protéger mon jardin,mais serais-ce suffisant :?: :?: C'est quand même intéressant que ce phénomène puisse être observé :D
Ber

Message par Ber »

Armata85 a écrit :Bonsoir Mbokaja,si on suit la logique de l'article en question pour la chenille du processionnaire,c'est le fait même que des particuliers plantent chez eux des conifères,que celles-ci arrivent à étendre leurs territoire.Donc pour toi le fait que ces mêmes particuliers plantes des palmiers,entraînent donc la prolifération du P.Archon?C'est tout à fait ce que je pense aussi,et tout est question de temps.On sait qu'il ne faut pas compter sur le froid pour l'éradiquer,donc,ça reviens à dire que dans les régions ou ils n'est pas présent ,il ne faut pas "prêcher" pour a paroisse,et surtout ne pas intéresser ses proches à planter des palmiers,si on veux limiter les risques :?: :roll: :?: :mrgreen:
Privilégier la diversité avant tout ! Pas de palmeraie exclusive, planter des palmiers sous canopée de feuillus ou pins et dans les zones favorables planter des palmiers sud-américains résistants.

Serkan a écrit :ce soir Mr et Mme gailliegue , habitant en banlieue toulousaine et confrontés au P. Archon, m'ont raconté l'anecdote suivante d'il y a 2 jours : alors qu'ils déjeunaient tranquillement sur la terrasse, un P. Archon est apparu, se posant sur une palme de chamaerops. Aussitôt, une pie se pose à proximité, et, d'un bond , elle s'est saisie du papillon, l'emportant dans les airs !

ça c'est une bonne nouvelle ! Dans les régions méridionales il parait que le coucou-geai et le rollier seraient aussi de bons prédateurs. (en plus présents à la bonne période pour capturer les imagos)
Arrested development
Lasio

Message par Lasio »

Merci Mbokaja pour ton lien et ta réponse.

L'article explique en substance que les arbres d'ornements ne permettent plus d'avoir de "zone déserte de conifère" qui jouaient un rôle de tampon et limitaient l'expansion des chenilles.

Ca va exactement dans le sens de ma question.

Des palmiers sur la côte atlantique, certes ce n'est pas la croisette 8) , mais quand même je pense qu'on en trouve au moins 3 ou 4 par km (et ça sur tout le long de la côte)
Alors pourquoi n'y en-t-il pas encore sur partout sur la côte atlantique ?

Y'a bien un truc qui le freine un peu non ?

En Bretagne par exemple, j'ai du mal a croire qu'absolument aucun palmier infesté n'est été importé, hors le gel y est rare donc les larves ont rien pour les tuer...

Alors pourquoi ne s'est-il pas répandu comme une trainée de poudre ?

C'est une histoire de T° (en dessous de 25°, il se déplace pas/peu, elle serait là l'explication ?)
Ou alors les T° sont trop "douces" pour que les larves se développent avant la fin de la saison ?
Ou encore c'est l'humidité qui pourrait l'expliquer ?

Enfin bon de là a tirer des conclusions hâtives :roll: :mrgreen:

Merci pour vos lumières :wink:
zozzo

Message par zozzo »

Tu es trop pressé Lasio, laisse-leur le temps d'arriver :roll:
Allez, je pense que dans 3 ou 4 ans, tu y auras droit aussi (et moi aussi d'ailleurs...) :twisted:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »