Il y a bien de quoi,je n'imagine pas le voir débarquer chez moi je pense que je serais aussi déçu que tous les membres du forum touchés par ce fléaumalaga a écrit :tu peux le dire: l'ombre portée d'un piéride du chou me fait flipper!

Il y a bien de quoi,je n'imagine pas le voir débarquer chez moi je pense que je serais aussi déçu que tous les membres du forum touchés par ce fléaumalaga a écrit :tu peux le dire: l'ombre portée d'un piéride du chou me fait flipper!
Si l'humidité lui posait problème le climat brésilien serait surement problématique pour lui non ?Mbokaja a écrit :Pour preuve ces Phoenix d'Argentine qui souffrent énormément des attaques du Paysandisia
Tu peux trouver un début de réponse ici avec cet article sur la chenille processionnaire même si ce papillon n'est pas proche de celui qui nous intéresse...Lasio a écrit :
C'est pas ça ma question, la voilà :
C'est une question de néophyte (donc surement stupide) :
Pourquoi ne se repend il pas "plus vite" sur les 3/4 de l'hexagone alors que nous avons eu plusieurs hivers doux à très doux sur une très large partie de la France ?
Est-ce que le seul facteur limitant son expansion est le manque de palmiers sur sa route ?
En longeant la côte atlantique il trouverait des palmiers tout les km, voir tout les 500m sans trop de difficulté ceci entre Biarritz et Brest non ?
Qu'est-ce qui le frêne ?
Merci.
Bonsoir Mbokaja,si on suit la logique de l'article en question pour la chenille du processionnaire,c'est le fait même que des particuliers plantent chez eux des conifères,que celles-ci arrivent à étendre leurs territoire.Donc pour toi le fait que ces mêmes particuliers plantes des palmiers,entraînent donc la prolifération du P.Archon?C'est tout à fait ce que je pense aussi,et tout est question de temps.On sait qu'il ne faut pas compter sur le froid pour l'éradiquer,donc,ça reviens à dire que dans les régions ou ils n'est pas présent ,il ne faut pas "prêcher" pour a paroisse,et surtout ne pas intéresser ses proches à planter des palmiers,si on veux limiter les risquesMbokaja a écrit :Tu peux trouver un début de réponse ici avec cet article sur la chenille processionnaire même si ce papillon n'est pas proche de celui qui nous intéresse...Lasio a écrit :
Pourquoi ne se repend il pas "plus vite" sur les 3/4 de l'hexagone alors que nous avons eu plusieurs hivers doux à très doux sur une très large partie de la France ?
Est-ce que le seul facteur limitant son expansion est le manque de palmiers sur sa route ?
En longeant la côte atlantique il trouverait des palmiers tout les km, voir tout les 500m sans trop de difficulté ceci entre Biarritz et Brest non ?
Qu'est-ce qui le frêne ?
Merci.
http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 52612.html
Ou alors inciter a planter des washingtonia, butia et syagrusArmata85 a écrit :Bonsoir Mbokaja,si on suit la logique de l'article en question pour la chenille du processionnaire,c'est le fait même que des particuliers plantent chez eux des conifères,que celles-ci arrivent à étendre leurs territoire.Donc pour toi le fait que ces mêmes particuliers plantes des palmiers,entraînent donc la prolifération du P.Archon?C'est tout à fait ce que je pense aussi,et tout est question de temps.On sait qu'il ne faut pas compter sur le froid pour l'éradiquer,donc,ça reviens à dire que dans les régions ou ils n'est pas présent ,il ne faut pas "prêcher" pour a paroisse,et surtout ne pas intéresser ses proches à planter des palmiers,si on veux limiter les risquesMbokaja a écrit :Tu peux trouver un début de réponse ici avec cet article sur la chenille processionnaire même si ce papillon n'est pas proche de celui qui nous intéresse...Lasio a écrit :
Qu'est-ce qui le frêne ?
Merci.
http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 52612.html![]()
![]()
![]()
Privilégier la diversité avant tout ! Pas de palmeraie exclusive, planter des palmiers sous canopée de feuillus ou pins et dans les zones favorables planter des palmiers sud-américains résistants.Armata85 a écrit :Bonsoir Mbokaja,si on suit la logique de l'article en question pour la chenille du processionnaire,c'est le fait même que des particuliers plantent chez eux des conifères,que celles-ci arrivent à étendre leurs territoire.Donc pour toi le fait que ces mêmes particuliers plantes des palmiers,entraînent donc la prolifération du P.Archon?C'est tout à fait ce que je pense aussi,et tout est question de temps.On sait qu'il ne faut pas compter sur le froid pour l'éradiquer,donc,ça reviens à dire que dans les régions ou ils n'est pas présent ,il ne faut pas "prêcher" pour a paroisse,et surtout ne pas intéresser ses proches à planter des palmiers,si on veux limiter les risques![]()
![]()
![]()
Serkan a écrit :ce soir Mr et Mme gailliegue , habitant en banlieue toulousaine et confrontés au P. Archon, m'ont raconté l'anecdote suivante d'il y a 2 jours : alors qu'ils déjeunaient tranquillement sur la terrasse, un P. Archon est apparu, se posant sur une palme de chamaerops. Aussitôt, une pie se pose à proximité, et, d'un bond , elle s'est saisie du papillon, l'emportant dans les airs !