(85) Mon Jardin en Vendée

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par franck33 »

franck33 a écrit :Salut Lasio,

superbe cette vue d'ensemble 8)
j'ai oublié de te demander la variété des fougères sur la 1ère toph, elles sont sympa.
malaga

Message par malaga »

Armata85 a écrit :Très belle vue ,c'est très fournie ,belle réussite ,Lasio,ça se densifie :shock: :wink:
+1!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Quentinl

Message par Quentinl »

Les fougères c'est peut être du Matteucia, sympas cette vue d'ensemble cela se densifie fortement c'est agréable a regarder en tout cas. :D
Lasio

Message par Lasio »

Salut,

merci à tous pour vos p'tits mots encourageants,

Franck c'est bien matteuccia struthiopteris, L'œil de l'expert (j'ai nommé Quentin) a vu juste ! :wink:

Elle s'accommode de l'ombre sèche, drageonne sans être envahissante et fait même un pseudo stipe de qq centimètre avec les années.
Elle supporte la transplantation bref un belle fougère qui n'a que des qualités :wink:
monstera

Message par monstera »

Salut Lasio

Comment se porte ton sabal causiarum ?

A bientôt
Lasio

Message par Lasio »

Salut monst'

J'ai retardé ma réponse car je voulais faire une photo pour te donner une idée sauf que j'ai pas eu le temps :roll:

Le causiarum pousse timidement, la lance n'a pris que 10/15cm depuis le printemps, il semble avoir besoin de beaucoup de chaleur pour entrer en croissance.
Tu constates la même chose avec le tient ?

Ca commençait à m'inquiéter un peu et puis en jetant un œil, je viens de voir 2 inflo qui se préparent :D
Bon j'aurais préféré 0 inflo et une lance qui pousse franchement, mais au moins c'est signe qu'il va bien. :wink:

J'ai déplacer mes hedychiums derrière lui, le résultat devrait être sympa d'ici peu, (ce coin était tout moche, ça s'améliore doucement ça aussi ) :wink:
monstera

Message par monstera »

Salut Lasio
Le mien n'a que très peu bougé la première année et maintenant il commence enfin à pousser, j'ai mis des repères sur la lance qui a pris 5 cm en 2 jours.
Au coeur se prépare 3 palmes qui vont sortir prochainement.
Bon signe pour le tient si il prépare une info ;-)
a+
Armata85

Message par Armata85 »

monstera a écrit :Salut Lasio

Comment se porte ton sabal causiarum ?

A bientôt
plutôt une bonne nouvelle pour toi Lasio:wink: Ça fait toujours plaisir :D :wink:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Mais Lasio que vois je ... tu n'as rien posté sur ton jardin depuis fin juin.

Moi en tout cas j'ai besoin de tes partages d'expériences :D
Rémi44
Lasio

Message par Lasio »

Salut Rémi, c'est gentil de passer par là :wink:

Oui avec des travaux inachevés dans la maison et un bébé qui débarque dans quelques semaines, j'ai peu de temps pour le jardin :?
j'ai donc limité les soins du jardin au stricte minimum, peu de modifications et encore moins pour prendre des tofs :roll:

En plus je suis occupé par l'épluchage de graines si tu vois ce que je veux dire :lol: :lol:

Histoire de pas te laisser sur ta faim et de faire une ptite dédicace à monstera voici 2 petites tofs de mon causiarum :

Image Image
Armata85

Message par Armata85 »

Merci pour le partage lasio,superbe le causarium tu l'arroses beaucoup? :?: En plus tu vas avoir de la graine :!: 8) :wink:
Lasio

Message par Lasio »

Oui je suis les arrosages de près les 3 premières années pour tous mes palmiers

- La 1ière année j'arrose abondamment et très souvent (tous les 2 ou 3 jours)
- La 2ième, moins souvent mais en quantité (toutes les semaines, ou 10 jours)
- La 3ième 1 à 2 fois dans le mois mais en quantité.

Ensuite les années qui suivent ils se débrouillent.... et généralement c'est là qu'ils décollent car les racines sont bien en place. :D

Le causiarum en est rendu à sa 2ieme année.

Pour les graines je ne pense pas qu'elles auront le temps d'arriver à maturité...à voir...
Bilbo

Message par Bilbo »

Lasio a écrit :Le causiarum pousse timidement, la lance n'a pris que 10/15cm depuis le printemps, il semble avoir besoin de beaucoup de chaleur pour entrer en croissance.
Tu constates la même chose avec le tient ?
Salut lasio , j'ai un causarium addulte en instalation aussi depuis 3 ans , et cette année il commence a pousser , 3 feuilles déployées et une quatrième est prette , il est resté stagner pendant 2 ans et ne pousse que si je l'arrose , j'ai un 2eme plus jeune que j'avais préparé a la pleine terre pendant 4 ans en serre qui a décollé direct , il continue de pousser tout l hivers ( quelques cm de lance entre décembre et mars )
Ce sabal est vraiment plaisant , et résiste aux sols détrempés l hivers , le grand étant dans une zone semi marécageuse (réellement saturée jusqu'en mars avril ) :D
Lasio

Message par Lasio »

Bilbo a écrit :Ce sabal est vraiment plaisant , et résiste aux sols détrempés l hivers , le grand étant dans une zone semi marécageuse (réellement saturée jusqu'en mars avril )
Merci Bilbo, ce que me dis est plutôt rassurant car j'ai dû le planter dans une zone assez argileuse, l'été c'est parfait mais j'avais un peu peur que les hivers froid et humide me jouent un vilain tour...

L'année dernière il a végété et très très peu poussé, la lance a pris 30cm sur toute la saison :cry: .
Cette année je vois déjà une nette amélioration (3 hampes florales et il sort sa 3ieme palme made in "Vendée"), c'est bon signe.

Comme il l'aime l'eau, j'ai décidé d'aménager une zone humide à ces pieds, 2 espèces de colocasia (pink et fontanesii) et 4 d'hédychiums l'entourent, j'essai de maintenir cette zone humide mais bon cette année c'est très difficile...

Il est dans l'un des meilleurs "spot" de mon jardin, l'été c'est un vrai four, très ensoleillé et complètement coupé du vent.

Actuellement il a des panneaux de bois dernière lui mais je pourrais probablement gagner encore qq degrés le jour ou je monterais un mur de clôture qui renverra bien la chaleur... un projet pour 2027 sans doute :mrgreen: :lol: :lol:
Armata85

Message par Armata85 »

Bon courage,tu n'as pas assez de travail,il est de toute beauté ce causarium :shock: 8) :wink:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »