Bilbo a écrit :Avec tout ca , il n'a pas passé le -10 -11°fascicularia a écrit :Le plant était à 1 m d'un mur de 5/6m.
Après l'avoir emmitouflé avec du voile d'hivernage, je construisais un cabanon sur toute la hauteur et rajoutais une bâche quatre saisons pour le protéger de la pluie.
C'est pour ca , je préfere rigoler , je pleurerais apres quand les miens aurons étés chatouillés jusqu'a la mort ... car le plus grand fait 6 m , pas de mur derriere , et j'ai souvent une pointe a -7° dans l'hiver ..(il est possible que je lui mette un petit voile quand meme pour avoir moins de remors)
et non, avec une persistance des gels et quelques jours de neige qui ont bien détrempé le sol, il est passé de vie à trépas. J'ai d'ailleurs perdu cette année une très vieille souche de tetrapanax paperyfra et un Strelitzia nicolai de 3m50 abrité dans une structure chauffée à 2°C. Pour ce dernier, c'est surtout le poids de la neige qui a fait s'effondrer en partie la structure. j'ai eu des dégâts équivalents sur ma petite serre tunnel maintenue en hors gel .
Bon, c'était l'époque où j'étais encore fada pour maintenir de pures tropicales en pleine terre en construisant des structures adaptées. En vieillissant, j'ai revu ma copie