SOS PALMIER EN DETRESSE

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
fouk

SOS PALMIER EN DETRESSE

Message par fouk »

salut les fous de palmiers.
D'abord chapeau à  vous tous pour votre précieuse aide !

voici mon soucis.

On m'a offert ce palmier. J'ignore complètement de quoi il s'agit (si ç se trouve c'est un platane...)

Image

Bref, mon joli petit palmier a lui aussi les feuilles qui virent au marron, qui "ramollissent" .
La preuve en image :

Image

J'ai branché un goutte à  goutte direct dans le pot. Est-il possible que ce soit un problème d'arrosage ? Où est-ce là  le lourd tribu que mon arbre paye au soleil de la Provence ?

Aidez moi s'il vous plaît, je peux pas le laisser dans cet était, j'ai peur qu'il rende l'âme !
Merki
Joe

Message par Joe »

Salut fouk,

ton platane :lol: c'est un phoenix roebelenii , et ce qu'il à  se sont des brulures solaire (faut mettre de la creme :shock: non je plaisante :lol: ), ce n'est pas un probleme d'arrosage.

le roebellini n'aime pas le soleil direct, le mettre de preference à  l'ombre, ou soleil tôt le matin ou tard le soir !

pour info les feuilles brune resteront telle quel, mais les prochaines seront tres belle, s'il est à  l'ombre.

pour l'arrosage !!! le goute à  goute ne pose pas de probleme, mais .... combien de litres par heure, et combien d'heure ??!!

@+

Joe
fouk

Message par fouk »

C'est pas un platane ??? :shock: Bon bah j'arrete de boire le pastis dessous...
Pour le goutte à  goutte, c'est 30mn/jour. Mais je peux régler le débit de sortie d'eau. Pourquoi il a beaucoup soif ou pas trop ???
Sinon merci pour l'info, mais j'ai peur que la bronzette doive durer tout l'été. Chez nous, l'ombre on se la garde ! Peuchère...
Joe

Message par Joe »

ben euh ... je ne croit pas que ce soit un platane, je ne suis plus trop sur :lol: !!!
sinon, surtout pas arreter de boire du pastis, il faut mettre moins d'eau , à  mon avis c'est l'eau qui est contaminé :lol: :lol: !!

un peu de serieux !!!!! :shock: :lol: :lol:

pour le goute à  goute 30Mn/jour c'est bien .... mais ca ne me donne pas la quantité d'eau :wink: !! sinon le roebellini aime bien l'eau (terre humide), mais n'aimes pas trop le soleil !

pour le soleil tu pourrai lui acheter un parasol (pour qu'il soit à  l'ombre !) et un hamac, et ne surtout pas oublié le cocktail , pour lui :lol: :lol: !!

hopla
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

Heu je vois de la neige sur ta photo? Il est resté a quelle température?

Attention ce palmier peu déjà  mourir à  -4c , ce feuillage semble soit brulé par le soleil ou le givre.
Qu'il s'agisse de n'importe quel palmier cultivé en intérieur de toute façon il faudra un période d'adaptation a l'ombre avant de pouvoir le mettre au soleil
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
gregory

Message par gregory »

rassure nous fouk, ne n est pas de neige qu'il s agit ? je pencherai plutot pour la reverberation du soleil. *

perso, je le trouve très jolie pour un marronier :wink:
Joe

Message par Joe »

moi je penche egalement pour la reverberation du soleil !! vu qu'il as ecrit "Où est-ce là  le lourd tribu que mon arbre paye au soleil de la Provence "

ben decidement le pauvre il ne sera plus ce qu'il à  avec Gregory et le marronier :lol: :lol: :lol:

ben alors fouk, tu as mis trop d'eau dans ton pastis, c'est pour cela que tu ne reponds plus (voila indigestion !)) :lol: :lol:
fouk

Message par fouk »

Me voilà  !

Non non, rassurez vous, c'est pas de la neige ! C'est des cailloux...

Je pense que c'est effectivement la faute au soleil,car le palmier s'est installé à  la maison il y a à  peine un mois.

Vous pensez qu'il va y passer si je le met pas à  l'ombre, ou bien va-t-il (en bon provençal) s'y habituer ?

Je veux pas avoir sa mort par cuisson sur la conscience, surtout maintenant que la France entière sait que quelque part, entre Marseille et Valence, non loin d'un Palais des Papes, le palmier de Robelini est martyrisé !

Merci encore ! C'est fou tout ce qu'on trouve sur internet, même des fous de palmiers !
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Fouk et bienvenue sur le forum des "fous"...en tous genre... :D

Je suis à  70 km de toi avec le même soleil...les mêmes cailloux et le même pastis... :wink:

Pas d'inquiètude pour ton Phoenix roebelenii, il a eu un peu chaud mais rien d'irréversible, de nouvelles feuilles vont arriver et tout rentrera dans l'ordre...attention c'est un soiffard surtout chez nous. :lol:
Isabelle
Joe

Message par Joe »

c'est trop tard Fouk j'ai prevenu la SPP (Societe protectrice des Palmiers), pour avoir volontairement mis un roebellini de force au soleil afin qu'il subisse de grave brulures , et que toi humain tu prend son ombre :lol: :lol: :lol: :lol: !!

bon au pire... il risque d'y rester !! les feuilles brunissent donc plus de photosynthese, donc plus moyen de synthetiser de la chlorophyle (indispensable au plantes), puis mort !
au mieux... il survivra !! mais aura un aspect déplorable .

je perciste à  dire et je maintient qu'un roebellini supporte un ensoleillement partiel comme les ambiances peu lumineuse, mais surtout pas de soleil direct et de plus toute la journée !!! tu as surement un coin ou il y à  moins de soleil, ou soleil tot le matin ou tard le soir ??!!

bon week end

Joe
Isagave

Message par Isagave »

Mais non...il ne va pas mourir... :wink:
Isabelle
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonsoir Joe.
Je ne voudrais pas te contrarier mais j'ai vu plus d'un P roebelenii en plein soleil de taille adulte en pleine terre ,il faut dire.
Le principal est de ne pas oublier de l'arroser ! si la nappe phréatique est profonde.
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonsoir Fouk.
Une question :comment est le substrat de ton palmier ? S'il est en fibre je te conseillerais de le rempoter,c'est le moment ,en ajoutant du terreau et de la terre qui gardent plus l'humidité.Au passage regarde dessous s'il n'y aurait pas de gros vers blancs.J'ai eu le meme cas que le tien dans le premier mois et j'ai sauvé le plant en le rempotant.
Joe

Message par Joe »

pour Syagrus,

j'ai dit au pire il va y rester et au mieu il survivra et aura un aspect deplorable (n'aura pas une tres belle couronne, etc, etc ),cela ne veut pas dire qu'il va mourrir systematiquement !!!!!!!!!

j'ai aussi dit qu'un roebellini supporte un ensoleillement partiel ce qui veut dire qu'il peut etre au soleil, un certain temps, mais pas toute la journée !!!

d'ou vient un roebellini (climat), et pourquoi on dit palmier d'interieur ????!!!!!!!

j'ai moi meme fait l'experience en 2003 (cannicule)apres acclimatation de mettre un jeune roebellini en plein soleil coté sud sans arbre ou autre pour qu'il n'est pas un moment d'ombre, et il y et resté (bien qu'arrosé regulierement)!!

tu as dit que tu as vu des roebellini en pleine terre en plein soleil,mais et ce qu'il sont toute la journée en plein soleil (du matin au soir sans le moindre ombre ), ou est ce qu'il y as d'autre palmiers ou arbres ou autre chose, a proximité des roebellini qui ferai de l'ombre a une certaine heure de la journée, d'ou un ensoleillement partiel ?

je perciste à  dire qu'un roebellini n'est pas fait pour etre au soleil direct et de plus toute la journée, mais prefere largement l'ombre ou ensoleilement partiel !

je vais voir sur le net, si je trouve un truc !!

sans rancune :lol: :lol: :lol:
Joe

Message par Joe »

ben on ne trouve pas grand chose !!

sinon :

"bonjour à  tous,
Petite précision concernant mon phoenix roebellini que j'ai laissé
dehors l'été en plein soleil (en NORMANDIE).
Résultat, toutes les feuilles ont brulées par le soleil, ce qui
n'empeche pas la bonne repousse d'autres palmes mais donne un mauvais
aspect au palmier pour un bon moment donc attention au soleil ! ce
qui m'étonne car je pensais que ces palmiers étaient en plein soleil
dans leur habitat naturel.
bruno R"

"Le phoenix roebellinii est un palmier d'intérieur (il peut être sorti dehors en été), qui produit des palmes vertes, brillantes, et plus fines pouvant atteindre 1 mètre de long, sortant d'un tronc (stipe) massif, brun foncé.
Contrairement aux autres phoenix, le roebellinii n'est pas un palmier rustique.
Il est préférable de le laisser dans un jardin d'hiver chaud et humide.
Sa silhouette est gracieuse - son tronc dépasse à  peine 1,50 à  2 m - même à  l'age adulte. Mais s'il est suffisament arrosé, il prend rapidement de l'envergure.
Ses palmes sont fines, élégamment recourbées.
Entretien : Il doit être placé dans un lieu très clair a l'intérieur, légèrement ombragé à  l'extérieur, et au chaud en permanence. Attention à  ce qu'il ne soit pas exposé brutalement au soleil direct,le soleil le brûlerait. "

"c'est très délicat la mise au soleil d'un phoenix roebellini, selon mon expérience.L'y as-tu habitué ?
Il faut l'habituer très très progressivement au soleil, moi je dirais même de le laisser au maximum à  la mi-ombre, voire
à  l'ombre
. C'est pourquoi que c'est un excellent palmier d'intérieur et il n'est pas gourmand en lumière.
Quant à  mon roebellini (stipe 80 cm), je parle de mon expérience, je ne l'ai même pas sorti cet été, je l'ai laissé dans notre hall de maison où il se plaît à  merveille"

et dans les bouquins de palmier, ils ecrivent entre autre :

aptitudes à  l'exterieur: en zone douces, peu gelives,à  mi-ombre. supporte un ensoleillement partiel

bref je prefere avoir un tres beau palmier en pleine forme qu'un palmier qui survie et qui est deplorable, d'ou mes roebellini sont tous à  mi-ombre, et il n'y à  pas photo.

:lol: :lol:

bon week end
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »