détermination agaves

Répondre
yasmine

détermination agaves

Message par yasmine »

Bonsoir, pouvez-vous, s'il vous plait, me dire comment différencier l'agave potatorum de l'agave parryi truncatum. Mes sujets sont jeunes (environ 15cm de diamètre) et pour le moment, j'ai beau observer,détailler, je ne vois aucune différence, l'un des deux est certainement mal nommé. Merci pour vos lumières :idea:
Yasmine
Michel Greco

Re: détermination agaves

Message par Michel Greco »

Voici un petit potatorum pour comparer, enfin s'il n'y a pas d'erreur d'étiquetage sur le mien.
Le bord des feuilles est très nettement denté, ondulé avec des crochets rares et espacés alors que parryi a de nombreux crochets rapprochés disposés sur des bords réguliers.
Image
Domi

Message par Domi »

Bonjour yasmine,

je peux me tromper mais en effet ces deux agaves, petites, peuvent avoir des similitudes. Cependant les agaves parryi truncata me paraissent assez typiques, elles ont des feuilles rapidement de forme arrondies, prennent une forme de rosette trapue (forme de chou). Les truncata que j'ai vu chez plusieurs personnes sont toutes les mêmes et bien typées. ça devient aussi un agave relativement gros (j'en connais de SUBLIMES sujets pas bien loin !)
Pour le potatorum, j'attends d'autres avis mais j'ai l'impression qu'il y a de nombreuses formes de cet agave (ou que l'on case beaucoup d'agaves dans cette catégorie). Je crois que celles qui ressemblent à  la truncata sont des formes de potatorum qui restent relativement petites. La truncata est aussi très bleue alors que la potatorum serait légèrement plus verte peut-être. J'ai un petit agave qui ressemble à  un potatorum (mais je ne suis pas sûr de l'identité !) et qui quelque part ressemble un peu à  truncata aussi mais qui n'en est pas, et ce potatorum à  des 'mamelons' au niveau des aiguilles sur les bords des feuilles alors que truncata n'en a pas.
Tes agaves ressemblent à  ce qui suit ? tu aurais des photos ?

exemple d' agave peut-être potatorum ?
Image

Agave parryi var. truncata jeune sujet :
Image
Domi

Message par Domi »

Oups, Michel tu as répondu pendant que j'écrivais, mais je vois que nos avis se recoupent...
yasmine

Message par yasmine »

Merci beaucoup à  tous les deux :D , grâce à  vos photos, je peux constater avec certitude que j'ai deux agaves potatorum !!! Effectivement, parryi truncata a des feuilles encore plus rondes avec le bout un peu en spatule, il ne me reste plus qu'à  le trouver, (et cette fois, on ne m'aura pas... non mais! :evil: )
iparla

Message par iparla »

A.parryi truncata adulte:

Image
Didier
yasmine

Message par yasmine »

Merci Didier, c'est vrai qu'adulte je ne me serais pas trompée, il est (à  mon goût) beaucoup plus beau que potatorum... vraiment trop chou! :lol:
Yasmine
Domi

Message par Domi »

Joli spécimen Didier Image. Tu le protèges en hiver ou pas ? c'est vraiment un bel agave !

Domi.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »