Bonjour yasmine,
je peux me tromper mais en effet ces deux agaves, petites, peuvent avoir des similitudes. Cependant les agaves parryi truncata me paraissent assez typiques, elles ont des feuilles rapidement de forme arrondies, prennent une forme de rosette trapue (forme de chou). Les truncata que j'ai vu chez plusieurs personnes sont toutes les mêmes et bien typées. ça devient aussi un agave relativement gros (j'en connais de SUBLIMES sujets pas bien loin !)
Pour le potatorum, j'attends d'autres avis mais j'ai l'impression qu'il y a de nombreuses formes de cet agave (ou que l'on case beaucoup d'agaves dans cette catégorie). Je crois que celles qui ressemblent à la truncata sont des formes de potatorum qui restent relativement petites. La truncata est aussi très bleue alors que la potatorum serait légèrement plus verte peut-être. J'ai un petit agave qui ressemble à un potatorum (mais je ne suis pas sûr de l'identité !) et qui quelque part ressemble un peu à truncata aussi mais qui n'en est pas, et ce potatorum à des 'mamelons' au niveau des aiguilles sur les bords des feuilles alors que truncata n'en a pas.
Tes agaves ressemblent à ce qui suit ? tu aurais des photos ?
exemple d' agave peut-être potatorum ?
Agave parryi var. truncata jeune sujet :