Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Bilbo

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Je te met ceux que j'ai testé sur plusieurs années et qui restent nickels avec l'humidité hivernale et la grele(épiderme résistant) : agave inaequidens et agave aspérrima (la forme que je possede qui est nommée aspérrima 2 par le pépiniériste) ils deviennent énormes :shock:

Il y en a plein d'autres surement , je suis en train de cultiver (encore en pot) une souche de salmiana var férox qui est résistante et tres trapue .

Dans la même espece tu vas trouver des souches plus ou moins résistantes a l'humidité hivernale , le principal probleme chez nous ...car si on se fie a la résistance au gel , la liste des agaves cultivables est immense :roll:
Armata85

Message par Armata85 »

Dada en grande agave tu as aussi mapisaga :lol:
Domi

Message par Domi »

C'est vrai que dans les salmiana il y a des choses très intéressantes à tester. Pour en avoir au jardin depuis plus de 20 ans, certaines ne tachent pas du tout (sauf peut-être très jeunes) contrairement aux americana.
A. protoamericana semble intéressant aussi, (si c'est bien protoamericana car il y a de tout!), mais j'ai peu d'années de recul.
Bilbo

Message par Bilbo »

Armata85 a écrit :Dada en grande agave tu as aussi mapisaga :lol:
Mapisaga , connaissais pas :?: Il tiens celui là ??
Domi a écrit :A. protoamericana semble intéressant aussi, (si c'est bien protoamericana car il y a de tout!), mais j'ai peu d'années de recul.
Je cultive le protaméricana , c'est une souche tres différente d'américana avec des feuilles plus éffilées , plus foncées et une longue et fine épine terminale , il s'avere assez résistant .

Demain , le froid commence ici , MF prévois -5° au plus bas , mais ca pourrais etre plus bas , vue la durée de la période froid et les maximas prévus :?
Alors je met des photos avant , on sait jamais ....
C'est repartis avec la tonte en chauffage , je met en place les protections cet apres midi...
IMG_7789.JPG
IMG_7789.JPG (99 Kio) Vu 1168 fois
Des petites fleurs d'hiver , annonce du printemp proche..
IMG_7804.JPG
IMG_7804.JPG (84.57 Kio) Vu 1168 fois
IMG_7794.JPG
IMG_7794.JPG (59.3 Kio) Vu 1168 fois
IMG_7791.JPG
IMG_7791.JPG (79.32 Kio) Vu 1168 fois
IMG_7803.JPG
IMG_7803.JPG (158.18 Kio) Vu 1168 fois
IMG_7799.JPG
IMG_7799.JPG (55.01 Kio) Vu 1168 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

IMG_7796.JPG
IMG_7796.JPG (65.1 Kio) Vu 1231 fois
IMG_7817.JPG
IMG_7817.JPG (149.22 Kio) Vu 1231 fois
IMG_7820.JPG
IMG_7820.JPG (71.65 Kio) Vu 1231 fois
Pour cet élegia capensis , c'est dejà le printemp :roll:
IMG_7821.JPG
IMG_7821.JPG (125.57 Kio) Vu 1231 fois
Assez costaud ...Y a même une partie cristée...
IMG_7815.JPG
IMG_7815.JPG (130.22 Kio) Vu 1231 fois
L'increvable rhodocoma capensis
IMG_7807.JPG
IMG_7807.JPG (118.8 Kio) Vu 1231 fois
gimli

Message par gimli »

Bilbo a écrit :
Armata85 a écrit :Dada en grande agave tu as aussi mapisaga :lol:
Mapisaga , connaissais pas :?: Il tiens celui là ??
C'est une grande espèce du group de A. salmiana. Mais comme j'en ai discuté avec Armata85, je pense que les formes cultivées dans le SE n'en sont pas. ils correspondent plutôt à ce que Berger avait appelé Agave ingens. Ces formes atteignet de grandes taille voire plus si il y a de l'eau. Si tu en veux je pourrais t'en envoyer des rejets.
Côté résistance au froid les miens ont tenu 2 ou 3 fois -6° sans problème.
Image
Bilbo

Message par Bilbo »

Ce qui fait la différence , c'est peu etre le dégel en journée , en 9 ans , il n'y a eus que 2 ou 3 jours sans dégel ...et -7,2° au plus bas si je ne me trompe pas(janvier 2009)
:arrow: je ne vois jamais les mares geler depuis 2009 ..
J'espere en tout cas que tu n'aura pas trop de dégats les jours a venir !!
gimli a écrit : C'est une grande espèce du group de A. salmiana. Mais comme j'en ai discuté avec Armata85, je pense que les formes cultivées dans le SE n'en sont pas. ils correspondent plutôt à ce que Berger avait appelé Agave ingens. Ces formes atteignet de grandes taille voire plus si il y a de l'eau. Si tu en veux je pourrais t'en envoyer des rejets.
Côté résistance au froid les miens ont tenu 2 ou 3 fois -6° sans problème.
Je serais intéressé de l'essayer , j'ai un agave dit salmiana qui vaut rien au niveau tenue au froid humide , mauvaise souche surement :roll:
Armata85

Message par Armata85 »

Bonjour Bilbo mapisaga est donné par palmaris pour -12°c au sec c'est la famille des salmania,il faudrait que tu demande des retours d'expérience à Gimli,ou Domi,ou Le Rascal mais chez toi si tu arrives à passer inaequidens ,je penses que tout est possible :!:
laurent29

Message par laurent29 »

Salut Bilbo, dis donc ton élégia pète la forme, par rapport au miens :( ,je l'ai divisé cet automne et la partie prélevé à l'air en meilleure forme que le pied mère! je ne connaissais pas le rhodocoma, ça y ressemble grandement, un poil plus rustique peut être?
Bilbo

Message par Bilbo »

Oui Laurent , pas si évident que ca a diviser les restios , le rhodocoma capensis , c'est du costaud -10° , l'élégia prend déjà une bonne claque a -6°...
Armata85 a écrit :si tu arrives à passer inaequidens ,je penses que tout est possible :!:
Inaequidens est donné pour -8° , il reste nickel a -6°, je me demande si il ne tiendrais pas au delà de -8° quand même :?:
Armata85

Message par Armata85 »

Mapisaga , connaissais pas :?: Il tiens celui là ??[/quote]

C'est une grande espèce du groupe de A. salmiana. Mais comme j'en ai discuté avec Armata85, je pense que les formes cultivées dans le SE n'en sont pas. ils correspondent plutôt à ce que Berger avait appelé Agave ingens. Ces formes atteignet de grandes taille voire plus si il y a de l'eau. Si tu en veux je pourrais t'en envoyer des rejets.
Côté résistance au froid les miens ont tenu 2 ou 3 fois -6° sans problème.[/quote]
Excuse moi Bilbo et gimli je n'avais pas fait attention que tu avais laissé un message :oops: :oops:
@Gimli pour ce qui est d'ingens en les plantant plus grand ,40 à 50 cm de diamètre ,on devrait avoir plus de chance de les tenir,ici :?: les maxi saisonnière sont de -7° sur un temps très court mise à part les VDf :roll:
J'ai proposé mapisaga à Bilbo car je viens d'en recevoir une de palmaris,gimli tu m'avais mis l'eau à la bouche lorsque tu m'en a parlé et en recherchant sur le net,tu m'as contaminé grave aux agaves :lol: :lol: :lol: Bien évidemment si un jour j'ai des rejets,sachant qu'en principe Léon est très sérieux dans ses plantes,je ne manquerais pas de vous en faire profiter :wink: :wink: :wink: :lol:
@Bilbo,comme toi je commence à remarqué que le printemps nous donne des indices les jonquilles commencent à pointer leur nez ainsi que les fleurs de daphné,il ne devrait pas être très loin 3 semaines au mieux,la pluie devant revenir début de semaine prochaine :roll: :roll: :roll:
Armata85

Message par Armata85 »

OUI je suis prévu Joachim et comme je sais qu' ils ont beaucoup de place :lol: Si tu en aussi no souci. Est ce que tu veux toujours des rejets de neomexica?
civodulbx

Message par civodulbx »

Sympa cette vivace rhizomateuse
Bilbo

Message par Bilbo »

Tu parle de l'élégia ? Regarde dans les restionnacées , il y a du choix de plantes sympas :wink:
Joachim a écrit :Pour ce qu'il y a de agave Mapisaga, attention, ça peut devenir assez grand
Si il est costaud et qu'il rejette , je sent qu'on vas s'amuser :mrgreen:
Armata85

Message par Armata85 »

Je pensais ben que mapisaga susciterais chez toi un intérêt certain,donc s'il t'intéresse....MP :lol:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »