JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Lépido

Re: JANVIER 2017

Message par Lépido »

palmvienne a écrit :Lépido,

Les températures de Montélimar me posent problème, car la moyenne des mini de Montélimar 0,3° est supérieur à celle de Montpellier - 0,3°, :?: :?: de plus les villes proches sont bien plus froides, et à moins d'un point chaud inexplicable, le vent n'est pas un facteur à prendre en compte car dans la région c'est du pareil au même partout, Ancône n'est pas en centre ville, et comme personne ne veut entendre parler de la centrale nucléaire proche, il n'y a plus que le micro-climat ce qui n'est pas banal en site totalement dégagé. :!: :!: :wink:
Je ne sais pas, car Aubenas un peu plus haut, également a été privilégié et il y a d'autres villes en France, Albi je crois......
Pour Cruas est-ce que les rejets dans le Rhône sont importants ? il est vrai que nous sommes légèrement en amont de Montélimar !
Lépido

Message par Lépido »

Ancone est plus proche de la centrale que la station de Montélimar-ville, et pourtant toujours plus froide, peut-être plus en campagne d'accord :wink:
Zifool

Message par Zifool »

J'ai déjà remarqué cette différence que tu décris Claude, Montélimar est toujours bien au-dessus de toutes les stations météo du coin.

Exemple ci-joint :

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mavielespalmiers81

Message par mavielespalmiers81 »

Merci au vent d'autan pour cette douceur :mrgreen:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Bilbo

Message par Bilbo »

Zifool a écrit :Du feu dans la serre ! :shock:
:mrgreen: :lol: :lol: quitte a ce que les plantes soient cramées autant que ce soit rapide , c'est moins douloureux ....
Du feu sécurisé (sauf pour les risques d'étouffements :oops: ) a l'aide d'un fumoir a poisson , gain de 5° en 1h , j'allais pas risquer de perdre la moitié des plantes ...Cette année investissement dans un chauffage hors gel automatique je crois.
plantule

Message par plantule »

-6 presque toute la nuit ici en Touraine. Min de -7.1 peu après 7h. C'est l'hiver quoi ! Les seuls palmiers protégés sont le butia et le brahea, par un voile...Crash test pour tout le reste ...
Amicalement
Laurent
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Température positive ici ce matin, sûrement le fait que je suis entre 2 centrales nucléaires :mrgreen: :wink:
En fait pour l'instant un hiver froid mais bien plus doux qu'en moyenne habituelle (hors mis depuis 2012 où il n'y a quasiment plus eu de gel :shock: ), on est bien dans le réchauffement climatique ici.
Eric.
Lami

Message par Lami »

même si les -9° sont arrivé vers 22h hier soir, les température ont été glacial cette nuit. Un bon -16° pour les minis nocturnes, -14 à 9h15 et -1,5 à 12h. On va avoir du mal a atteindre les +4,5 de hier....
Mélissa

Message par Mélissa »

-12°C au plus bas vers 8h00 du matin, malgré le soleil les températures peinent à remonter en journée.
serge17

Message par serge17 »

Températures en hausses ce matin des températures extrêmes avec -4° en lieu et place des -5°.9 et -6°.5 ( températures prises hors abri sur pelouse au point le plus bas et froid du jardin ) Températures sur la terrasse, pour les plus basses entre -1.5 une nuit pour le coin le plus abrité et -3° à -5° ailleurs. pas de dégâts immédiatement repérables sur les plantes du jardin n'ayant pas été protégées sauf of-course sur les aloès, les petits citrons en formation du citronnier Meyer et à son pied sont intacte :?: les touffes de Jacobinia rizzinii avec même amorce de floraison? Elles traverse ici leurs premières gelées depuis leur plantation printemps 2013.Rien non plus sur mon Monstera déliciosa juste un voile jeté sur lui la nuit la plus froide.

En revanche Mort certaine de mes Distictis buccinatoria, mais bon, je savais à quoi m'en tenir :mrgreen: ça me fera de la place pour d'autres belles plantes plus rustiques. :) Bien sûr elles repartent de leur souche, mais j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec des protections à cet endroit de la terrasse donc il faut bien voir ses ambitions à la baisses.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Armata85

Message par Armata85 »

-4 ce matin à l abri et -7 fond de jardin la remontée semble s'amorcer .Dis donc il a fait froid chez toi Mélissa ?
manumars

Message par manumars »

Bilbo a écrit :
manumars a écrit :ici -7°C à 7h sa faisait très longtemps que j'ai pas eu ces température !
:shock: Ca crains , là ou tu est situé ce genre de température ! Courage , c'est presque finis.

Oui la température est bien et " trop " descendu bilbo, certe je suis pas dans le coin le plus privilégier de la bretagne mais la quand même sa fait beaucoup pour moi je suis pas habitué du tout :mrgreen:

J ai protéger comme tout le monde mais pas tout autrement tu fini par mettre plus 100 voiles d'hivernage et la déchetterie à ciel ouvert :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

-2 ce matin sur le toulousain, et 11 degrés à 15h, il fait beaucoup moins froid.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
fabien38

Message par fabien38 »

- 3 °c ce matin avec le retour d'une inversion pour la nuit dernière seulement -2°c vers " 538 m " station campistrous sur IC et - 5°c c sur Tarbes "360m" et 9 °c de max pour aujourd'hui actuellement le ciel est voilé
madmusa

Message par madmusa »

Mélissa a écrit : malgré le soleil les températures peinent à remonter en journée.
Idem ici , je me dis que la neige au sol n'est pas prête de fondre , il va falloir un gros redoux ou de la pluie .
Répondre

Retourner vers « Climatologie »