En tant que défenseur du trachycarpus j'ai fait ma BA
il y a plus d'un an déjà mais.........
Voici l'histoire, je connaissais depuis 2005, dans le centre d'Annecy une vieille maison abandonnée promise à la démolition. Et dans le jardin poussaient deux magnifiques trachycarpus fortunei , un avec 3 metres de stipe, et l'autre près de 7 mètres ! Je passais régulièrement à proximité admirant ses deux individus et m'inquiétant d'un sort prévisible: la destruction programmée...l
Le voici
Un mois plus tard (c'était en juin 2007) en sortant du boulot, je me dis "tiens je vais passer le voir", j'arrive et je tombe face à face avec une pelleteuse de 20 tonnes en train de secouer le trachycarpus pour l'abattre. Les feuilles mortes tombaient tellement il était secoué fort! Je rentrai dans le chantier en criant au scandale! Je me suis fais traiter de tous les noms sans renoncer à quitter les lieux, puis, avec un peu de persévérence, j'ai obtenu du conducteur l'arrachage en douceur du fameux trachy, en lui expliquant que je travaillais aux espaces verts de la ville, et que le lendemain à 8h je reviendrais pour m'occuper de son cas! Le trachy bien sûr!
Aussitot rentré chez moi j'ai imprimé à toute allure des dizaines de photos, pour constituer un dossier complet afin de convaincre le responsable des EV de la ville!!
Dès le lendemain matin (à l'époque je n'étais que stagiaire aux E V de la ville) j'ai présenté donc au directeur des espaces verts la problématique qui me tenait à coeur........ et elle fut épineuse!! Il me regarda comme on découvre un fou et il n'avait pas tort!
Il se montra très réticent en m'expliquant que ce palmier allait mourir de toutes façons, bref qu'il ne reprendrai pas!
Pas du tout découragé, j'ai été voir un autre responsable et là , un peu résigné, il me donna le feu vert pour tout organiser comme je l'entendais!
Satisfait, je courus expliquer le déroulement de la matinée à mon chef d'équipe, les moyens et la logistique dont j'avais besoin (ce qui mis le bazar comme jamais dans tout le service!!).
Nous sommes donc allés sur le terrain avec un camion et un tracto-pelle récupérer l'arbre... Croyez-moi, traverser la ville avec un énorme trachycarpus paraissait surréaliste!! Un si gros trachy affalé dans ce tout petit camion, c'était démesuré!! On se serait cru dans une maquette d'architecte au 1/18eme!
A notre arrivée aux serres de la ville , tout le monde se demandait d'où venait ce palmier!!
Surpris, le principal directeur des espaces verts, (eh oui il y a une hiérarchie terrible dans les services de villes!!), s'est exclamé: "mais d'où vient ce palmier? Je n'ai jamais commandé de palmier moi!"
Je lui ai tout expliqué par le menu tout en taillant les feuilles pour assurer la reprise du trachy dans son nouvel espace de vie! Nous l'avons donc replanté devant les bureaux des serres municipales!
Alentour les riverains habitant à proximité étaient tous aux fenêtres! Certains employés applaudissaient, c'était véritablement du trachydélire!!!!
Aujourd'hui il est toujours là !
Il a parfaitement repris et a fleuri l'été dernier! Un grand moment d'animation aux serres de la ville et de satisfaction pour votre serviteur! Un trachy avait échappé à la destruction!
Il est aujourd'hui l'un des symboles de la fondation de la ligue de défense du trachycarpus!
voici en juin 2007 le jour de sa plantation

Victor